Lettre aux adhérents

BONJOUR À TOUTES ET À TOUS ET BONNE RENTRÉE !

 

Une sixième saison commence pour la Compagnie Zinzoline depuis qu’elle est implantée à la CACHARDE à Saint-Péray.

 

L’année qui vient de s’écouler a représenté une période charnière pour la compagnie avec toutes sortes de questions qui sont survenues en septembre dernier.

Un petit rappel des faits  Stéphanie quitte la Cacharde et trouve du travail sur Paris au centre national du théâtre… Comment va-t-on gérer la structure au quotidien avec les différentes tâches que sont la comptabilité, le suivi des spectacles à la Cacharde, la préparation et la mise en place du festival l’Enfance de l’Art ?…

Nous avons lancé un appel auprès des adhérents pour nous aider dans ce travail, et après quelques jours, plusieurs personnes se sont mobilisées pour faire vivre les projets. NON le bénévolat n’est pas mort ! OUI, il y a encore des hommes et des femmes et même des plus jeunes qui pensent que le monde associatif a une place à part entière dans notre société ! Que la culture de proximité est importante sur un territoire comme le nôtre…

Les relais étant pris, nous avons pu travailler efficacement pour développer notre projet associatif.

 

Différents axes :

  • La salle de la Cacharde comme lieu de diffusion avec la programmation de concerts et de spectacles en soirée.
  • L’accueil de Compagnies en résidence à la Cacharde pour la création de spectacles avec mise à disposition du gîte et des salles de répétitions.
  • Céline Cadier et Claudia Pfaud sont venues créer sur plusieurs semaines leur spectacle de danse contemporaine : “197 197 3” et elles l’ont présenté aux festivals “Mimages” et “l’enfance de l’art”.
  • La formation du jeune public avec la poursuite de notre partenariat avec la compagnie de cirque “La Piste Si Doré” : 3 ateliers soit 36 enfants entre 3 et 11 ans.
  • Education au spectacle vivant : avec la mise en place d’une programmation jeune public chaque trimestre. (Partenariat avec la Fédération des Oeuvres Laïques de l’Ardèche et de la Drôme : Danse au fil d’Avril).
  • La formation des scolaires avec des ateliers d’initiation ou d’accompagnement à la création de spectacles en mime et théâtre.
  • La formation des adultes à travers des stages sur la communication verbale et non verbale – Stages mime et danse contemporaine co-animés par la Compagnie Campo avec Marco Bécherini et Philippe Phénieux. Formation au mime en partenariat avec l’Université Populaire de l’agglomération valentinoise.
  • La mise en place de la 4ème édition du festival “l’Enfance de L’Art” : cette année, 2400 enfants ont participé à cette fête de l’enfance et de l’art, grande réussite grâce à la mobilisation des nombreux bénévoles et des partenaires institutionnels et des entreprises.
  • La Coordination et la direction artistique du festival des arts du mime “Mimages” a été confiée à Philippe Phénieux. Le projet est porté par la communauté de communes du pays de Crussol. Une deuxième édition verra le jour en 2007.
  • La diffusion des spectacles de la compagnie :

“Les aventures de Chut et Badaboum” mime et musique avec Bertrand Mahé et Phil Phénieux : 50 représentations ;

“Les chapeaux enchantés” : mime avec Phil Phénieux : 15 représentations ;

“Tel que je suis” : spectacle sur le thème de la différence : conte : Gilbert Brossard, musique : Bertrand Mahé et mime : Phil Phénieux : 12 représentations.

  • La création de spectacles :

Co-réalisation avec la compagnie Campo de Marseille : danse, mime et projection d’images en direct : “Entre deux peaux” – Marco Becherini et Philippe Phénieux – création pour le festival “Mimages”.

En préparation : 2006–2007 : Spectacle : “Tree for Two” : rencontre du mime (Philippe Phénieux) et des mots sur un texte d’Alain Combe.

Représentations prévues pour la saison 2006-2007 : Clermont Ferrand, Albi, Marseille, Die, Chabeuil le 14 octobre à 20h30 … Vont accueillir le spectacle. Demandez le programme !

Nouvelle création mime et musique avec Bertrand Mahé et Philippe Phénieux : Le détail de cette création figurera dans la prochaine lettre.

 

Grande nouvelle !

Pour toutes ces activités, nous bénéficions d’un conventionnement sur trois ans avec le Conseil Général de l’Ardèche. La mairie de Saint-Péray est signataire de cette convention tripartites pour accompagner le festival “l’enfance de l’Art” et donner une orientation jeune public à la fête de la musique de Saint-Péray.

Les choses avancent, les relations évoluent ; il faut laisser le temps au temps… Le chemin se fait en marchant et nous avons drôlement marché depuis la création de Zinzoline… grâce à toutes les personnes qui ont marché, marchent, qui courent, qui nous portent… Nous pouvons enfin travailler plus sereinement dans la durée. C’est extrêmement reposant de savoir où l’on va et de se projeter sur trois ans.

 

Comme vous pouvez le constater, la Compagnie est dans une bonne dynamique, il ne faut pas nous endormir sur nos lauriers ! Il nous faut travailler pour développer les projets existants, améliorer la qualité dans l’organisation et la programmation du festival “L’Enfance de l’Art”, augmenter le nombre des partenaires entreprises et institutionnels pour donner plus de rayonnement à cet événement. Nous souhaitons que les journées « tout public » soient plus fréquentées. Enfin, nous avons pour objectif de faire connaître les spectacles diffusés à la Cacharde pour atteindre le plus grand nombre. Pour tout cela, il faut du temps, de l’énergie…

 

Nous lançons un nouvel appel pour nous soutenir dans l’année qui débute.

Plusieurs formules sont possibles :

Donner un peu de votre temps à l’association pour différentes actions : diffusion de la documentation sur le bassin Valentinois. (Si vous allez dans des lieux où l’on peut mettre de l’info sur nos activités c’est facile à faire !  Il faut juste récupérer des tracts et les déposer.

Nous aider dès le mois d’octobre à préparer la prochaine édition du festival.

Aide à la mise en place et à la communication sur les spectacles jeunes public à l’année à la Cacharde.

Donner du temps ce peut être 2 heures par semaine, par mois, par trimestre, par an.

 

Vous pouvez nous soutenir financièrement en prenant votre adhésion ou en devenant un mécène culturel !

C’est facile l’Etat donne la possibilité aux particuliers et aux entreprises de faire des dons et de bénéficier d’une réduction d’impôts. Ce don aux œuvres n’a pas de minimum, ni de maximum, mais il est plafonné : un particulier peut faire un don dans la limite de 20 % de ses revenus imposables. Il bénéficie alors d’une réduction de 60 % directement sur montant de ses impôts (et non sur le revenu imposable) ! Renseignez-vous auprès de la Compagnie. Toutes les contributions seront les bienvenues.

 

La programmation : 2006 – 2007 – Programme qui s’inscrit dans la continuité de ce que nous proposons depuis la création du lieu, les fameuses soirées jazz, (pensez à réserver votre place bien à l’avance), les soirées chanson française : une complicité grandissante nouée avec Philippe Forcioli qui nous entraîne à chaque fois dans son monde… Les musiques du monde avec la sixième édition d’histoires d’Amérique Latine en partenariat avec l’association Ayllu. Notre passion pour les arts visuels danse et mime qui nous sont chers  par la spécificité de la compagnie. Le travail de sensibilisation et d’éducation du jeune public au spectacle vivant avec une programmation tout au long de l’année et le festival. Nous souhaitons vous voir nombreux tout au long de la saison pour rire, s’émouvoir, voyager en compagnie de ces artistes passionnés par leur travail, qui souhaitent ardemment des rencontres avec vous dans notre salle de la Cacharde.

 

 

 

EXCEPTIONNEL ! LES MUSICIENS VIRTUOSES REVIENNENT POUR CEUX

QUI ONT AIMÉ !

19 OCTOBRE 06 à 20h :  MUSIQUE TSIGANE : concert du groupe : URS KARPATZ

LES RÉSERVATIONS SONT OUVERTES : 15 EUROS la place pour les adhérents !

 

5 OCTOBRE 06 à 19h30 : JAZZ : Repas/spectacle - Bœuf à la Cacharde.

19 OCTOBRE 06 à 20h :  MUSIQUE TSIGANE : concert du groupe : URS KARPATZ

9 NOVEMBRE 06 à 19h30 : JAZZ : Repas/spectacle - Bœuf à la Cacharde.

1er DÉCEMBRE 06 à 20h30 : CHANSON FRANÇAISE : Philippe Forcioli et la Chorale de Bourg-lés-Valence, concert exceptionnel.

7 DÉCEMBRE 06 à 19h30 : JAZZ : Repas/spectacle - Bœuf à la Cacharde.

11 JANVIER 07 à 19h30 : JAZZ : Repas/spectacle - Bœuf à la Cacharde.

1er FEVRIER AU 4 FEVRIER : HISTOIRES D'AMERIQUE LATINE : Exposition vente d'Artisanat avec Ayllu en partenariat avec la librairie Point à la Ligne, d'Import à l'Autre et la bibliothèque de Saint-Péray.

4 FEVRIER 07 à 17h : HISTOIRES D'AMERIQUE LATINE : Spectacle : (nous attendons des réponses)

1er FEVRIER  07 à 19h30: JAZZ : Repas/spectacle - Bœuf à la Cacharde.

1 MARS 07 à 19h30 : JAZZ : Repas/spectacle - Bœuf à la Cacharde.

24 et 25 MARS 07 : STAGE DE MIME 2é  FESTIVAL “MIMAGES”- INITIATION AU MIME

30 MARS 07 à 20h30 : 2é FESTIVAL “MIMAGES”- INAUGURATION ET SPECTACLE

31 MARS 07 à 19h30 : 2é FESTIVAL “MIMAGES”- NUIT DU MIME - REPAS SPECTACLE

1er AVRIL 07 à 17h : 2é FESTIVAL “MIMAGES”- spectacle de clôture

23 AVRIL 07 à 10h : DANSE CONTEMPORAINE : JEUNE PUBLIC : Cie Gambit : Pomme(s)

3 MAI 07 à 19h30 : JAZZ : Repas/spectacle - Bœuf à la Cacharde.

7 JUIN 07 à 19h30 : JAZZ : Repas/spectacle - Bœuf à la Cacharde.

11 JUIN 07 AU 16 JUIN 07 : FESTIVAL DE SPECTACLES JEUNES PUBLIC : “L'ENFANCE DE L'ART”

 

STAGE : INITIATION AU MIME avec Philippe Phénieux

Avec l'université populaire de l'agglomération valentinoise : Quatre mardi : 2 - 9 - 16 et 23 janvier 2007

 

Vous êtes conviés en tant qu'adhérents à venir découvrir les coulisses de la Compagnie Zinzoline en participant à l'assemblée générale !

 

Cette lettre de rentrée sert de convocation à l'assemblée générale :

Convocation à l'assemblée générale de l'association : le 8 NOVEMBRE à 19 h 00

Ordre du jour : Rapport moral - Rapport d'activités - Bilan comptable - Rapport moral  du président

Elections des membres du bureau.

 

Merci de l'intérêt que vous portez à notre action, au plaisir de se rencontrer lors d'une soirée à la Cacharde à bientôt !

 

Les joyeux Zinzolins.