Sixième année de notre festival de spectacles jeune public
Sixième année de notre festival de spectacles jeune public “L’enfance de l’art”.
La richesse des cinq premières éditions, l’identification des besoins nous poussent à développer cette action de diffusion des spectacles au service des compagnies professionnelles, pour l’éducation du jeune public au spectacle vivant sous ses formes les plus variées. L’édition 2008 se place sous le signe de la diversité des pratiques, vous pourrez découvrir des spectacles de conte, de mime, de danse, de chant, de musique, de théâtre, de magie, de jonglerie.
Il est fondamental de poursuivre la sensibilisation du jeune public au spectacle vivant, car l’éducation artistique permet à l’enfant de découvrir le monde à l’aide de tous ses sens, avec émotion, intelligence et sensibilité.
Les enfants apprennent à développer une réflexion critique, développent leur capacité de comparaison entre les spectacles, se forgent une opinion sur ce qu’ils ont vu, pour la confronter avec d’autres.
Vous retrouverez des artistes présents lors des éditions précédentes avec de nouvelles créations, vous découvrirez de nouvelles compagnies et leurs univers merveilleux. Le rêve et la rencontre sont au rendez-vous !
Nous souhaitons continuer à favoriser la rencontre avec des temps d’échanges à la fin de chaque spectacle, nous vous demandons de préparer à l’avance avec vos élèves des questions sur le métier des artistes et sur le spectacle que vous allez voir. Des classes présenteront le spectacle qu’elles ont créé.
Bon festival à tous
Les Joyeux Zinzolins
Dans le voyage de l'homme petit, Carlo Bondi touche avec sensibilité et talent l'imaginaire des enfants et des grands!
C'est l'histoire d'une différence. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas comme tout le monde que l'on doit rester chez soi.
C'est s'ouvrir sur le monde qui nous entoure. C'est un grand voyage dans un monde hostile et généreux. C'est être soi avec ses difficultés et ses doutes. On est toujours le nain ou le géant de quelqu'un, c'est ce que dit le cultivateur de pensées à l'homme petit. On est toujours le nain ou le géant de quelqu'un mais vivons cette différence et les choses pourront changer, et les choses changeront peut-être.
Durée : 40 minutes - Tout public
En l’an de grâce 1417, Merlin le Magnanime et Pépin le Loquace, chevaliers de leur état décident de devenir professeurs de Chevalerie !
« Une Chevalerie pour tous et tous pour la Chevalerie ! »

Ainsi tous ceux qui voudront bien les écouter découvriront les nobles secrets des combats, des joutes et surtout des entraînements spécialisés pour devenir un vrai Chevalier sans peurs et sans reproches, ou presque … !
En effet malgré leur bonne volonté, nos deux héros vont plutôt s’empêtrer dans leurs démonstrations et leurs conseils.
L’art de la Chevalerie y perdra du sérieux mais y gagnera en jongleries et en plaisanteries !
Durée: 45 minutes - Tout Public
« Ménagiers, ménagières, c’est bien installés dos au feu et ventre à table qu’il vous faut profiter des aventures de Ragoguille, mitron du Roy.
Avec ce grand soiffeur, le sucré-salé trouve son heure de gloire, les plats et les gobelets voltigent, les œufs s’entrecroisent et les poêles virevoltent.
Des historiettes bien devisées et des jongleries bien frigoussées pour vous divertir!»
En effet, en ce jour, Ragoguille vient d'être nommé officiellement mitron afin d'officier dans les cuisine du Château de Fricambaut.
L'occasion pour lui d'exprimer ses talents de cuisinier et sa verve de bonimenteur :
présentation des oranges de Sicile, mystère de la pomme au sel, secret de la crème renversée, découpe du céleri sauvage et préparation des brioches amandines le dessert préféré du Roy!
Une occasion exceptionnelle pour que magie et jongleries deviennent complices d’un menu truculent!
Un spectacle de divertissement ou les recettes deviennent prétexte à des manipulations en tout genre pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Ainsi s’animent entre les mains de ce drôle de cuisinier pomme, couteau, salière, assiette, cuillères, gobelets, … et bien d’autres!
|
Rencontre Piano Danse Bouilloires autour de la notion d'identité.
Une fable théâtrale, musicale et dansée.

Au départ, un être “fouillis”. L'être se déplie et deux vies perdues, sans direction, vont se chercher à travers l'autre.
L'histoire de deux vies peut commencer, alimentée par Bach, Scarlatti, Milhaud, Satie, Ligeti… et aussi des bouilloires…
Bouilloires : récipient en métal, avec bec, anse, couvercle pour faire bouillir de l'eau.
Bouillir : En partant d'un liquide, être agité sous l'effet de la vapeur, en dégageant des bulles ; bouillir de colère, d'impatience ; avoir le sang qui bout dans ses veines ; faire bouillir la marmite ; cuire à gros bouillon : flot d'un liquide, courant qui s'écoule, effervescence, bouillonnement des esprits.
Bouille : visage, expression du visage. avoir une bonne bouille.
Si j’ai pu apprendre à dire « Je », c’est que l’on m’a dit « Tu ».
Durée: 55 minutes - Tout public
Une voix grave des mots dans des branches sages. Combien de contes et légendes rendent hommage à l'arbre. Univers où sans cesse l'imaginaire et la réalité se confrontent. Bousculé par le temps, les âges, tu es toujours là. Ta présence, ton ombre, tes histoires nous rassurent, nous protégent, nous enseignent! Même si ton aspect, ta peau ridée, tes formes tordues, ta silhouette imposanteÉ inquiétente. Tu es source de vie, indispensable à nos équilibres, nos rêves, notre passé, nos espoirsÉ Que serait l'homme sans toi : Arbre de la vie ? Gilbert Brossard raconteur d'images rend hommage aux arbres de la forêt.
Durée : 50 minutes - Tout public
Discrètement une forme animée illustre le récit ... alors une main raconte ...
Depuis 2002, Gilbert Brossard intervienten divers lieux pour lectures, récits, contes sur des thèmes différents qui lui sont proposés. Inspiré de ces expériences, de ses spectacles et de ses animations créés et joués depuis 1981, Gilbert vous propose en fonction de votre attente un spectacle conté qu’il adaptera à l’âge du public concerné.
Quelques exemples : L’attente - Les amours - L’arbre - La différence - Les vieux - Les visages - Sorcières, sorciers, ogres, ogresses et autres - Les loups méchants et pas méchants - Le destin - l’eau
Pour le festival « L’enfance de l’art » Gilbert vous prépare un programme de son choix adapté à l’âge du public.
Toutefois il sera permis dans l’instant de lui demander un conte sur le thème de votre choix : saura-t-il puiser dans son grenier imaginaire pour répondre au challenge ? Cherchons ensemble...
Conteur : Gilbert Brossard
Durée : 30 minutes - Tout public
Un clown dompteur d’animaux imaginaires dans un spectacle comique de jonglerie d’une très haute virtuosité. Dès le début du spectacle les gags, s’enchaînent en musique dans un joyeux ballet où l’adresse se mélange à l’humour.
Mime, danseur, jongleur, Poup’s vient d’un monde plein de finesse et de légèreté où les objets qu’il manipule semblent flotter dans l’air. Poup’s le clown remporte tous les suffrages, son talent et son humour font mouche. Petits et grands apprécient son numéro de dressage, ses maladresses feintes et sa dextérité hors pair de jongleur. Sa présence magique et son aisance sur scène sont le fruit d’heures quotidiennes de répétitions pour notre plus grand bonheur !
Comédien : Cédric Flahaut
Durée : 40 minutes - Tout public
Résumé de l'histoire : Un Roi et une Reine ont sept garçons. La Reine désire une fille au point de « laisser ses fils partir avec les oies sauvages » pour l’obtenir. Elle est exaucée mais ses fils, changés en oies sauvages, disparaissent.
La Reine meurt. Le Roi, désespéré, abandonne la petite fille à son sort. On lui donne le nom de Sheen, ce qui veut dire orage, car « sa venue dans le monde est comme un orage qui emporte ses frères et le bonheur de ses parents ». Seize ans plus tard, elle apprend la vérité sur sa naissance. Elle part à la recherche de ses frères..

Ce qu’en dit la presse :
« Caroline Sire, élancée, souriante, toute simple, apparaît sur la scène. Un mot, deux mots, dix mots et déjà l’auditoire est captivé. Elle raconte des histoires merveilleuses, qui font rêver, puis d’une voix cristalline se met à chanter. C’est le bonheur, l’enchantement.
Lorsqu’elle évoque l’épopée de ces Celtes aux moeurs guerrières et rudes, de ces hommes au caractère si dur, on sent qu’elle l’aime, ce peuple-là... Que ce soit dans un chant traditionnel gaélique, pourtant si difficile, ou dans les incantations bien rythmées des femmes irlandaises, sa voix fait merveille. Le temps est passé très vite ce soir-là. Les spectateurs sont tous sortis de ce rêve heureux et admiratifs... sous le charme ! »
Le progrès
Comédienne : Caroline Sire
Durée : 60 minutes - A partir de 6 ans
A travers de courts extraits représentant différents moments du cinéma muet (comique, animation, documentaires, premiers trucages, fiction, aventure) une invitation à découvrir en musique les trésors insoupçonnés des images animées du début XXe siècle.
Les musiciens se font aussi bonimenteurs, permettant aux enfants l’approche d’une époque et d’une esthétique qui leur sembleront moins lointaines en sortie de séance.
Musiciens : Violoncelle : Flóra Kapitány Piano, accordéon, tuba, percussions : B.Mahé
Durée : 45 minutes - Tout public
Au début de chaque séance, le texte suivant sera dit aux enfants pour les aider à se poser et à entrer dans ce temps d'écoute.
Participer à un festival est un moment privilégié dans la vie d'un enfant comme celle d'un artiste. C'est un temps de rencontre que chacun souhaite le plus riche possible. Pour l'artiste c'est l'aboutissement de semaines, de mois de travail. Il a fourni toute son énergie, tout son talent pour construire le spectacle que vous allez voir. Il a soigné les moindre détails pour vous emmener dans son univers.
Même si le spectacle a été joué des centaines de fois, il se prépare pour cette rencontre comme si c'était la premire.
Ces hommes et ces femmes sont bien réels devant vous et votre présence aujourd'hui, dans cette salle, fait que cette représentation sera unique. C'est la magie du spectacle vivant !
Chaque spectateur réagit de différentes manières.Une personne peut adorer, celle qui est assise à coté peut être génée de ne pas tout comprendre, certains se laisseront porter par les images et un autre n'aimera pas.
Vous êtes tous différents.
Nous souhaitons qu'il reste dans votre tête, un mot, un geste, un sentiment qui va vous faire réagir, réfléchir, imaginer, voyageré
Merci pour votre présence, vos regards, votre attention, vos rires, votre silence, votre respect face à cette création qui vous est offerte. Nous nous retrouverons après la représentation pour une discussion avec les artistes.
Bon spectacle à chacun !
Contact
Compagnie zinzoline
Tél : 04 75 81 01 20
Philippe Phénieux
06 09 32 76 63