PROGRAMMATION DU FESTIVAL EDITION 2010

Festival l'enfance de l'art à Saint-Péray 2010

vous télécharger l'affiche ci-dessUs au format PDf

en 21x29,7, en 40x60

La gazette du festival au format PDF

Gazette du Festival de spectacles jeune public "L'ENFANCE DE L'ART" du 7 au 12 juin 2010

 

Huitième édition de notre festival de spectacles jeune public “L’enfance de l’art”.

Neuvième édition du festival de spectacles jeune public “L’enfance de l’art”. L'aventure continue, neuf ans déjà que le festival existe. Nous fêtons les 20 ans de notre association ! C'est avec joie que nous vous accueillerons pour ces journées. Nous voulons continuer à oeuvrer pour l'éducation du jeune public au spectacle vivant. Nous sommes plus que jamais décidés à développer cette action de diffusion de spectacles au service des compagnies professionnelles, malgrès les difficultés de financement de la part de nos partenaires. Cet événement se place sous le signe de la diversité des pratiques, vous pourrez découvrir des spectacles de conte, de mime, de danse, de chant, de musique, de théâtre, de magie, de jonglerie.

L'éducation artistique permet à l’enfant de découvrir le monde à l’aide de tous ses sens, avec émotion, intelligence et sensibilité. Les enfants apprennent à développer une réflexion critique, développent leur capacité de comparaison entre les spectacles, se forgent une opinion sur ce qu’ils ont vu, pour la confronter avec d’autres. Vous retrouverez des artistes présents lors des éditions précédentes avec de nouvelles créations, vous découvrirez de nouvelles compagnies et leurs univers merveilleux. Le rêve et la rencontre sont au rendez-vous ! Nous souhaitons continuer à favoriser la rencontre avec des temps d’échanges à la fin des spectacles, nous vous demandons de préparer à l’avance avec vos élèves des questions sur le métier des artistes et sur le spectacle que vous allez voir. Des classes présenteront le spectacle qu’elles ont créé.

Le comptoir des montreurs : Un endroit à fréquenter absolument ! Un espace pour se documenter sur le travail des Compagnies.

Bon festival à toutes et à tous et à très bientôt dans le monde de l’Enfance de l’Art. Les Joyeux Zinzolins

PRÉSENTATION DES SPECTACLES

Mime - jonglerie - théâtre : Cie zinzoline & absolu théâtre (07) “Le miracle du tout en un”

Ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort) “Ce que vous allez découvrir aujourd’hui vous ne le saviez pas hier. Découvrez un produit révolutionnaire, d’une extraordinaire efficience pour le bien de l’humanité. Installez vous confortablement pour accueillir cette incroyable nouvelle. Vos yeux n’en croiront pas vos oreilles ! Avec notre produit tout en un… vous serez un en tout ! ”

De la prouesse à l’humour, du sérieux à l’improbable, une succession de démonstrations pour rire et se divertir.

Nos deux compères jouant de différentes techniques tel que magie, mime, jonglerie… vont rivaliser de malice pour votre plus grand plaisir.

Un spectacle pour petits et grands, dans la tradition des arnaques foraines.

Comédiens : Philippe Phénieux Thierry Nadalini

Durée : 40 minutes - A partir de 5 ans

Cirque : CompagnieTour de cirque (26) “Derrière la porte”

Derrière la porte» nous présente la rencontre insolite de deux personnages sur un échafaudage. Métaphore de leurs égarements, leur structure leur offre un terrain propice aux jeux, des recoins où se cacher et mille espaces à explorer.

Leurs corps s’y inventent un langage à l’image de leurs délires. Nos personnages enchaînent les effets de surprise, jouent avec le temps et les espaces, sèment la confusion, et transportent les spectateurs dans un univers onirique, absurde et tendre. “ Le cirque et la magie ont ceci de commun qu’ils tentent d’élargir l’espace d’action et de défier les limites.”

Interprétation/écriture : Farid Abed et Marion Achard

Durée : 50 minutes - Tout public

 

ORIGAMI : Cie LES MAINS ANIMÉES (42)

“Pop ou le petit roi de rien”

Quand la feuille reste blanche... pliages de papier et formes animées deviennent personnages, paysages, images éphémères. pliées, dépliées, envolées... Conter avec Une main Deux mains Trois fois rien une simple feuille de papier. Mots à plier, Paroles à délier, histoires pour lier. “Sous les doigts habiles de Gilbert naissent des silhouettes de papier. Une voix, deux mains, trois fois rien....et une histoire. Gilbert Brossard : à la fois comédien, conteur et marionnettiste, pour son théâtre « les mains animées » maîtrisant textes, mots, pliages - origami- art de plier: chacun, quel qu’il soit, écoute dans la sérénité ce magicien doué d’un humour à la Devos .../... qui ’adapte aux publics de tous âges”

Comédien : Gilbert Brossard Durée : 30 minutes - A partir de 3 ans

 

MIME : Cie ZINZOLINE (07) “Les chapeaux Enchantés”

One man show burlesque. Pilibi le héros de cette aventure est espiègle et ne recule devant aucun danger. Il éprouve une foule de sentiments à travers les différents épisodes de son épopée. Parfois tendre, cruel, émouvant, drôle, il est très attachant dans ce spectacle sans parole.

Le spectateur se laisse entraîner avec joie dans ce monde ou l’imaginaire est roi. Le mime est au centre de cette création très rythmée, riche en événements et musiques variées, l’attention des spectateurs est sans cesse sollicitée par les histoires qui se succèdent.

A travers ce spectacle, le comédien utilise différents styles de mime, de la pantomime classique au mime moderne.

Le spectateur est invité à entrer dans le monde de Pilibi, personnage espiègle qui ne recule devant aucun danger ! Marionnette son corps se désarticule. Avec des masques de carnaval, Pilibi éprouve une foule de sentiments. Sorcier, il prépare des potions magiques et se transforme en toutes sortes d’animaux. Un bonnet et le voilà dévalant les pentes enneigées, découvrant les joies du ski. Reporter photographe, il part en expédition dans le public (jeu improvisé avec les enfants). Cambrioleur, sera-t-il à la hauteur de sa mission ?. Pilibi est emporté dans le tourbillon féérique de la fête foraine. Il fait la coupe du monde de Foot.

Mime : Philippe Phénieux Durée : 40 minutes- A partir de 3 ans

 

CHANSONS THÉÂTRALISÉES : En bonne Compagnie (42) “ Bonne nuit, fais de beaux rêves, bon sommeil et bon repos”

L’histoire… un petit garçon qui grandit doucement très doucement a qui on demande ce qu’il veut faire plus tard ? Constructeur de rêves… mais ce n’est pas un métier ! Un téléphone noir donné par son parrain le jour de ses 7 ans, qui lui même l’a reçu le jour de ses 7 ans va lui permettre de faire ce métier particulier.

Conférence de girafes Sophies, des culbutos en voyage, un papa pompier qui voit le plus grand orage de tous les temps, des danseurs de fl amenco amoureux, des bébés manipulés à la fourchette etc .....

Mise en scène : Laurent Bastide - Carlo Bondi Interprètes : Carlo Bondi & Xavier Michel ée : 50 minutes - A partir de 6 ans

 

LE «MOULIN MALIN» MANEGE Manège des années 1920 - Ecologique pour quatre petits de 6 à 10 ans

Durée : tout au long de la journée vous pouvez le découvrir et l'essayer par petits groupes

 

CONTE : Cie les Mains Animées (42)

“Année 1850 - Native Americans” et le journal de Sarah - 10 ans”

12 mars 1850 “Je m’appelle Sarah Jones et j’ai 10 ans. Nous nous préparons pour le Grand Voyage : plus de 3000 kilomètres. Papa et maman sont très occupés à faire l’inventaire de tout le matériel à emporter pour la vie quotidienne de ce grand parcours. Mon grand père m’a donnée un cahier et un crayon pour écrire ce journal. Je sens que j’ai là, du haut de mes dix ans, une grande responsabilité et je suis très fi ère d’autant que ce sont mon premier cahier et mon ”

Un conteur a retrouvé le journal de Sarah. Jour après jour elle a noté les joies et les nombreuses diffi cultés d’un parcours périlleux entrepris par sa famille et d’autres familles de pionniers en 1850. Sarah a rencontré des indiens – the Native Americans-. Elle a retenu ainsi les contes et les légendes de ce peuple sage qui vit en harmonie avec la nature. Accompagné d’une carte des Etats Unis de l’époque, Gilbert, conteur, vous lira de larges extraits de ce journal ponctué de contes et légendes amérindiennes. Un autre regard que celui des habituels clichés sur les Indiens et le Far West.

Durée 50 minutes - A partir de 8 ans

 

Conte musical : Christophe SERPINET (07) “La nuit des deux lunes”

Ce soir là, Félix et Margot assistent sur le toit de leur maison, à l’apparition d’une deuxième lune. Les deux astres s’enlacent, puis se couchent derrière la montagne. Le lendemain, le frère et la soeur entrent dans la forêt qui borde la montagne. Ils rencontrent cinq petits trolls abandonnés ... Comédien musicien : Christophe Serpinet Ecrit et interprété par Christophe Serpinet

Durée : 50 minutes - Tout public dès 5 ans.

 

CONTE & MAGIE : Cie Mobilobadour (07) “Coudoulet”

Le mange cailloux, c’est l’éternel voyageur sur le grand chemin des vagabonds, il a regardé de plus près la route, il a découvert alors qu’elle était faite de cailloux.

Dés lors il a compris que chaque cailloux est l’histoire d’un chemin, que chaque chemin est une que l’on écoute à haute-voix...Il vous dira d’abord que chaque pierre recèle un pouvoir magique Il y en a qui donne de la lumière, qui nous font rêver, qui devienne des animaux, de la pluie,de l’argent...etc... Et tout deviendra aussi clair et transparent comme le cristal des roches ! Des contes surréalistes à propos des cailloux qui nous aident à mieux voir la vie comme une pierre précieuse.

Une scéance de géologie poétique qui ne manque pas de fantaisie. Toutes ces histoires s’égrennent à merveille dans une magie nouvelle et qui se renouvelle à travers le conte et les cailloux... Un moment simplement magique.

Clown : Gilles Bardeau Durée : 50 minutes - A partir de 5 ans.

 

JONGLERIE ET MAGIE : André Aubry Compagnie (73) “Tabarsnack”

Jonglerie culinaire surprenante. Un spectacle original avec au programme de la jonglerie culinaire et de l’humour à la

québécoise pour un cocktail savoureux, entre tours de passe-passe et spectacle participatif. De jeux de mots en détours clownesques, de tours de magie en jonglage averti, le chef cuisiner de Tabarsnack a su séduire le public autant par son talent que par l’originalité de

Comédien : André Aubry Durée : 40 minutes - Tout public

 

CIRQUE - ACCROBATIE HUMORISTIQUE : Compagnie Les lendemains(30) Trio Zindare “le retour”

Spectacle acrobatique aérien et burlesque. Cascades - Comédie - Acrobatie - Humour - Voltiges - Trapèze. Il en reste trois Maximiliano, les nouilles !

Ils nous présentent leurs nouveaux numéros, une rafale de cascades, d’acrobaties, de force et de souplesse, dans lesquels transpire un certain humour qu’ils ne sont pas sûrs eux même de comprendre. Non ils n’ont pas changé !!!

Interprété par André Madrignac – Emma Assaud – Xavier Martin

Durée : 50 minutes - Tout public (Ce spectacle ne peut pas être joué à l'intérieur, éries il sera annulé.)

 

Texte d’introduction aux spectacles.

Merci de partager ce texte avec les enfants de votre classe, pour les aider à entrer dans le temps d’écoute et d'échange qu'est un spectacle vivant ! Participer à un festival est un moment privilégié dans la vie d’un enfant comme dans celle d’un artiste. C’est un temps de rencontre que chacun souhaite le plus riche possible. Pour l’artiste c’est l’aboutissement de semaines, de mois de travail. Il a fourni toute son énergie, tout son talent pour construire le spectacle que vous allez voir. Il a soigné les moindres détails pour vous emmener dans son univers. Même si le spectacle a été joué des centaines de fois, il se prépare pour cette rencontre comme si c’était la première. Ces hommes et ces femmes sont bien réels devant vous et votre présence aujourd’hui, dans cette salle, fait que cette représentation sera unique. C’est la magie du spectacle vivant ! Chaque spectateur réagit de différentes manières. Une personne peut adorer, celle qui est assise à côté peut être gênée de ne pas tout comprendre, certains se laisseront porter par les images et un autre n’aimera pas. Vous êtes tous différents. Nous souhaitons qu’il reste dans votre tête, un mot, un geste, un sentiment qui va vous faire réagir, réfléchir, imaginer, voyager… Merci pour votre présence, vos regards, votre attention, vos rires, votre silence, votre respect face à cette création qui vous est offerte. Nous nous retrouverons après la représentation pour une discussion avec les artistes. Bon spectacle à chacun !

 

QUELQUES ASTUCES POUR BIEN RÉUSSIR LA JOURNÉE * Il est souhaitable de prévoir un signe distinctif pour vos élèves (casquette, foulard, drapeau) afin de les identifier rapidement à la fin des regroupements. * Pour le pique-nique, éviter les sauces, car avec la chaleur, elles peuvent tourner. * Etre bien à l’heure pour les spectacles, nous ne pouvons pas attendre les retardataires, lorsqu’un spectacle est commencé vous ne pouvez plus entrer dans la salle. * Un plan du lieu vous sera distribué pour vous repérer. * Prévoyez des jeux, des chansons, pour les temps d’attente entre les spectacles. * Nous disposons d’une antenne de la protection civile en cas de petits bobos. * Il faudra aussi bien respecter votre horaire d’arrivée et de départ avec votre bus, pour permettre une arrivée et un départ échelonnée de notre site. * Le comptoir des montreurs est ouvert toute la journée, pour consulter les brochures de présentation des Compagnies, boire un café, manger léger, boissons rafraîchissantes, acheter des friandises. * Attention lorsque vous allez faire vos voeux pour les spectacles vérifier bien qu'ils sont joués ùvous venez.

Contact COMPAGNIE ZINZOLINE Tél : 04 75 81 01 20 Denise Bégou Découvrez le site de Zinzoline www.ciezinzoline.org Mail : contact@ciezinzoline.org

PLANNING DU FESTIVAL "L'ENFANCE DE L'ART"

HORAIRES ET LIEUX DE SPECTACLES

MERCREDI 9 JUIN 2010

Horaires des spectacles :
10h00 à 10h45 : Chapiteau Laurel et Hardi : Mime - Cie Zinzoline “Les chapeaux enchantés”
10h00 à 11h00 : Salle Tati : Origami : Les mains animées : “Pop le petit roi de rien”
11h15 à 12h15 : Salle Charlot : Conte et musique : Cie Unis'sons (07) : “La nuit des deux lunes”
11h15 à 12h00 : Théâtre de Verdure : Danse et cirque - Cie Ecorpsabulle : “Les chasseurs de rêves”
13h00 à 14h00 : Salle Charlot : Conte & Magie - Cie Mobilobadour : “Coudoulet”
13h00 à 14h00 : Théâtre de Verdure : Clown : Aubry : “Tabarsnack”
14h15 à 15h15 : Salle Tati : Origami : Les mains animées : “Pop le petit roi de rien”
14h15 à 15h15 : Esplanade Parc : Cirque burlesque : Cie des lendemains : “Trio Zindare”
15h30 à 16h15 : Théâtre de Verdure : Clown : Aubry : “Tabarsnack”
15h30 à 16h30 : Salle Charlot : Chansons théâtralisées - En bonne Compagnie : “Bonne nuit, repos”
16h15 à 17h15 : Salle Tati : Conte : Cie Les mains animées : “Année 1850 …de Sarah - 10 ans”
16h45 à 17h30 : Théâtre de Verdure : Danse et cirque - Cie Ecorpsabulle : “Les chasseurs de rêves”
18h00 à 19h15 : Esplanade : Cirque : spectacle fait par les enfants de l'atelier cirque de Zinzoline

EXTÉRIEUR : déambulatoire Tout au long de la journée : Jonglerie : Rémy Vicenzi

Tout au long de la journée : “Le moulin malin manège”

LES ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES
MIME : Garance théâtre : Anne Chuimmo : 11h à 12h
THEATRE : Geneviève Rousinaud : 14h15 à 15h15
CIRQUE : Céline Péna – Sébastien Diablo : 14h15 à 15h15
DANSE CONTEMPORAINE : Laurence Nicolas : 13h à 14h, 14h30 à 15h30
MAQUILLAGE : Cie Zinzoline : 11h à 12h, 14h30 à 15h30
ATELIER DANSE : Compagnie songes : 11h à 12h
THEATRE : Marylise Chanteloup : 11h à 12h, 13h15 à 14h15