Lettre aux adhérents

St-Péray, le 9 janvier 2004

Chère adhérente, cher adhérent,

La Compagnie Zinzoline vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2004 !

Nous tenions à vous remercier de votre soutien aux différentes activités de la Compagnie, car vous faîtes partis intégrante de la réussite de notre projet.

Voici quelques nouvelles :
La saison 2003/2004 est placée sous le signe de la création :
Plusieurs spectacles ont vu le jour suite à des commandes et des envies de travailler avec d’autres artistes :
La rencontre du mime Philippe Phénieux avec le musicien Bertrand Mahé, est fructueuse !
* Création d’un spectacle tout public : “les aventures de chut et Badaboum” joué plus de 50 fois en 2003. pour des scolaires ou des soirées tout public.
* A la demande de l’espace santé jeune de la ville de Valence, création avec Philippe Bertrand, et Véronique Dalemans d’un spectacle “A qui l’tour” sur le thème de la prévention routière en direction des 16/25 ans. Des représentations ont eu lieu dans les restaurants universitaires de la ville de Valence et au Point information jeunesse de St Rambert d’Albon : occasion de mettre en évidence avec le mime et la musique, les conduites à risques et d’en discuter après le spectacle.
* Nouvelle participation de la Compagnie au forum du travailleur handicapé, et commande d’un spectacle ayant pour thème la différence. Pour ce projet Bertrand et Philippe ont sollicité la complicité de Gilbert Brossard (raconteur d’histoire) pour mettre en mouvement et en musique des textes abordant ce sujet. Le résultat est très intéressant, dans la forme car les différents artistes sortent de leur discipline première pour aller à la rencontre des autres techniques, pour créer un spectacle total ou les mots, les gestes et la musique s’accordent parfaitement. Tous trois viennent de décider de poursuivre cette collaboration pour donner naissance à un spectacle qui s’intitule : “Tel que je suis !”
* Véronique, Philippe et Claude Maltagliati se sont produits à Bourg les Valence dans le cadre de lire en fête avec un spectacle sur la pièce radiophonique de Sepulvéda “Vie et passion du gros et du maigre”… Ils souhaitent pouvoir continuer à présenter cette création qui a un fort impact sur les spectateurs. Nous projetons d’enregistrer le texte avec Radio Méga à Valence pour qu’elle soit diffusée sur les ondes…
* Travail de recherche et de création “Musique et mouvement” avec Bertrand, Philippe et Flora Mahé, sur le thème de la rencontre… Temps pour explorer les richesses du mouvement et de la musique… On a vu voler un violoncelle… Nous n’en dirons pas plus aujourd’hui !
* Participation de Philippe en Août 2003 au spectacle de théâtre, chant et mime co-produit par la Compagnie avec le groupe Aventures, spectacle mis en scène par Alain Combes et joué à la Cathédrale d’Albi pendant 8 jours. Une nouvelle co-production est en cours de réalisation pour le mois d’Août prochain.
* Depuis deux ans Philippe et Catherine Phénieux animent des ateliers de création de masques, costumes, drapeaux, et gestuelle, au Lycée la providence à Valence. L’aboutissement de ce projet est le carnaval de Venise en février 2004 ! Ils partent avec des élèves d’une classe de 3 ème technologique, ce travail a pour effet de donner confiance à des jeunes qui en manquent, de développer la créativité et la cohésion dans le groupe classe.
Après 1995, 1999, Venise nous revoilà !

* Les ateliers de pratique artistique en milieu scolaire continuent, avec un peu moins d’activité car Virginie a terminé son contrat avec la Compagnie et souhaite maintenant se consacrer à la création d’un spectacle.

* Le point fort de l’année qui vient de s’écouler fut la deuxième édition du festival de spectacles jeune public “l’enfance de l’art”, qui a rassemblé une quinzaine de Compagnies et plus de 2000 enfants sur la semaine. Un grand merci à celles et ceux qui sont venus nous aider dans cette belle et folle aventure.
Beaucoup de préparation, d’entraide, de rencontres, de beaux moments de spectacles, d’énergie positive, de rêve, de convivialité, de bons repas, de regards émerveillés, d’idées échangées, d’encouragements, d’applaudissements, de forces pour recommencer !
du lundi 14 au vendredi 18 juin 2004:

“L’ENFANCE DE L’ART”, événement qui clôture la saison de la Cacharde, nécessite des moyens humains importants pour la décoration du site, la réalisation d’affiches, de banderoles, la diffusion d’informations, l’accueil du public, des artistes... Aussi si vous souhaitez donner de votre temps à ce rendez-vous privilégié avec le spectacle vivant, n’hésitez pas, appelez-nous !
Nous avons besoin de vous… dès maintenant !

INVITATION : Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à l’apéritif dînatoire, pour le lancement de la prochaine édition qui se déroulera le 29 janvier à 19h30 à la Cacharde. Merci d’annoncer votre venue à Stéphanie, au 04 75 81 01 20.

Nous venons à nouveau solliciter l’aide de bénévoles, pour éviter que ce soient toujours les mêmes personnes qui veillent au bon déroulement de ces soirées, nous souhaitons agrandir l’équipe d’organisation !

à très bientôt du côté de la Cacharde et encore BONNE ANNÉE !


LES joyeux ZINZOLINS !