PROGRAMMATION DU FESTIVAL EDITION 2012

Festival l’enfance de l’art à Saint-Péray 2011

La gazette du festival au format PDF

Gazette du Festival de spectacles jeune public "L’ENFANCE DE L’ART" du 4 au 9 juin 2012

 

Dixième édition de notre festival de spectacles jeune public "L’enfance de l’art”.

L'aventure continue, dix ans déjà que le festival existe. Nous fêtons les 22 ans de notre association ! C'est avec joie que nous vous accueillerons pour ces journées.

Nous voulons continuer à œuvrer pour la sensibilisation du jeune public au spectacle vivant. Nous sommes plus que jamais décidés à développer cette action de diffusion de spectacles au service des compagnies professionnelles, malgré les difficultés de financement de la part de nos partenaires.

Cet événement se place sous le signe de la diversité des pratiques, vous pourrez découvrir des spectacles de conte, de mime, de danse, de chant, de musique, de théâtre, de magie, de jonglerie.

L'éducation artistique permet à l’enfant de découvrir le monde à l’aide de tous ses sens, avec émotion, intelligence et sensibilité.

Les enfants apprennent à développer une réflexion critique, développent leur capacité de comparaison entre les spectacles, se forgent une opinion sur ce qu’ils ont vu, pour la confronter avec d’autres.
Vous retrouverez des artistes présents lors des éditions précédentes avec de nouvelles créations, vous découvrirez de nouvelles compagnies et leurs univers merveilleux.

Le rêve et la rencontre sont au rendez-vous !

Nous souhaitons continuer à favoriser la rencontre avec des temps d’échanges à la fin des spectacles, nous vous demandons de préparer à l’avance avec vos élèves des questions sur le métier des artistes et sur le spectacle que vous allez voir. Des classes présenteront le spectacle qu’elles ont créé.

Le comptoir des montreurs : Un endroit à fréquenter absolument ! Un espace pour se documenter sur le travail des Compagnies.

Bon festival à toutes et à tous et à très bientôt dans le monde de l’Enfance de l’Art.

Les Joyeux Zinzolins

Présentation des spectacles

Mime et projection d'images

Cie Zinzoline
“l'art des Origines” La grotte Chauvet

Dernière création de la Compagnie en hommage à ce fabuleux patrimoine laissé par l'homme il y a plus de 35000 ans en Ardèche.
Cauchemar ou réalité, vision ou rêve…
L’homme peint, il peint, il laisse sa trace, pour l’éternité, il est poussé par une force intérieure à reproduire ce qu’il voit, ce qu’il est, ce qu’il ressent.
Un homme vit au cœur de la vie, ses tempes vibrent, excité de ce qu’il vient de produire à la lueur du feu qui crépite en contre bas, il est face à sa création, le rêve devient formes et apparaît sur les parois humides de la grotte, il gratte, grave, trace… les images, les formes qu’il a en lui se manifestent aux yeux de tous.
Le jeu du corps, des matières, des images, des sons créent cet univers, dans lequel nos ancêtres ont vécu.

Ecrit et interprété par Philippe Phénieux
Tout public - Durée : 45 min

les photos du festival pour 2012

Théâtre : Compagnie zanzibar (07)

“Qui Que Quoi”

L’Histoire :
Aujourd'hui, c’est mercredi ! Après leur leçon de natation, comme chaque semaine, Mirabelle et Cerise, les cousines, se retrouvent dans le jardin pour y passer l'après-midi et prendre : Un bon goûter ! Là, les jeux, les secrets, les interrogations, les confidences, et les disputes fusent. Les cousines se connaissent bien et parlent à cœur ouvert de tout ce qui les chatouille : la «malbouffe», les complexes, l’école, la séparation, l'éducation…
Marie Ange et Valérie jouent avec les mots, les situations, les objets… accompagnées de chansons tournées à l’orgue de barbarie.
Elles basent leur travail sur l'écoute, le regard et le dialogue de l'enfance. Elles s’amusent de sujets importants, en proposant toujours une issue humoristique et une bonne dose de déri­sion. La chanson est toujours omniprésente, et leur punch, le fil conducteur.
Elles mènent plus que jamais leurs histoires tambour battant, de façon à ce que les enfants n‘aient le temps de se retourner que pour demander :" C’est déjà fini ?...

Comédiennes : Marie Ange Lelli
Valérie Baudouin
Durée : 45 minutes - A partir de 3 ans


Chansons : En bonne Compagnie (42) "Chansons pour filles et garçons sorties des boîtes en carton "

Dans cet univers clos et fragile, deux frères retrouvent les objets.
L'aîné, autoritaire, bavard et envahissant raconte les histoires à sa façon.
L'autre, timide et réservé, subit les fables inventées par son frère et communique uniquement par la musique.
Les histoires, les manipulations d'objets, les musiques, les chansons nous dévoilent une partie de leur histoire commune, mais laissent aussi planer quelques mystères nécessaires au spectateur.

La presse en parle :
“Poétique. Trésors nostalgiques de tendresse.
Au fond des boîtes en carton, on trouve des souvenirs heureux, un papa rêveur, une maman aimante, des joies et des chagrins, des bonheurs quotidiens et des chansons douces comme celles de Carlo Bondi et Xavier Michel qui ont ouvert leur cœur pour nous offrir ce CD poétique tout en tendresse. Une petite douzaine de chansons impressionnistes aux fins arrangements acoustiques qui jouent sur les mots et leur mettent des ailes… Pour aller parler à l’intime de chacun.”
Paris mmes : Gilles Avisse

Interprètes : Carlo Bondi & Xavier Michel
Durée : 50 minutes - A partir de 5 ans

les photos du festival pour 2012


Chansons, mime, clown, ercussion : Cie du Kafoutch (13)

“la journée de Lila”
L'histoire : Lila ouvre les yeux ! La journée peut commencer… en jeux et en chansons. Chaque moment de la journée a son refrain, chaque situation est prétexte pour inventer jeux et surprises (la toilette, la sieste, les repas, les découvertes…).
Créé spécifiquement pour les tout-petits, ce spectacle s’adresse aux enfants de 6 mois à 6 ans.
La durée, les thèmes abordés, les rythmes proposés, l’environnement choisi tiennent compte des exigences et besoins particuliers des tout-petits.

Le jeu de la comédienne s’adapte à l’âge des spectateurs.

Le livre-CD pour préparer la rencontre !
Des livres CD des spectacles sont proposés aux enseignants/éducateurs/animateurs pour se préparer à la rencontre : 22 euros.
Un spectacle imaginé et interprété par la comédienne Magali Braconnot
Durée : 30 minutes - 3 ans - 6 ans

les photos du festival pour 2012

Danse contemporaine - Cie Ecorpsabulle

“Point de contact”
Un duo dansé autour des principes d'attraction et de répulsion. Nous souhaitons questionner cet équilibre instable, un point de contact particulier et singulier qui attire et repousse à la fois. Le corps de l'autre envisagé comme une zone d'appui provisoire.
Deux corps projeté l'un vers l'autre, jouant de la gravité, se repoussant sans perdre le contact.
Attractions, portés, poussés, repoussés, dons de poids, touchers, contacts, chutes, girations et répulsions, nous souhaitons diriger cette recherche sur le point de contact vers son aspect le plus lumineux, rebondissant et ludique.
Comment avance-t-on ensemble?
Qu'est-ce que c'est qu'être en contact avec une personne ? L'Autre, cette île, ce monstre?
A l’heure où le temps manque, presse, où tout va vite ; nous souhaitons questionner le contact entre deux corps dansants, célébrer encore les liens entre les humains et donner à voir la joie de danser ensemble !
Danseuses Lolita Espin Anadon et Célia Emmeneger.

La compagnie est en résidence de création sur la semaine du festival.
Durée : 20 minutes et 20 minutes d'échanges après la performance.
Durée : 40 minutes - Tout public

les photos du festival pour 2012

Jonglerie, magie, musique - Cie Absolu Théâtre Le vaillant petit tailleur

Spectacle inspiré du conte des frères Grimm, associant musique, magie et jonglerie.

« Sept d’un coup ! »

Venez découvrir les pérégrinations d’un freluquet qui devint un héros. Une épopée appelée à se développer comme un songe infini dans l’imaginaire individuel et collectif. Le vaillant petit tailleur découvre le vaste monde, si vaste qu’il en arrive même à se demander s’il ne s’étend pas encore un peu au-delà des terres que son regard embrasse.
A ce regard succéderont alors géants, princesse, sanglier, licorne, et bien d’autres surprises.
Une aventure où l’intelligence l’emporte sur la force brutale. Fichtre !

Comédien : Thierry Nadalini Musicienne : Evelyne Moser
Durée : 40 minutes - Tout public

Jonglerie et magie - Cie Absolu Théâtre “Le pirate sans nom et la légende du peigne d'or”
« Il est impossible de cerner un homme sans se pencher sur la quête qui s’est confondue à son destin. » C’est l’histoire d’un pirate hors du commun qui aurait disparu sans laisser de traces, tout en emportant avec lui son trésor, le plus fabuleux de l’histoire de la piraterie.
Une épopée entre mers déchaînées et tavernes mal fréquentées.
Mais quelle est la nature réelle du trésor ?
Le pirate sans nom va vous entrainer dans une aventure surprenante.
Le spectateur devra s’y retrouver entre magie et réalité, entre vérité et mensonge.
Serez-vous chasseur ou proie ?.....
….. A l’abordage !

Comédien : Thierry Nadalini
Durée : 40 minutes - Tout public

Les spectacles présentés dans les lignes qui suivent sont en dehors de votre programme : ce sont des moments de détente entre deux spectacles

Contes à la carte - Cie Les mains animées En attendant …

Vous prendrez bien un conte ! Tout compte fait, entre deux spectacles ou deux activités, s’offrir un conte c’est comme un p’tit goûter, une friandise, une douceur, un verre à partager, un moment calme … Avec Gilbert Brossard raconteur d’images pour tous les goûts, pour tous les âges… “Métisser les histoires c’est aller au plus profond de l’être humain, ne pas rester dans un folklore régionaliste, s’ouvrir à l’autre et découvrir dans cette pluralité culturelle une certaine unicité. C’est toucher chacun dans ses racines tout en l’amenant à découvrir la distance ou la proximité avec l’autre. Ainsi : Gilbert choisit des contes du monde entier et cherche à s’adresser à des publics de tous âges dans l’universalité de la parole du conte. ”

Conteur : Gilbert Brossard un fidèle de la Cacharde !
Durée : 10 minutes - Un conte toutes les 15 minutes : Tout public

les photos du festival pour 2012

Cirque : Compagnie Apogée (26) “ Les tribulations de Monsieur Aristide”

Spectacle déambulatoire de jonglerie, burlesque et interactif

Le “Cirque Boniface” est en tournée, malheureusement, son directeur, ainsi que M. Rodolphe et Melle Suzette, le porteur et la voltigeuse, sont bloqués dans un embouteillage.
Seul Aristide, le valet de piste, arrivé plus tôt pour l’installation, est là. Le voilà contraint de commencer le spectacle seul, malgré sa grande timidité.
Heureusement, qu’il s’entraine en cachette de M. Boniface. Néanmoins, il sera rapidement contraint de faire appel à des bonnes âmes parmi le public pour pourvoir aux postes qu'il occupe d'habitude.
Cette collaboration, toujours respectueuse, donne naissance à des situations tantôt burlesques, tantôt poétiques, et est un élément indispensable au bon déroulement de numéros de jonglerie de haut niveau.

Interprété par : Stefan Glazewski
Spectacle déambulatoire - Tout public

Jongleries et humour: SHINTAÏ JonGlo Théâtre (07)

“CoNTraRiO”

CoNTraRiO est un spectacle déambulatoire. Jongleries cirque, humour et interaction avec le public s’y rencontrent dans un univers médiéval qui ne se prend pas au sérieux. CoNTraRiO, le plus grand bouffon du monde (par sa taille: 2 mètres 50 du haut de ses échasses) amuse les princes et les damoiseaux, se moquent des gueux, et chouchoute son Roi à l'excès! Mais dans quelle catégorie vous rangera-t-il ? Il chuchote des vérités et scande des tabous : "Aujourd'hui c'est jour de fête, c'est un jour à l'envers! C'est le jour où les petits deviennent GRANDS! ... et les grands, PETITS !
C'est le jour où les pauvres deviennent RICHES !

Comédien : Ghislain Foulon
Spectacle déambulatoire - Tout public.

Les ateliers de pratique artistique, des intervenants professionnels animeront des ateliers de pratique artistique : danse contemporaine avec la Cie Songes, théâtre avec Geneviève Rousinaud et la Compagnie Aldébaran, cirque avec la Compagnie l'oiseau de passage, maquillage avec la Compagnie Zinzoline, Tshaka balle avec Nicolas Boueste de la compa­gnie Happypol', Mime avec Valérie Loomer.

Chaque classe participera à un atelier sur la journée.
Structures gonflables de l'association JumpSteph

Des structures gonflables seront à votre disposition pour des moments de détentes entre les spectacles. Ces espaces seront à fréquenter en petits groupes sur des durées limitées pour éviter les accidents et permettre au plus grand nombre de les utiliser.

les photos du festival pour 2012

Quelques astuces pour bien réussir la journée

* Il est souhaitable de prévoir un signe distinctif pour vos élèves (casquette, foulard, drapeau) afin de les identifier rapidement à la fin des regroupements.

* Pour le pique-nique, éviter les sauces, car avec la chaleur, elles peuvent tourner.

* Etre bien à l’heure pour les spectacles, nous ne pouvons pas attendre les retardataires, lorsqu’un spectacle est commencé vous ne pouvez plus entrer dans la salle.

* Un plan du lieu vous sera distribué pour vous repérer.

* Prévoyez des jeux, des chansons, pour les temps d’attente entre les spectacles.

* Nous disposons d’une antenne de la protection civile en cas de petits bobos.

* Il faudra aussi bien respecter votre horaire d’arrivée et de départ avec votre bus, pour permettre une arrivée et un départ échelonnés de notre site.

* Le comptoir des montreurs est ouvert toute la journée, pour consulter les brochures de présentation des Compagnies, boire un café, manger léger, boissons rafraîchissantes, acheter des friandises…

* Attention lorsque vous faites vos vœux pour les spectacles vérifiez bien qu'ils sont joués le jour où vous venez !

les photos du festival pour 2012

Horaire des sectacles

10h30 à 11h30 : Chapiteau - Théâtre : Compagnie Zanzibar : “Qui que quoi”
10h30 à 11h30 : Salle Charlot - Mime et images - Cie Zinzoline : “L'art des origines”
11h30 à 12h15 : Salle Tati - Théâtre d'objets et chansons - Le Kafoutch de Magali : “Lila”
12h30 à 13h00 : REPAS
13h15 à 14h00 : Théâtre de Verdure - Mime et jonglerie - Cie Absolu Théâtre : “Pirates”
14h15 à 15h00 : Salle Tati - Théâtre d'objets et chansons - Le Kafoutch de Magali : “Lila”
14h15 à 15h15 : Salle Charlot - Chansons : Carlo Bondi & Xavier Michel : Chansons pour filles et garçons…)
15h30 à 16h15 : Salle Tati - Danse contemporaine : Cie Ecorpsabulle : “Point de contact”
15h30 à 16h30 : Théâtre de verdure - Magie, Jonglerie et musique - Cie Absolu Théâtre : “Le petit tailleur”

LES ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
Tout au long de la journée des ateliers de pratique artistique animés par des professionnels
10h30 à 11h15 : Ateliers : Théâtre - Cirque - Maquillage - Danse - Tshaka balle
11h30 à 12h30 : Ateliers : Théâtre - Cirque - Maquillage - Danse - Tshaka balle
14h30 à 15h15 : Ateliers : Théâtre - Cirque - Maquillage - Danse - Tshaka balle
15h30 à 16h15 : Ateliers : Théâtre - Cirque - Maquillage - Danse - Tshaka balle


CIRQUE : Compagnie l'oiseau de passage - DANSE CONTEMPORAINE : Cie Songes
MAQUILLAGE : Cie Zinzoline - THÉÂTRE: Compagnie Aldébaran
TSHAKA BALLE : Nicolas Boueste
EXTÉRIEUR : ANIMATIONS DÉAMBULATIONS
Compagnie Apogée : “Les tribulations de Monsieur Aristide” -
Contes à la carte avec Gilbert Brossard de la Compagnie Les mains animées
Structures gonflables