FORMULES POUR LES ECOLES, COLLEGES ET LYCEES
FORMULE SPECTACLE + ATELIERS
« BIEN COMMUNIQUER »
FORMAT : Spectacle conférence « Corps & Com » (1H15) par Philippe Phénieux suivit d’ateliers de pratique (4H ou plus, à déterminer ensemble) sur la communication (non-)verbale.
POUR QUI : Collèges (4e-3e) et Lycées
OBJECTIFS : Se servir de la parole comme outil de jeu et de création et découvrir des techniques d’expression et appropriation (en savoir plus…)
– Travail sur la concentration et sa capacité d’écoute.
– Comment se tenir, quelle marche et quelle démarche, quels gestes pour appuyer et donner plus de force à ce qui est dit, de la cohérence et du sens.
– Comment décrypter les postures de repli ou d’engagement et s’en servir pour être plus performant ?
– Travail sur la voix : articulation, accentuation, intonation, respiration, ralentissements, accélérations et silences pour relancer le dynamisme du discours.
– Comment se servir de la parole comme outil de jeu et de création
– Comment gérer ses émotions en situation de face-à-face ou en groupe.
Corps & Com par Philippe Phénieux, met en lumière la communication non verbale et propose un voyage autour du langage corporel pour permettre aux élèves de prendre conscience de leur corps. Il leur donne à voir et à ressentir. Il les initie au décodage de leurs attitudes et à la gestion de leurs émotions pour mieux comprendre l’autre et renforcer son empathie. Tout au long du spectacle, le comédien met en scène des situations dans lesquelles les élèves réagissent. Il y a donc une interaction entre l’artiste et les élèves pendant la représentation, permettant d’amener le propos progressivement et d’impliquer les élèves dès la première phase.
FORMULE SPECTACLE + ATELIERS
« MIME ET THEATRE »
FORMAT : Spectacle de mime & magie « Lecteur, as-tu un corps? » par Philippe Phénieux (45-50 min) suivit d’ateliers de pratique artistique (4H ou plus) sur les techniques du mime et du théâtre.
POUR QUI : écoles (maternelles, primaires), collèges, lycées.
OBJECTIFS : Initiation et/ou séances d’approfondissement au théâtre gestuel ; Rencontre, échange avec un professionnel. Peut mener à la création d’un spectacle
Un univers magique et silencieux ou les gestes parlent souvent plus que les mots et découverte d’un corps expressif.
– Prise de conscience des différentes parties de son corps
– Les techniques de déplacement (marche et démarche)
– L’émotion et l’expression des sentiments de base avec le visage
– Les techniques du mime
– Prise de conscience de l’espace scénique.
– Construction d’un personnage
– Jeu théâtral autour de l’illusion
– Le rythme dans les déplacements et dans l’exécution des actions
– Exercices de concentration et de relaxation.
Lecteur as-tu un corps : Un spectacle vivant, mime, magie, théâtre physique qui rend hommage à des œuvres qui ont traversé l’histoire. D’environ une heure, l’artiste porté par un fond musical varié, va révéler une multitude d’émotions en se projetant physiquement dans chacun des nombreux récits qu’il va découvrir avec le public. D’un livre de biologie animale aux exploits du célèbre James Bond, en passant par les fantastiques aventures d’Harry Potter, chacune des saynètes de dix minutes régale le spectateur! Elles lui permettent de comprendre, rire, , vivre les émotions transmises par l’artiste. Les personnages incarnés, les récits retranscrits, sont variés et accessibles à tous.
> OFFRES VALABLES VIA LE PASS CULTURE <
Mais aussi en direct avec la compagnie. Vous avez un projet particulier pour votre établissement, votre classe? Le désir de créer ou d’initier ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous directement pour en discuter !

Quelques précisions …
Depuis plusieurs années (1990), la Compagnie propose des formations au théâtre gestuel et en communication en milieu scolaire. Au fil des séances, nous avons constaté que les élèves sont très réceptifs à ce mode d’expression et qu’ils s’investissent énormément dans cette activité artistique. Univers magique et silencieux où les gestes parlent souvent plus que les mots, redécouverte du corps expressif, de cet instrument que l’on utilise chaque jour sans forcément bien le connaître. Mimer est beaucoup plus qu’imiter ; non pas reproduire un comportement observé, mais reproduire une apparence à la fois superficielle, profonde, exacte.
Les élèves, à travers cet art, prennent conscience de leur corps et de leur voix. Action réfléchie « je fais ce geste qui va traduire ma pensée, servir ce que je veux dire ». Maîtriser le geste pour donner le meilleur de soi dans l’action de jeu. L’élève doit trouver la voix qu’il faut pour son rôle, l’intention de jeu, réutiliser les outils dont il dispose pour pouvoir exprimer ce que son personnage doit dire et faire.
Notre démarche de travail est de faire en sorte que l’élève soit le plus possible acteur de sa formation. L’animateur intervient pour aiguiller, donner des éléments pour trouver la solution juste si c’est nécessaire. Il faut que la technique du mime et du théâtre soit au service du jeu, de la création de l’acteur. Il est important qu’il s’approprie ces techniques pour lui permettre d’enrichir sa palette d’expression et qu’il puisse se servir de ces outils dans son quotidien.
Pour les enfants qui ont des difficultés à s’exprimer, à se mettre en avant, à trouver une place au sein du groupe, ou dans d’autres domaines, cette discipline est idéale. Par un apprentissage comme celui-ci, l’enfant prend peu à peu conscience de sa valeur, et va pouvoir exprimer ses intentions, ses pensées, ses émotions dans un cadre et par un médium différent et inhabituel. Il reprend alors confiance en lui, en autrui, se redécouvre, et s’épanouit. C’est une activité bénéfique s’il connait des blocages scolaires ou même personnels, un moyen d’évacuer tout en s’amusant et en apprenant.
En savoir + : Atelier de pratique artistique
>> Expression orale
Analyser les différents éléments qui interviennent dans la manière de dire les mots.
Travailler la façon d’articuler, d’accentuer, de moduler l’intensité, l’intonation, le débit, sur la manière de respirer ce qui est dit, d’utiliser ralentissements et accélérations et d’oser les silences afin de relancer le dynamisme du discours. Favoriser la prise de conscience de tout ce qui parle à notre insu, tout ce qui au-delà des mots, dit quelque chose de nous, de notre dynamisme, de notre désir, de notre intérêt.
>> Communication non verbale
Prise de conscience de son schéma corporel pour une meilleure assise intérieure, un mieux être. Travailler sa pensée en lien avec le geste et gagner en simplicité et précision pour une meilleure communication. Se situer corporellement face à un groupe, envisager un auditoire et rayonner dans l’espace. Conscience de l’image que l’on donne. Favoriser la maîtrise de soi et la relation à autrui. Acquérir des techniques pour maintenir l’attention du public. Décrypter les messages liés au comportement non verbal.
.
.