Les artistes que vous pouvez rencontrer au sein de la compagnie et leurs parcours

_________________

Philippe Phénieux

ITINERAIRE ARTISTIQUE
Né en 1967, Philippe Phénieux entre dans l'univers du silence à l'âge de 14 ans. C'est en voyant sur scène Alain Gautier Constant mime fraichement sorti de l'école d'Etienne Decroux (Paris) qu'il réalise à quel point le corps peut être un merveilleux outil d'expression : dire, ressentir, communiquer sans parler, au delà des mots, c'est la révélation !
Il débute sa formation au mime en 1981 à Brive-la-Gaillarde au sein de la Compagnie "Le Figuier" dirigée par Alain Gautier-Constant.
Découverte de son corps, de la technique du mime, du théâtre gestuel.
Après quatre années de formation, il intègre la Compagnie qui quitte la Corrèze pour développer de nouveaux projets sur Marseille. Au sein de cette Compagnie, il développe un travail de recherche sur le mouvement, création de mimodrames à plusieurs acteurs. Tournées en France et à l'étranger. Cours et stages en tant qu'assistant pédagogique, interventions en milieu scolaire.

1990 : Il quitte Marseille et le "Figuier" pour s'installer sur Valence (26).
Avec son frère Patrick et des personnes sensibles à leur démarche ils créent la Compagnie Pat & Phil et de 1991 à 1999 Philippe développe un travail de création avec différents artistes :

1991 : création d’un spectacle de mime et danse classique avec Alessandra Moretti : rencontre du mime et de la danse "Nuances"
1992 : Mise en scène d’une parade pour trente personnes au Carnaval de Venise : “création libre”

1992 : création d’un conte pour enfant de mime et danse classique avec la participation d'Antoine Cabanis, conteur, et de la chanteuse Hélène Phénieux. "Pluie d'étoiles"

1994 : Création d’un spectacle de mime avec Magali Braconnot : (mime et musicienne), "Pantins"

1995 : Mise en scène d’une parade pour trente personnes au Carnaval de Venise : “création libre”

1996 : création d’un spectacle de mime avec Magali Braconnot "Résister"

1998 : Anne Minot - Virginie Coulomb - Véronique Dalemans - Cédric Annonier : musiciens danseurs - jongleurs - mime - percussionniste, participent au spectacle de rue : Doudjôlan.

1993 à 2016 : Spectacles déambulatoires et événementiels

“Les commères palmées” - les agents secrets” - “Les statues” - “les insectes” - “les pirates” - “Elfes et lutins malicieux”
Xavier Prunaret - Christian Nury : (musiciens, percussionnistes) - Anne Minot - Virginie Coulomb - Véronique Dalemans - Cédric Annonier - Martin Roch - Dimitri Phénieux - Lucie Phénieux - Vincent Phénieux - Sarah Phénieux
Formules événementielles

FORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Stages avec : Pinock et Mato (Mime) - D. Stein (Mime) - A. Nason (Commédia dell’arte)
1999 /2009 : stages de formation continue 400 heures avec le Théâtre du Mouvement, Yves Marc (Paris), qui lui permet d’aborder le mime sous un angle nouveau et parfaire sa formation. Session de création avec Asphodèle Danse Envol, Claire Filmon (danse contact improvisation), travail sur la composition instantanée à travers le processus de création T.O.V et participe à la création “ Caravane 1”.

1990 à 2016 - Formation
Agréé par l'éducation nationale, il développe un travail sur le mouvement en direction des enfants. Interventions en milieu scolaire écoles maternelles et primaires, atelier de pratique artistique, initiation au mime, au théâtre, accompagnement à la création de spectacles.

Formation à la communication verbale et non-verbale pour les lycées, des entreprises, la fédération du théâtre amateur, l’association lire et faire lire, les blouses roses, la chambre de commerce, la chambre d’agriculture, l’association Ardèche le goût...

Mise en scène, gestuelle pour troupes de théâtre, chanteurs.
Création de spectacles pour évènements : Monde du goûter (26) - Forum travailleur handicapé, journées événementielles de la CPAM. Projet croque métiers initié par Ardèche le goût.

2000 : L'année des changements

La Cacharde
La compagnie zinzoline gère un espace de création, de formation et de diffusion artistique grâce à la complicité des membres de la Compagnie Pat & Phil qui se nomme désormais Compagnie Zinzoline.

Direction artistique
Philippe assure la direction artistique de la Compagnie, de la programmation annuelle de la salle la Cacharde et du festival de spectacles jeune public "l'enfance de l'art" mis en place par celle-ci depuis 2002, ce festival accueille 3000 enfants chaque année en 2015 s’est déroulé la 13e édition.
Depuis 2005 il assure la direction artistique du festival des arts du mime et du geste “Mimages” piloté par la communauté de communes Rhône Crussol.

Créations avec Zinzoline

1999/2000 : Retour aux sources et aux ivresses du mouvement :
Création d’un spectacle de pantomime : "Les chapeaux enchantés"

2001 : Création d’un spectacle de théâtre gestuel sur le thème des droits de l'homme. "Du geste à la parole"
2001 : Mise en scène avec plusieurs comédiens du spectacle de théâtre et mime “Don Quichotte”

2003 à 2005 : Participation à la mise en scène et comme comédien de spectacles pluridisciplinaires (théâtre, mime, chant, musique) joués à la cathédrale d'Albi avec le groupe de travail Aventure sous la direction d'Alain Combe.

2002 : Rencontre avec Bertrand Mahé musicien multi-instrumentiste avec lequel il crée Pianomimo, outil de recherche des formes d’expressions propres à l’association mime-musique, débouchant sur deux spectacles : “Les aventures de Chut et Badaboum”

2004 : création du spectacle de conte, mime et musique “Tel que je suis” sur le thème de la différence, Gilbert Brossard, conteur rejoint pour ce spectacle le duo.
Différentes créations événementielles : Forum des travailleurs handicapés - Prévention routière en direction dès 16/25 ans.

2005 : création avec Bertrand Mahé d’un spectacle de mime et musique sur le thème de l’histoire : “histoires d’Histoire”.

2006 : création d’un spectacle de mime et danse contemporaine et projection d’images avec Marco Beccherini de la compagnie Campo : “Entre deux peux”.

2006 : Mise en scène d’une parade pour trente personnes au Carnaval de Venise : “création libre ”

2007 : création d’un spectacle écrit par Alain Combe de la compagnie Aventures d’Alby conte et théâtre gestuel “Tree for Two”
2007 : mise en scène d’un conte équestre avec le centre équestre les Poneys d’Eole pour un stage d’été avec 18 chevaux et 40 personnes : “La quête du peuple d’Eole”

2008 : Re-Création en solo du spectacle de mime suite au départ de Bertrand Mahé. ”histoires d’Histoire” 

2008/2009 : Reprise du conte équestre avec le centre équestre les Poneys d’Eole : “La quête du peuple d’Eole” - Joué dans le manège avec scénographie et éclairages et une création musicale originale soutenu par le conseil général de l’Ardèche dans le cadre des projets innovants.

2009/2010 : création du spectacle “la différence est l’égal” avec Gilbert Brossard de la compagnie les mains animées.

2010 : Mise en scène d’une parade pour trente personnes au Carnaval de Venise : “Obscurité et lumière”

2010 : Participation comme comédien au projet “Pélican” à l’initiative du théâtre de Mazade à Aubenas rassemblant 8 compagnies pour une création originale sur le poème de Robert Desnos

2011/2012 : Création d’un spectacle de théâtre gestuel et projection d’images sur le thème de la grotte Chauvet : “L’art des origines”

2011 : mise en scène du spectacle équestre sur musique classique avec le centre équestre les Poneys d’Eole : “Noir et Blanc”

2012 : mise en scène du spectacle équestre avec le centre équestre les Poneys d’Eole : “Rouge et noir”

2012 : Mise en scène d’une parade pour trente personnes au Carnaval de Venise : “Terre de feu 1 ”

2012/2013 : Création d’un spectacle de théâtre, magie, jonglerie, mime avec Thierry Nadalini de la compagnie Absolu théâtre sur le thème du Moyens Age : “Le miracle de l’Elxir Crestois !”

2013 : Création d’un spectacle de théâtre gestuel, magie, sur le thème du corps du lecteur et sur les livres : “Lecteur as tu un corps”

2013 : Mise en scène du spectacle équestre avec le centre équestre les Poneys d’Eole : “Don Quichotte”

2013 : Mise en scène d’une parade pour trente personnes au Carnaval de Venise : “Terre de feu 2 ”

2015 : Mise en scène du spectacle équestre et poésie avec le centre équestre les Poneys d’Eole et la participation de Thierry Nadalini : “Cabaret équestre hyppo’strophes”

2015 : Mise en scène d’une parade pour quarante personnes au Carnaval de Venise : “La mer”

2014/2015 : Création d’un spectacle de théâtre, magie, jonglerie, mime avec Thierry Nadalini de la compagnie Absolu théâtre d’un spectacle sur le thème de la piraterie : “Les frères de la côte !”

<p>Thierry Nadalini</p>

Thierry Nadalini est un artiste jongleur, comique et magicien qui fait partie de la compagnie Absolu Théâtre.