PROGRAMMATION DU FESTIVAL EDITION 2015

L'affiche au format JPG

l'affiche du festival 2014

Le dossier de presse

programme du mercredi avec nouveau spectacle

La plaquette du festival au format PDF

TREIZIEME Edition de notre festival de spectacles jeune public "L’enfance de l’art” du 15 au 19 juin 2015


L'aventure continue, treize ans déjà que le festival existe. C'est avec joie que nous vous accueillerons pour ces journées.
Nous continuons à œuvrer pour la sensibilisation du jeune public au spectacle vivant. Nous sommes plus que jamais décidés à développer cette action de diffusion de spectacles au service des compagnies professionnelles.
Cet événement se place sous le signe de la diversité des pratiques, vous pourrez découvrir des spectacles de danse, de musique, de chant, de cirque, de théâtre, de magie, de jonglerie.
L'éducation artistique permet à l’enfant de découvrir le monde à l’aide de tous ses sens, avec émotion, intelligence et sensibilité.
Les enfants apprennent à développer une réflexion critique, développent leur capacité de comparai­son entre les spectacles, se forgent une opinion sur ce qu’ils ont vu, pour la confronter avec d’autres.
Vous retrouverez des artistes présents lors des éditions précédentes avec de nouvelles créations, vous découvrirez de nouvelles compagnies et leurs univers merveilleux.
Le rêve et la rencontre sont au rendez-vous !
Nous souhaitons continuer à favoriser la rencontre avec des temps d’échanges à la fin des spectacles, nous vous demandons de préparer à l’avance avec vos élèves des questions sur le métier des artistes et sur le spectacle que vous allez voir.
Le comptoir des montreurs : Un endroit à fréquenter absolument ! Un espace pour se documenter sur le travail des Compagnies.
Bon festival à toutes et à tous et à très bientôt dans le  monde de l'Enfance de l'Art.
Les joyeux Zinzolins

Présentation des spectacles

illustration 13eme festival de l'enfance de l'artThéâtre gestuel burlesque : Pierre Fatus(50)
“Circus Fatus”
Un homme, un cirque...
Et tous les arts de la piste dans sa valise !
Acrobatie, jonglage, prestidigitation, mime, pantomime, comédie, musique... Autant de facettes du spectacle à découvrir avec un clown pour ambassadeur !
Clown moderne dans la tradition réinventée du numéro, Fatus mime danse, jongle, joue de sept instruments, et sort de son chapeau une cascade de surprises : un cirque de poche « tout en un » avec pour seul message la joie !
C’est drôle, visuel et poétique, 45 minutes d’éclats de rire.
« Fatus, c’est un petit cirque ambulant à lui tout seul... Il sait tout faire : il danse, mime, jongle, joue de plusieurs instruments, et toujours dans la joie... Il a beaucoup fait rire la salle au cours de ce spectacle très imaginatif qu’il interprète avec une certaine élégance...
Un clown moderne plein d’imagination et de talent. »
LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ • 26 AOÛT 2013
Comédien : Pierre Fatus
Durée : 45 minutes - Tout public

illustration 13eme festival de l'enfance de l'artThéâtre d'objets musical : En bonne Compagnie (42)
"Nours"
Deux médecins savants un peu fous, le professeur et son assistant, accueillent des nounours pour les soulager de tous les chagrins, peurs, colères, soucis dont les enfants, à l’extérieur, dans les maisons, se sont déchargés sur eux. C’est le premier jour d’ouverture de « la pension ».
Au début il n’y a qu’un patient, qui fera donc les frais de leur inexpérience.
Les nounours ont un langage qui leur est propre,( ils viennent du monde des ours) et que les docteurs doivent apprendre à décoder.
Il y a un jeu sur le langage et les sons.
Les deux hommes, qui ne sont pas toujours d’accord sur la méthode, vont essayer différentes méthodes pour soigner leurs pensionnaires mais ils découvrent que les mots, les gestes et la musique seront leurs seules ressources.
Les comédiens/musiciens/chanteurs sont aussi manipulateurs.
Le spectacle devrait faire vivre aux enfants des émotions variées avec beaucoup de rires.
Comédiens : Carlo Bondi - Francisco Cabello
Durée : 50 minutes - Age de 3 à 6 ans.

illustration 13eme festival de l'enfance de l'artMagie, théâtre, jonglerie, hu­mour : CieZinzoline et Absolu théâtre (07)
« Les frères de la côte »
Braves gens, oyez bien ceci :
De nos jours les vrais trésors sont rares !
Et celui que protègent les frères de la côte est des plus exceptionnels !
Au fond d'un coffre se trouve l'exemplaire unique du manuel du parfait pirate, bien plus précieux que des pièces d'or, bien plus précieux que des bijoux, bien plus précieux que des diamants !!!!
Ce livre est l'âme de tous les pirates !
Aurez-vous la chance de le découvrir ? … De le lire ? … Profiterez-vous de ses précieux conseils ?
Et surtout deviendrez-vous un vrai pirate? …
Spectacle inter-actif et festif pour moussaillons courageux !
Comédiens : Philippe Phénieux - Thierry Nadalini
Durée : 50 minutes - Age : à partir de 6 ans

illustration 13eme festival de l'enfance de l'artGreta et Gudulf, Compagnie Dare d'art
 

Duo burlesqu.

Délicieusement irrévérencieux avec le public, Gudulf n’en mène pas large face à Greta, star du trapèze, du genre mégère non-apprivoisée. Ange déchu des plus grands cabarets, elle manie gnons et jurons à l’encontre de Gudulf, son fidèle assistant aussi subjugué qu’empoté. Ce duo burlesque nous convie, au final, dans un univers sensible et poétique où l’amour sauve les deux protagonistes des situations les plus périlleuses.
Sophie Kantorowicz et Xavier Martin ont partagé l’aventure du « nouveau cirque » au sein de compagnies telles que Cirque de Barbarie, Archaos, Cirque Plume, les Arts sauts, Tout fou too fly, les Colporteurs ; ils collaborent régulièrement avec le metteur en scène italien Giorgio Barberio Corsetti. Ils ont créé la compagnie Dare d’Art afin de répondre à l’urgence de leurs désirs créatifs.
Comédiens : Sophie Kantorowicz et Xavier Martin
Durée : 50 minutes - Tout public

illustration 13eme festival de l'enfance de l'artConte : Binthou Sombié : (Burkina Faso “Contes africains Ziri Ziri”
"Quand Bintou SOMBIE raconte, le monde écoute, participe et surtout rit en chœur". Avec enthousiasme et sympathie le tout couronner de son humour, elle conquiert le public visiblement attentif » Bintou Sombié est une comédienne, conteuse, actrice, militante, native du "pays des gens intègres ".
Si son nom, SOMBIE, signifie "lion" en Turka, sa langue paternelle, c'est une lionne qui dissimule bien ses crocs car on ne voit, que, grâce et sourire.
En 2009, Bintou est sollicitée au titre de grand témoin d'Afrique par la région Rhône-Alpes, lors de la Semaine de la Solidarité Internationale.
Bintou Sombié raconte pour les oreilles attentives, des contes traditionnels, en s'inspirant de la mythologie africaine.
Son répertoire est riche d'histoires traditionnelles, il varie et s'adapte à tout public.
Comédienne : Bintou Sombié
Durée : 40 minutes - Tout public

illustration 13eme festival de l'enfance de l'artMime : Compagnie Tout cour (07)
“Les deux peintres”
Rencontre des arts plastiques, du théâtre gestuel et de magies visuelles, cette histoire peinte, sans parole est inspirée d'un livre dessiné de G. Dellus qui raconte la création de la couleur.
Ayant fait le choix d'un théâtre gestuel et burlesque, nous abordons la thématique des différences, des rivalités, des frontières... à travers la rencontre de deux peintres, que tout oppose a priori.
A partir de la métaphore autour de la peinture, nous emmenons les spectateurs dans l'histoire de la naissance de l'écriture et du langage, comme trait d'union entre les hommes.
Comédien : Jean Christophe Cariou - Fabienne Chazel
Durée : 40 minutes - Tout public

Théâtre gestuel : Collège Paul Valéry de Valence (26)
« Voyage autour d'un objet »
Une création originale pour le festival. Les collégiens ont à cœur de présenter aux jeunes spectateurs qui participent au festival, leur travail de création réalisé dans le cadre de l'atelier théâtre du collège.
Par le biais de différentes techniques ( mime , théâtre et Commedia dell'Arte), les élèves vous invitent à la découverte de l'objet détourné.
Au programme : des rires, de la poésie et beaucoup d'émotions.
Comédiens : Elèves des classes de 4é et 3é
Durée : 35 minutes - Tout public

Ateliers de pratique artistique


illustration 13eme festival de l'enfance de l'artLes enfants vont participer à un atelier animé par des professionnels. Cet atelier est attribué en fonction de votre programme de spectacles.
Ils pourront découvrir et pratiquer le théâtre avec Marie-Ange, le cirque avec Marc ou Christophe, la musique avec Manu, le maquillage avec la Cie Zinzoline, la voltige avec les Poneys d'Eole, le clown avec Cédric.
Atelier maquillage

 DÉAMBULATIONS :


Les animations spectacles déambulatoires n'entrent pas dans les vœux, vous pourrez les voir lors de vos temps de pose. Il n'y a pas d'horaire ni de lieu fixe pour ces rencontres.

Déambulation humour Cie des Cracottes (74)
“Carousel Nomade”
illustration 13eme festival de l'enfance de l'artLe "Carousel Nomade" est un petit manège de quatre chevaux fonctionnant à manivelle où les grands font tourner les petits... Le tout tracté par un vélo-triporteur électrique des années 40.
André Aubry, ce bonimenteur déambule le long des allées et se pose ici et là avec son engin sono­risé pour accueillir les enfants...

Comédien : André Aubry

Théâtre, jeu poésie - Cie Caméleon - Cie Folioles (07) “dé-ambulant”
« Le lanceur de dés » déambule au milieu des passants, enveloppé d’une ambiance sonore étrange qui émane de son costume.
illustration 13eme festival de l'enfance de l'artIl attire l’attention par son chant de colporteur du hasard, et invite chacun, grand ou petit, à « réveiller sa chance », à « détourner » son destin.
Tout au long de cette déambulation de nombreux échanges se font, jusqu’à ce que quelqu’un accepte de jouer aux dés.
« Le lanceur de dés » pose alors sa table de jeu, et installe les 2 sièges qu’ils transportent sur son dos : le jeu peut commencer. Des dés de toutes formes sortent de ses multiples poches et sacs.
La déambulation
dé ambulant !
dé ambulant !
déambulant dé !
Je déjoue, je délire,
je délie, je déchiffre,
jeu de dés jeu de dés jeu de dés, je dé rape rap rap rap rap des dés destin décidé dérouté dérangé détourné dé
déliez déliez
déliez dé
marrez hé !

Comédienne : Brigitte Prévost

illustration 13eme festival de l'enfance de l'artQuelques astuces pour bien réussir la journée

  • Il est souhaitable de prévoir un signe distinctif pour vos élèves (casquette, foulard, drapeau) afin de les identifier rapidement à la fin des regroupements.
  • Pour le pique-nique, éviter les sauces, car avec la chaleur, elles peuvent tourner.
  • Etre bien à l’heure pour les spectacles, nous ne pouvons pas attendre les retardataires, lorsqu’un spectacle est commencé vous ne pouvez plus entrer dans la salle.
  • Un plan du lieu vous sera distribué à votre arrivée.
  • Prévoyez des jeux calmes, des chansons, pour les temps d’attente entre les spectacles.
  • Nous disposons d’une antenne de la protection civile en cas de petits bobos.
  • Il faudra aussi bien respecter votre horaire d’arrivée et de départ avec votre bus, pour per­mettre une arrivée et un départ échelonnés de notre site.
  • Le comptoir des montreurs est ouvert toute la journée, pour consulter les brochures de présentation des Compagnies, boire café, où boissons rafraîchissantes.

PLANNING FESTIVAL MERCREDI 17 JUIN 2015

le programme en PDF

HORAIRES ET LIEUX DE SPECTACLES : nous avons diminué autant que possible les temps morts entre les spectacles et proposé des aires de jeux et des spectacles déambulatoires pour profiter du festival en dehors de votre programme, merci de ne pas monopoliser ces lieux, il est important que chaque classe puisse uti­liser ces espaces à tour de rôle dans la joie et la bonne humeur.

HORAIRE arrivée :
12h00 à 12h45 : Repas
13h00 à 13h30 : Salle Tati : Conte Africain : Bintou Sombie “Ziri Ziri”
14h15 à 15h15 : Salle Charlot : Chansons : En bonne Compagnie “Nours”
14h30 à 15h30 : Esplanade : Cirque acrobatique : Compagnie Dare d'ArtGreta et Gudulf
14h30 à 15h30 : Salle Tati : Conte Africain : Bintou Sombie “Ziri Ziri”
15h45 à 16h30 : Salle Charlot : Théâtre, Magie, jonglerie : Cie Zinzoline et Absolu Théâtre “Les frères de la côte”
16h45 à 17h30 : Esplanade : Burlesque : Pierre Fatus “Fatus circus”
16h30 à 17h15 : Théâtre de Verdure : Théâtre Gestuel : Tout cour “Les deux peintres”
Tout au long de la journée : Jeux en bois. Déambulations : Caroussel Nomade - Dé-Ambulant

LES ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
Tout au long de la journée des ateliers de pratique artistique animés par des professionnels
Ateliers de pratiques artistiques : Cirque - Maquillage - Musique - Théâtre - Clown
14h30 à 15h30 : Ateliers de pratiques artistiques : Cirque - Maquillage - Musique - Théâtre - Clown
15h30 à 16h30 : Ateliers de pratiques artistiques : Cirque - Maquillage - Musique - Théâtre - Clown
16h30 à 17h30 : Ateliers de pratiques artistiques : Cirque - Maquillage - Musique - Théâtre - Clown

À bientôt dans le monde de l’Enfance de l’Art… Les joyeux Zinzolins !

COÛT : 12 € / ENFANT, 9 € l'après-midi d mercredi
3 ACCOMPAGNATEURS GRATUITS PAR CLASSE ÂGE : DE 3 À 13 ANS

CONTACT :
CHARGÉE DE production — DENISE BÉGOU
04 75 81 01 20

DIRECTION ARTISTIQUE DU FESTIVAL : PHILIPPE  PHÉNIEUX