Venise chez vous

Les associations Compagnie Zinzoline et Spectacle Art Vivant Ardèche installées à Saint Péray ont organisé un voyage féérique au carnaval de Venise !

Tout à commencé en octobre 2014 par un week-end autour de la créativité : Catherine Phénieux à donne le thème : la mer ! 

Chaque participant laisse libre court à son imaginaire, son inventivité, sa créativité, est couche sur le papier des mots, des idées, des dessins pour poser les bases du masque et du costume. 

Puis vient ensuite le temps de la réalisation sur les précieux conseils de Catherine qui à la faculté de voir ces dessins en volume. Les masques en plâtres adaptés à la morphologie de chacun prennent forme, ils se sont colorés avec la peinture, le vernis et chacun dispose les accessoires. 

Lors de ces séances pleines de vie, d’entraide, de sourires, de patience, d’application, de rires, d’apprentissage de la couture, de la manipulation des machines, des surgeteuses. Beaucoup des participants n’ont jamais cousu auparavant et se découvrent des talents ! Les créations des uns et des autres se révèlent petit à petit dans des formes inattendues. Confectionnés dans les tissus achetés en grande quantité pour que le groupe soit dans une unité de matière et de couleurs. 

Après 5 week-end de préparation, nous vivons avec émotion les premières sorties des costumes. Il est temps de les faire vivre, de devenir un personnage… C’est sous la houlette de Philippe Phénieux que les participants s’emparent des techniques du mime pour donner corps à leurs personnages, trouver les bonnes attitudes, les bons gestes, le regard juste, trouver la démarche de son personnage et développer le jeu à plusieurs. Parader avec 41 personnes cela ne s’improvise pas, il faut harmoniser la parade avec les couleurs des costumes, adapter sa vitesse à la vitesse des autres tout en étant dans le jeu corporel. Des compositions collectives, des chorégraphies sont créées pour donner du mouvement et permettre du jeu pour chacun en fonction de ses possibilités. 

Nous sommes prêt à découvrir la sérénissime autrement, à passer du statut de simple touriste au statut des costumés faisant le carnaval !

Le car est partit de Saint Péray à 21 h le 6 février, nous arrivons à Venise au petit matin et là c’est l’émerveillement  ! Une ville sur l’eau ! Fini les voitures, place aux bateaux, aux vaporetto, aux gondoles romantiques, nous débarquons près de la place Saint-Marc, nous faisons déjà parti de l’histoire de cette ville incroyable. Bagages en main, nous voilà déambulant dans les ruelles, le long des canaux en direction de notre hôtel qui n’est pas moins qu’un superbe palais Vénitien construit au coeur de la ville. 

Nous nous préparons pour la première parade, costumés, maquillés, masqués, nous voilà déambulant dans les ruelles avec une joie et un plaisir non dissimulé, récompense de plusieurs mois d’attente et de travail. Nous croisons des habitants surpris et amusés de voir autant de masques à la fois. Des touristes ravis et médusés de découvrir au détour d’un pont, d’une place des personnages costumés. Les flashs crépitent immortalisant ces instants de jeu unique. Notre parcours nous amène à occuper des places où les corps deviennent une part éphémère de l’architecture. Ces moments d’immobilité sont pour chacun l’occasion de découvrir des détails, de poser son regard sur un coin de toit, une statue, une fresque, ou tout simplement de croiser le regard des touristes émerveillés par notre présence. 

Nous nous trouvons maintenant dans une petite ruelle très étroite, bordée de murs très hauts en briquette ocre, le soleil ne pénétrant que rarement à cet endroit la lumière est faible. Nous avançons lentement en direction du bout de la rue. Nous débouchons sous les arcades qui jouxtent le pont des soupirs. Nous sommes baignés dans une lumière chaude de fin d’après midi, face à nous des milliers de touristes venus découvrir venise et son carnaval. Les bâtiments rougeoient dans la lumière du soir nous déambulons en direction de la place Saint Marc, nos regards ne sachant pas ou se poser tellement nous sommes sollicités par la richesse de l’environnement architectural, et humain. Des sollicitations incessantes des photographes pour figer ces instants magiques. Puis c’est le choc ! La place Saint Marc, immense, majestueuse, extrêmement bien proportionnée, la basilique rayonnante avec ces milliers de petits carrés dorés composant ces fresques de mosaïques éclairées par le soleil couchant. Nous prenons possession des lieux en proposant nos chorégraphies dans ce lieu mythique du carnaval. Quel plaisir de voir le groupe se prendre au jeu théâtral, de découvrir cette complicité entre les costumés. Salutations, petits gestes amicaux nous sommes galvanisés par cette expérience, portés par l’énergie du groupe et les applaudissements des spectateurs. Il est tard la nuit tombe et enveloppe les lieux pour plus de poésie, nous revenons vers notre  hébergement, les lumières des bâtissent se reflètent dans l’eau des canaux où des gondoles glissent lentement au son d’un accordéon et d’un gondolier chantant un hymne à l’amour, l’odeur des pizzas et de la pasta envahissent les ruelles, ils est temps de manger de boire et de profiter de cette excellente cuisine italienne. 

Les jours passent le soleil est au rendez vous et chaque jour apporte son lot de découvertes, nous visitons les îles de burano où les maisons sont tout en couleur, là nous en profitons pour faire des photos et un film dans ce décors de rêve. Le groupe est soudé et joue le jeu jusqu’au bout. Nous partageons notre temps entre les parades et  la visite de la ville, de ses nombreuses églises, des palais, des théâtres (la fénice), les musées anciens ou récents dédiés à l’art contemporain, il y en a pour tous les goûts… ou tout simplement le plaisir de se perdre dans les rues à la découverte d’endroits insolites et surprenants. Le dépaysement est total, nous avons succombé aux charmes de cette ville merveilleuse, des souvenirs plein la tête et le désir d’y revenir ! 

Un rendez vous nous est déjà donné en février 2017

 

Venise

Vidéo(s)

Photos du spectacle
Aucune photo pour ce spectacle rendez-vous sur la galerie pour d'autres photos ici