PRESENTATION DES SPECTACLES EDITION 2008 DU FESTIVAL MIMAGES :

Compagnie Nicole et Martin (Suisse) : En tournée Européenne.

La compagnie Nicole et Martin jouera sous son chapiteau à Alboussière, ses spectacles de conte, théâtre, musique et accrobatie à partir des histoires des frères Grimm : “Les musiciens de Brème” - “Le pêcheur et sa femme” - “ Hansel et Gretel”. La capacité du chapiteau est de 200 places, nous proposons aux écoles qui ont des enfants au cycle 3, de venir découvrir ce très beau travail artistique.
“Ces deux là sont magnifiques. Leur travail ressemble à la force d’un crayonné poussé : c’est la rigeur de la construction sous l’apparente légèreté. Chaque geste à son sens, son utilité. Tout déplacement est épure, toute accrobatie est au service de leur espièglerie. Ils ont la concentration d’un coureur de fond.”
Ep Lecarme Journaliste.
Nicolas Bernard et Estève Mora (07) : Duo musique et chant : “Folygamie”
Il voudrait faire une conférence sur la musique, mais il n’est pas tout seul.
Il est venu avec elle. Alors, il parle d’elle. Ou plutôt, il joue avec elle. Il joue bien sûr de la musique... avec elle; à moins qu’il ne joue d’elle... avec sa musique; à moins que ce ne soit elle qui joue de lui... ou qui se joue de lui. En tout cas, quoi qu’on en dise, ils jouent tous les deux de l’homme et de la femme...
Qui jouent de la musique. J’oubliais... Ce sont deux clowns... Et il va sans dire que tous les deux ils la connaissent la musique dont il parle et dont ils jouent. Mais qui est l’instrument de l’autre ? Elle ? Lui ?
La musique ?
Elle : Motoreta (Raquel ESTEVE MORA). Clown musicienne au Rire Médecin. Ancienne élève de l’école Jacques Lecoq.
Lui : Georges Pétard (Nicolas BERNARD). Clown musicien co-fondateur de la troupe des Nouveaux Nez. Ancien élève de l’école nationale des arts du cirque de Châlons en Champagne.

Compagnie Zinzoline (07) : Nouvelle création : “histoires d'Histoire”
Théâtre Gestuel et musique
Quinze millards d’années en quarante cinq minutes ! D’Australopithèque à Cro-Magnon, de Caius Julius Caesar à Jacques Cartier, de la première machine-outil, aux premiers pas sur la lune, l’Histoire des planètes, des animaux et des hommes est brossée à grands coups de gong chinois, de drapeaux Renaissance, de pilum et de délirium savamment distillé par les deux comédiens jonglant du mime et de musique comme deux noyaux d’un même atome.
Les corps parlent, se répondent, les gestes sculptent, ausculptent, discutent, les instruments tour à tour musicaux et bruiteurs deviennent personnages à part entière.
Histoires en mouvement sur les mouvements de l’Histoire, ce spectacle convie son public à visiter le temps, l’habiter, y laisser sa marque.
Musique : Bertrand Mahé - Théâtre Gestuel : Philippe Phénieux


Compagnie Absolu Théâtre/Thierry Nadalini (07) : Magie et jonglerie :
“Fargoville négociant en Mystères”
Magie et jonglerie prennent place à la tribune !
Oyez, oyez, braves gens, la place a pris des couleurs, la place a pris des odeurs ! Fargoville, bâtonniste ambulant, négociant en mystères et jongleur d'étoiles, va refaire le monde !

Piailleurs, gouailleurs, brailleurs, c'est l'heure des rencontres opportunes. Légendes du vieux continent, magie de l'inde, sorcellerie d'Afrique, alchimie chinoise et mystères de l'Orient interpelleront tous les écumeurs de fortune.Fargoville vous présentera la corne de Tartarie, les sables du Bengale, les bols inépuisables, le bâton ambulant, le rêve de l'avare et l'étoile du levant. Folie et déraison ? Magie et jonglerie prennent place à la tribune !
“Fargoville c’est génial, il faut avoir déjà vu ce tricoteur de mystères, cet emberlificoteur de foules, cet escrimeur de vocable en babouches et turban, il faut avoir tenté d’intercepter dans leur vol les mots et objets qui prennent sans cesse la loi de la gravité en défaut.”

Cédric flahaut (07) : théâtre gestuel et jonglerie : “Mr FLY”
jonglerie Burlesque sans parole et en musique
Spectacle surprenant et comique de jonglisterie poétique.
Inspiré de Buster Keaton, l’imperturbable Mr FLY rebondit sur des situations loufoques affichant un parfait contrôle des événements, l’aventure se révèle captivante et particulièrement visuelle.
Spectacle interprété par Cédric Flahaut: formé par Jérome Thomas et Martin Schwietske à la jonglerie et la danse.
Mise en scène par Jean Luc Bernin de la Cie Amplitude.