Article de presse à propos du spectacle Ces corps.com paru sur Rue du théâtre le 20 juillet 2018

L'original peut être lu en suivant le lien suivant : http://ruedutheatre.eu/article/3894/ces-corps-com/?symfony=6bb27e6062e940b3ad5096c92903c21a

Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 20 juillet 2018

Entre théâtre et conférence, "Ces corps.com" donne à réfléchir sur une partie de notre communication non verbale. Tout ce que notre corps montre, quand notre conscient le masque... Deux pupitres. Et deux conférenciers qui pourraient bien n'en faire qu'un tant ils entament leur discours introductif dans un unisson savamment partagé. Deux spécialistes de la communication non verbale qui vont, une heure durant, nous détailler ces petits gestes, ces postures, ces mimiques à peine esquissées qui disent tant de nous.

A un exposé introductif fluide et bien rythmé succèdent des mises en situation conjuguant humour et informations descriptives. Nous démontrant tout ce qu'une démarche, une inflexion de la cage thoracique, une position de bras peuvent traduire de nos ambitions, de nos craintes ou nos humeurs. Voire de nos contradictions.

Si le sujet développé peut présenter le risque de tomber dans une forme de monotonie, la forme choisie par Yves Marc et Philippe Phénieux permet d'éviter l'écueil. Ils se lancent les répliques un peu comme dans un match de tennis, se renvoient la balle verbale et l'illustration corporelle à grand coup de détail avec un dynamisme et un humour bienvenus. Jouant de la caricature avec juste ce qu'il faut de retenue pour la rendre compréhensible et drôle. Sans tomber dans l'excès.

On pourra toutefois regretter que le propos reste essentiellement descriptif. Un soupçon d'interprétatif aurait pu accroitre l'intérêt de la démonstration. Petit bémol aussi sur la chorégraphie finale qui aurait gagné à être plus courte et peut être plus adaptée à des artistes non rompus à l'exercice de la danse.

 




[Retour]