Lettre aux adhérents

Chers adhérents et amis,

La saison 2007/2008 a été bien remplie : une programmation soutenue à la salle de la Cacharde, la diffusion de nos spectacles dans les salles de spectacles de la Région et dans différents endroits de France (le Nord , le région Paca, la région Parisienne), le festival des Arts du Mime “Mimages” qui continue et qui remporte un beau succès avec un partenariat important avec la communauté de Communes du Pays de Crussol,  le festival de spectacles jeune public “l'Enfance de l'Art”(2900 personnes sur la semaine) point d'orgue de la saison pour tous les membres de l'association qui se mobilisent pour que ces journées dédiées au spectacle vivant se déroulent au mieux et soient une fête pour les participants enfants ou adultes.

Un grand merci à chacun pour votre aide que vous soyez bénévoles, artistes, enfants, partenaires…

Grâce à l'énergie des bénévoles et au soutien de nos sponsors, nous avons créé un théâtre de verdure à la Cacharde d'une capacité de 300 places, nous l'avons utilisé lors du festival ; c'est un lieu très agréable, ombragé, et bien adapté pour découvrir et apprécier des spectacles.

Nous atteignons pleinement les objectifs de notre projet associatif à travers les différentes actions de diffusion, de formation, de création que nous menons. De belles rencontres humaines et artistiques tout au long de la saison ont pu se tisser grâce à l'envie et à l’énergie de chaque participant.

L'association est de plus en plus reconnue sur le territoire, nous bénéficions d'une aide du département de l'Ardèche et de la région Rhône Alpes pour acquérir du matériel de sonorisation et d'éclairage pour notre lieu, et pour accompagner des projets artistiques sur le territoire.

Nous disposons d'une aide nouvelle pour développer l'accueil d'artistes en résidence et pour renforcer la programmation de spectacles jeune public à l'année.

Les soirées jazz "BOEUF À LA CACHARDE” continuent de remporter un grand succès auprès du public et des musiciens. Instants privilégiés où s'opère la magie de la création sous les yeux et dans les oreilles des convives ! Nous ressentons toujours beaucoup de plaisir à accueillir les musiciens, les spectateurs pour ces soirées où tout peut arriver.

Si vous souhaitez connaître le détail des activités réalisées cette saison nous vous convions à

l'assemblée générale de l'association qui se déroulera le 14 0CTOBRE 2008

à 20H00 à la Cacharde.

Ordre du jour : Rapport d’activités - Bilan comptable - Rapport moral  du président

Elections des membres du bureau - Divers

Une nouvelle saison commence pour la Compagnie Zinzoline et son lieu de diffusion “la Cacharde”.

Vous découvrirez un peu plus loin dans cette lettre le programme des spectacles que nous vous réservons. Notre association se développe et souhaite renforcer son travail de sensibilisation à l'art et au spectacle vivant auprès du jeune public. Nous voulons à travers nos activités permettre à des enfants de découvrir des disciplines artistiques dans lesquelles ils pourront s'épanouir, trouver un mode d'expression pour mieux se connaître et mieux communiquer avec leur entourage familial ou scolaire. Une activité d'expression artistique peut changer une vie, elle donne des outils pour grandir et s'épanouir dans notre société. Les spectacles permettent un autre regard sur le monde ; ils nous font voyager, nous interroger, pleurer, rire, nous sortent de notre quotidien, pour mieux y retourner, transformés que nous sommes par cette rencontre intime avec l'acteur en scène porteur de son univers qu'il nous invite à découvrir.

Chemins qui se croisent, qui se suivent et qui nous font cheminer pas à pas…

Un des enjeux de cette nouvelle saison est que la Cacharde soit reconnue officiellement comme pôle pour le spectacle jeune public par le département de l'Ardèche et les différents partenaires.

Depuis plus de huit ans, nous œuvrons en ce sens et nous avons montré notre savoir faire dans ce domaine.

Nous renouvelons en 2009 la convention qui nous lie avec le département et la mairie de Saint-Péray, nous souhaitons à travers cette nouvelle convention obtenir plus de moyens pour travailler plus sereinement et garantir la qualité et la pérennité de notre action en direction des enfants et des habitants du territoire.

Pour nous permettre de mieux travailler au quotidien nous venons de salarier à mi-temps Denise Bégou (qui s'est engagée depuis plusieurs années bénévolement dans l'association) pour suivre et accompagner les projets et la partie administrative de notre structure. Nous pouvons désormais proposer des horaires d'ouverture réguliers pour le public les mardi, jeudi, vendredi, de 8 heures à 12h00.

Nous souhaitons constituer une équipe autour de Denise pour développer nos projets en direction de la jeunesse

Appel À l'aide  - Appel à l'aide  - Appel à l'aide  - Appel à l'aide  -

Vous disposez d'un peu de temps pour renforcer notre action, pour nous aider à la mise en place des spectacles et animations, pour aider à la diffusion de l'information sur nos activités, la préparations des soirées, l'accueil du public, pour participer à la réalisation des festivals “Mimages” et “l'Enfance de l'Art” chacun donnant ce qu'il peut en fonction de son savoir faire et de sa disponibilité, d'avance merci !

Nous continuerons tout au long de cette année à intervenir pour les écoles maternelles, collèges, lycées en menant des actions de formation au théâtre gestuel. A présenter les spectacles de mime avec Philippe Phénieux : “les chapeaux enchantés” – “Tree For Two” – “Histoires d’histoires” (sans Bertrand Mahé qui a souhaité arrêter sa collaboration sur les spectacles mime et musique). Conte et Mime avec Gilbert Brossard et Philippe Phénieux création sur le thème de la différence.

Une nouvelle création est en gestation autour des contes des origines et de la grotte Chauvet.

Les animations de rue en déambulatoire autour du mime, et maquillage avec les jeunes de la compagnie.

Les ateliers cirque du mercredi avec Cédric Flahaut.

L’accueil d’une compagnie de danse contemporaine en résidence : Ecorpsabulle pour son spectacle “Exit”

Pour découvrir toutes nos activités vous pouvez aller sur le site de la Compagnie : www.ciezinzoline.org

C’EST LE TEMPS DE L’ADHÉSION :

Comme chaque début de saison, nous vous demandons de devenir adhérents, plus nous serons nombreux plus notre association aura du poids dans les discussions avec nos partenaires (304 adhésions en 2008). Nous espérons dépasser les 350 adhésions en 2009.

DEVENEZ MÉCÈNE CULTUREL : VOUS PAYER DES IMPÔTS EN AIDANT UNE ASSOCIATION !

Vous pouvez nous soutenir financièrement en prenant votre adhésion 5 euros ou en devenant un mécène culturel ! C’est facile l’Etat donne la possibilité aux particuliers et aux entreprises de faire des dons et de bénéficier d’une réduction d’impôts. Ce don aux œuvres n’a pas de minimum, mais il est plafonné : un particulier peut faire un don dans la limite de 20 % de ses revenus imposables. Il bénéficie alors d’une réduction de 60 % directement sur le montant de ses impôts (et non sur le revenu imposable) ! Renseignez vous auprès de la Compagnie. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Merci de votre attention, de votre aide, de vos sourires, bonne rentrée à chacun, chacune et à bientôt à la Cacharde !

                                                                                                          Les joyeux zinzolins