_________________
Les Frères de la côte     Les Frères de la côte, Spectacle - Jeune Public.
L’Art des origines     L’Art des origines, Spectacle - Jeune Public.
Lecteur as-tu un corps ?     Lecteur as-tu un corps ?, Spectacle - Jeune Public.
Elixir Crestois     Elixir Crestois, Spectacle - Jeune Public.

Histoires d'Histoire     Histoires d'Histoire, Spectacle - Tout Public.


Les chapeaux enchantés     Les chapeaux enchantés, Spectacle - Jeune Public.


La différence e(s)t l‘égal     La différence e(s)t l‘égal, Spectacle - Jeune Public.


Tree for two     Tree for two, Spectacle - Tout Public.



La compagnie travaille et crée des spectacles depuis 1990, la gestuelle est au centre de chaque création. Notre démarche est orientée sur la rencontre du mime avec différentes disciplines artistiques. Tantôt proche de la pantomime, tantôt plus proche de la danse contemporaine. Le corps est notre préoccupation, le corps dans tous ses états, recherches permanentes sur les fondamentaux du mouvement, et ses possibilités infinies d'expressions. Lorsque nous commençons à travailler une multitude de questions surgissent à chaque fois pour poursuivre notre recherche. Comment le corps peut-il être au service de notre message ? Comment peut-il être résonance des mots ? Quel rapport du corps à l'espace, à l'autre que ce soit le partenaire en scène ou le spectateur ? Rapport du corps à l'objet dans l'espace théâtral ? Rapport du corps à la musique ? Le corps du musicien en scène ?

Chaque questionnement nous fait progresser dans la richesse de ces échanges avec d'autres artistes, qui nous permettent de confronter des points de vues, des approches différentes de l'art, remises en causes de nos pratiques artistiques pour progresser ensemble dans nos différents métiers et arriver au but que nous nous sommes fixés : la création d'un spectacle !

         Ainsi des spectacles ont vu le jour grâce à des partenariats:


HISTOIRES D'HISTOIRE, Théâtre Gestuel et musical, à partir de six ans et tout public.

D'australopithèque à Cro-Magnon, de Caius Julius Caesar à Jacques Cartier, de la première machine-outil aux premiers pas sur la lune, l'Histoire des planètes, des animaux et des hommes brossée à grands coups de gong chinois, de drapeaux Renaissance, de pilum et de delirium savamment distillés pas les deux comédiens jonglant du mime et de la musique comme deux noyaux d'un même atome.
Les corps parlent, se répondent, les gestes sculptent, auscultent, discutent, les instruments tour à tour musicaux et bruiteurs deviennent personnages à part entière.
Histoires en mouvement sur les mouvements de l'Histoire, ce spectacle convie son public à visiter le temps, l'habiter, y laisser sa marque..
Travail de recherche sur le mouvement avec Marco Becherini danseur et chorégraphe de la Compagnie Campo (13) en vue de la préparation d'un spectacle entre le théâtre gestuel et la danse contemporaine, la projection d'images 'Entre deux peaux'.


TEL QUE JE SUIS, Spectacle sur le thème de la différence. Gilbert Brossard de la Compagnie les Mains Animées (42) rejoint Bertrand Mahé et Philippe Phénieux. Conçu pour être apprécié à partir de 7 ans . Nombre de représentations : 25 séances.

Ce spectacle est né d’une rencontre entre un mime, un musicien et un conteur. C’est dans la différence entre ces trois disciplines artistiques que Philippe Phénieux, Bertrand Mahé et Gilbert Brossard ont cherché à se connaître, à échanger, à se confronter pour réaliser ensemble dans l’harmonie des sons, des chorégraphies, des images et des mots une interprétation originale de plusieurs textes, contes et légendes dont certains viennent du fond des âges. Ces histoires présentes d’un bout à l’autre de la planète, ancrées au plus loin de l’histoire universelle traduisent les questions fondamentales de la nature humaine. Elles rejoignent aujourd’hui ces interrogations, réflexions, tentatives de réponses aux questions posées par la différence. Reconnaître l’autre dans sa différence c’est aussi se découvrir et s’accepter soi-même, tel que l’on est : d’où le titre de ce spectacle : « TEL QUE JE SUIS ».


LES AVENTURES DE CHUT ET BADABOUM, spectacle tout public. Rencontre entre Bertrand Mahé musicien multi instrumentiste et Philippe Phénieux, ensemble ils créent, Pianomimo, outil de recherche des formes d'expression propre à l'association mime-musique, débouchant sur la création de deux spectacles. Nombre de représentations : 50 séances.

Inconditionnels du film muet et du jazz, les deux compères jouent d’humour et de poésie de par leurs mimodrames qui voient un pantin se libérer de ses ficelles grâce aux rythmes effrénés d’une batterie, un frileux touriste devenir champion de ski, dévalant les pentes enneigées sur fond de ragtime acrobatique, un sorcier hypnotiser son assistant qui se laisse aller à quelques improvisations non réglementaires, un explorateur partir en expédition photographique dans le public (jeu improvisé avec les spectateurs… au son du djembé !), un cambrioleur surpris par un pianiste-policier le pourchassant sans relâche, un accordéon devenir manège et ouvrir le tourbillon magique de la fête foraine. Droit à l’imaginaire revendiqué haut et fort, permettant aux gestes et aux sons de narrer l’inénarrable, de visualiser l’invisible, et finalement de rejoindre la magie du spectacle vivant. Joignant le geste à la musique, ce spectacle parle le langage des sons, y ajoute celui des lumières, et recompose le tout avec le public. Un mime - Philippe Phénieux - et un pianiste polyinstrumentiste - Bertrand Mahé - disent leur amour du silence, du rythme, des rencontres inattendues. Découvrir la poésie du geste qui devient parole la complicité des sons qui deviennent couleurs.


DON QUICHOTTE, spectacle tout public. Mis en scène par Philippe Phénieux, on retrouve dans ce spectacle le chevalier errant voulant redresser tous les torts ! Cette représentation regroupe les élèves de l'atelier, professionnels et amateurs. Mime, théâtre et musique. Nombre de représentations : 10 séances.

Drôle, décoiffant, étrange, touchant, ce spectacle surprend, par sa conception et une manière non conventionnelle de traiter le thème de Don Quichotte.
Le théâtre gestuel, la musique et le chant sont à l'honneur et rythment cette création collective.
Les dix acteurs se sont totalement investis dans la recherche et la mise en place du spectacle, favorisant l'interêt du public pour cette oeuvre.

   

DU GESTE A LA PAROLE, spectacle tout public. Spectacle de mime sur le thème des droits de l'homme avec Philippe Phénieux. Nombre de représentations : 30 séances.

Le geste est au service de la Parole. Le corps à travers son expression silencieuse devient Parole vivante. Les mouvements, les situations, au-delà des mots, rejoignent le spectateur dans son intimité. Les thèmes abordés sont la solidarité, l'exclusion, le monde du travail, les droits de l'Enfant, la liberté d'opinion, de circulation, l'homme en quête d'identité..


LES CHAPEAUX ENCHANTES, spectacle jeune public. Retour aux sources du mouvement, spectacle de pantomime avec Philippe Phénieux Nombre de représentations : 110 séances.

Pilibi poussé par sa curiosité et son imprudence, découvre des boîtes !
Que se cache-t-il à l'intérieur ?
Des chapeaux enchantés.. qui l'entraînent dans de drôles d'aventures..


DOUDJOLÂN, spectacle déambulatoire de rue tout public.

        - Echasses : Anne Minot - Philippe Monet
        - Gestuelle : Fabienne Tingry - Véronique Dalemans - Philippe Phénieux - Virginie Coulomb
        - Jonglerie : Cédric Annonier
        - Musique : Xavier Prunaret - Christian Nury

Nombre de représentations : 20 séances.

RESISTER, spectacle tout public. Travail de création mêlant la voix, le geste et la musique. Quelques flashes pour décrypter le ridicule de nos comportements quotidiens, pour désamorcer le mécanisme de la routine de l'individualisme, de la consommation, des modèles actuels. Nombre de représentations : 30 séances.


PANTINS, spectacle tout public. Avec la participation de la comédienne et musicienne Magali Braconnot et du mime Philippe Phénieux. Deux pantins se réveillent la nuit dans un grenier et le spectacle de la vie s'offre à nos yeux. D'une vieille malle ils sortent toutes sortent d'objets avec lesquels ils jouent une parodie humaine. Nombre de représentations : 90 séances.


PLUIE D'ETOILES, spectacle jeune public avec la participation du conteur Antoine Cabanis, de la chanteuse Hélène Phénieux, de la danseuse Alessanda Moretti et du mime Philippe Phénieux. Epopée du moyen âge ou chevaliers et princesses, sorcières, lutins, farfadets, troubadours, s'animent pour faire voyager notre imaginaire dans ces temps obscurs. Nombre de représentations : 30 séances.


NUANCES, spectacle tout public. Rencontre du mime Philippe Phénieux et de la danse classique avec Alessandra Moretti. Variation sur le thème des relations humaines et de l'amour. Nombre de représentations : 30 séances.