FESTIVAL DE L’ENFANCE DE L’ART 2023 – LE PROGRAMME SCOLAIRE !

Les arts du Mime, le geste vivant

FESTIVAL DE L’ENFANCE DE L’ART 2023 – LE PROGRAMME SCOLAIRE !

.

> Téléchargez la gazette du festival de l’enfance de l’art (scolaire) : cliquez ici !

.

20E ÉDITION DU FESTIVAL DE SPECTACLES JEUNE PUBLIC
« L’ENFANCE DE L’ART » !

.

.

C’est avec joie que nous vous retrouverons et vous accueillerons pour ces journées dédiées au spectacle vivant ! L’éducation artistique permet aux enfants de découvrir le monde avec tous leurs sens, émotion, intelligence & sensibilité. Ils apprennent à développer une réflexion critique, développent leur capacité de comparaison, se forgent une opinion, pour la confronter avec d’autres… le rêve et la rencontre sont au rendez-vous !

.

>> DES SPECTACLES POUR TOUS LES GOÛTS !

.

Le tableau ci-dessous vous permet de voir rapidement quels spectacles seront présents sur les différentes journées du festival, où et quand. Nous établirons le programme pour chaque classe, qui verra 3 spectacles et participera à 1 atelier de pratique artistique. Le tarif est de 14,50€ par enfant, et trois accompagnateurs gratuits sont les bienvenus !

.

.

>> LA PROGRAMMATION :

« NOURS »

Cie ‘En bonne compagnie’

avec Carlo Bondi et Francisco Cabello

A partir de 3ans

.

Tout d’abord, quand on va mal il faut le dire. Et on peut aider, soigner, consoler rendre heureux avec quelques mots et quelques gestes et …de la musique. Deux médecins savants un peu fous, le professeur et son assistant, accueillent des nounours pour les soulager de tous les chagrins, peurs, colères, soucis dont les enfants, à l’extérieur, dans les maisons, se sont déchargés sur eux.

« DRÔLE D’OISEAU »

Poup’s le clown

avec Cédric Flahaut

A partir de 5 ans

.

Ce personnage inventeur, chercheur et passionné, viens
partager ses émerveillements. Avec l’aide du public il revisite l’origine du vivant ; les musiques animent alors de curieuses molécules qui deviennent des objets vivants et des marionnettes. Par jeu et par mimétisme, le clown s’embarque dans une métamorphose loufoque et colorée. Le lien entre l’humain, l’animal et la machine se tisse et s’étire vers la poésie ainsi que la démesure. La jonglerie, le Mime et la ventriloque sont le vocabulaire qui en font la dimension spectaculaire.

.

EN ITINÉRANCE ~

« LE CIRQUE FRANCONI » –

‘Just Wahou’

avec Philippe Vuillermet et Thierry Nadalini

A partir de 5 ans

.

Monsieur FRANCONI, directeur du cirque éponyme, est en tournée avec une équipe d’artistes internationaux pour présenter les plus grands numéros de cirque jamais vus à la télé ! Ils sillonnent les plus beaux cabarets de France depuis plusieurs mois jusqu’au jour où rien ne va se passer comme prévu ! En effet les artistes qui composent le « show » comme le célèbre duo de jongleurs Américains «Tim and Roberts», Mademoiselle Angèle, artiste aérienne tout feu tout flamme, Kurt le dompteur de fauves ou encore Monsieur Wong, triple champion du monde de magie, ne vont pas être au rendez-vous ! Il va falloir que le directeur de Cirque, Monsieur FRANCONI fasse preuve d’imagination pour sauver le spectacle !

.

EN ITINÉRANCE ~

« AMIS AMIS »-

Cie « La Gueudaine »

avec C. Sorton et B. Lehoucq

A partir de 5 ans

.

Spectacle musico-burlesque à 2 personnages :
« Rouge » petite bonne femme qui se plaît à faire tourner en bourrique son ami de toujours « Zèbre ». Tout est prétexte à chansons, discussions, échanges. Aussi différents que complémentaires Rouge et Zèbre s’adorent, se cherchent, se querellent, se titillent, font danser les mots, leurs idées et les notes pour comprendre le monde qui les entoure… Leur Amitié est sans faille et leur différence leur force ! Ce sont des créations originales. Toutes les musiques sont jouées en direct : Guitares, mandolines, Ukulélé, caisseclaire, grosse-caisse et divers percussions…

« LECTEUR, AS-TU UN CORPS ? » –
Cie ‘Zinzoline’

avec Philippe Phénieux

A partir de 3 ans

.

Un homme “au corps à cœur” avec des livres. Phil nous donne à voir un corps-lecteur immergé dans le tourbillon des mots. Le geste alors, se suffit à lui-même pour nous entraîner en musique dans un imaginaire peuplé de farfadets facétieux. Cramponné à la fragilité d’une page, galopant de phrases en phrases dans une quête éperdue, ce chevalier du geste nous invite à un voyage intérieur, douillettement abrités sous une couverture cartonnée aux rêves multicolores.
Et le geste devient parole vivante !

.

EN ITINÉRANCE ~

« FACE À FACE »- Cie « Par Allèles »

avec Hosni M’Hanna et Jamal M’Hanna

A partir de 3 ans

.

Un duo poétique des frères M’hanna en hommage aux films muets. C’est une promenade parmi les rêves d’un SDF qui, le
temps d’un songe, s’autorise à être heureux.

« Face à Face a permis à un grand nombre de personnes d’aimer, ou en tout cas, de se rendre compte que la danse Hip-Hop peut être aussi de la poésie. C’est là notre plus grand bonheur après celui d’exprimer nos idées sur scène! »

« LA POCHTROMORPHOSE »-

Cie « La Vrille »

avec Guilhaume Lamour

À partir de 3 ans

.

Personnage sympathique, Pochtrof est un clown tendre et décalé, mais pas très à l’aise avec le public. Il prendra confiance en lui au fur et à mesure qu’il lui témoignera sa reconnaissance.
“La PochtroMorphose” est un spectacle en deux parties, généreux, drôle, touchant et impressionnant, qui offre l’opportunité au spectateur d’assister à la rencontre du burlesque et du contemporain, autour du thème de la métamorphose. C’est alors que le clown, l’absurde et la prouesse technique laissent place à la poésie du mouvement dansé et à la beauté du geste..

« JE SAIS COMPTER JUSQU’À… UNE OCTAVE ! « 

avec Erix Logan et Sara Maya

A partir de 5 ans

Le magicien italien « Loganini » a détecté un surprenant rapport entre les numéros et la magie. Aidé par la chanteuse Maya et surtout par les enfants participant sur scène et dans la salle, on découvrira tous ensemble et à travers des tours de magie les nombreuses connexions existant entre les numéros, les notes musicales, les couleurs et beaucoup plus… Des surprises amusantes, des moments musicaux et des tours étonnants! Le spectacle se clôture sur la révélation d’un secret énigmatique, mystère qui se cache derrière un numéro bien spécifique…
Soyez attentifs !

« ROUGE ZÈBRE » –
Cie ‘La Gueudaine’

avec C. Sorton et B. Lehoucq

A partir de 3 ans

.

«Rouge » petite bonne femme espiègle et facétieuse & «Zèbre » grand costaud trouillard. Aussi différents que complémentaires ils vous racontent leurs histoires, aventures et voyages à travers leurs chansons et répliques pertinentes. Enfants, ils avaient l’habitude de se retrouver tous les Ans, la vie les a séparés, mais cette année… Ils se donnent rendez vous, pour renouer avec cette habitude qui leur manque et célébrer leurs retrouvailles à coup de souvenirs et «bouts de vie ». Ils sont tour à tour complices, amis, ennemis, le clown blanc ou l’auguste… Les chansons sont prétexte, tels des contes, à nous faire passer d’un univers, d’une idée, à l’autre… Ce sont des créations originales.

.

>> LES SPECTACLES EN ITINÉRANCE !

;

Accueillez des spectacles tout au long de l’année dans vos établissements !

;

« LE P’TIT CIRK’ ! » 

Compagnie « Commun accord » : Clown jongleur (38)

.

Approchez, approchez, le cirque est arrivé !
A l’horizon, pas de chapiteau, pas de roulotte… Juste Elle, Lui et une valise. Cette valise, c’est leur vie, leur petit cirque ! Et chaque fois qu’ils l’ouvrent, il en sort un numéro incroyable ! Entre jonglerie, magie, acrobaties, clown et poésie, ce petit cirque plein de surprises n’a rien à envier aux plus grands…. «Le p’tit cirk» est un spectacle de cirque contemporain, qui évoque le cirque traditionnel, avec ses codes et ses caractéristiques. Tous les éléments du cirque traditionnel sont représentés, à travers un mélange des genres, propre au cirque contemporain.

Tout public à partir de 3 ans –

De et avec Perrine Levallois et Cédric Vampouille

« LE GRAND VOYAGE DE L’HOMME PETIT » 

Compagnie « En bonne compagnie » : Clown jongleur (38)

.

C’est l’histoire d’une différence. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas comme tout le monde que l’on doit rester chez soi. C’est accepter le handicap de l’autre, physique ou moral. C’est s’ouvrir sur le monde qui nous entoure. C’est un grand voyage dans un monde hostile et généreux. C’est être soi avec ses difficultés et ses doutes. On est toujours le nain ou le géant de quelqu’un, c’est ce que dit le cultivateur de pensées à l’homme petit. On est toujours le nain ou le géant de quelqu’un, mais vivons cette différence et les choses pourront changer, et les choses changeront…
Peut-être intimiste et minimaliste, ce spectacle est une leçon de poésie

Tout public à partir de 3 ans –

De et avec Carlo Bondi

«BAROK’N’ROLL ! » 

Compagnie « Les mangeurs d’avions » 

.

Xavier Michel propose un concert jeune public aux couleurs « pop, rock, folk et électro ». Entre passages instrumentaux, histoires un peu folles, effets magiques, voici dix nouvelles chansons mises en espace dans un décor fleuri, campées par un personnage énigmatique, jouant pour l’occasion de nombreux instruments : guitares, synthétiseur, métallophone, harmonica, flûte, percussions, pédale de loop et … la voix bien-sûr!
Les thèmes abordés dans les chansons nous emmènent au fond des
océans, à la découverte des poissons moches, mais aussi sur la terre ferme, là où poussent toutes ces fleurs si précieuses, et tous ces secrets cachés au fond de nos poches, tout ce à quoi il faut penser au long de la journée, même quand on est un enfant, et bien d ‘autres choses encore… c’est dans cet univers survitaminé, mais ou la priorité reste à l’écoute, que nous souhaitons vous emmener…

Tout public à partir de 3 ans –

De et avec Xavier Michel

.

______________________________________________________

.

>> LES ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES

.

»

Le programme permet de participer à un atelier de pratique artistique encadré par des professionnels. C’est l’occasion de partager un moment initiatique et approfondi, collectif, de découverte de soi et des autres, en une expérience unique ! Outre la pratique étudiée, vous aurez l’occasion de poser des questions et parler avec les intervenants qui se feront une joie d’échanger avec vous. Ces ateliers plongent les enfants dans l’univers du spectacle vivant et leurs permettent d’y goûter entièrement grâce à une approche pédagogique appuyée.

.

.

.

Charte pour l’éducation artistique et culturelle à l’école

1 – L’éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous. Et en particulier aux jeunes au sein des établissements d’enseignement de la maternelle à l’université.

2 – L’éducation artistique et culturelle associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.

3 – L’éducation artistique et culturelle vise l’acquisition d’une culture partagée riche et diversifiée dans ses formes patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes et dans ses dimensions nationales et internationales. C’est une éducation à l’art.

4 – L’éducation artistique et culturelle contribue à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique. C’est aussi une éducation par l’art.

5 – L’éducation artistique et culturelle prend en compte tous les temps de la vie des jeunes, dans le cadre d’un parcours cohérent impliquant leur environnement familial et amical.

6 – L’éducation artistique et culturelle permet aux jeunes de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain.

7 – L’égal accès de tous les jeunes à l’éducation artistique et culturelle repose sur l’engagement mutuel entre différents partenaires, communauté éducative et monde culturel, secteur associatif et société civile. État et collectivités territoriales

8 – L’éducation artistique et culturelle relève d’une dynamique de projets associant ces partenaires (conception, évaluation, mise en œuvre).

9 – L’éducation artistique et culturelle nécessite une formation les différents acteurs favorisant leur connaissance mutuelle, l’acquisition et le partage des références communes.

10 – Le développement de l’éducation artistique et culturelle doit faire l’objet de travaux de recherche et d’évaluation permettant de cerner l’impact des actions, d’en améliorer la qualité et d’encourager les démarches innovantes.

.

.