Le festival l’enfance de l’art 2004, le programme

Les arts du Mime, le geste vivant

Le festival l’enfance de l’art 2004, le programme

du 14 au 18 juin 2004

“les aventures extraordinaires de POP”

Quand la feuille reste blanche Pliages de papier deviennent formes animées, personnages, paysages, images éphémères. Images pliées, dépliées, envolées Compter, Conter avec une main, deux mains, trois fois rien. Une simple feuille de papier, mots à plier, paroles à délier, histoires pour lier.

“Pop” se sent tout léger, pas plus lourd qu’une feuille de papier. Il découvre le monde, et raconte à la ronde, ses aventures de papier, des rencontres improvisées, des épreuves réussies, des histoires jamais finiesÀ vous de continuer avec une feuille de papier !

Comédien : Gilbert Brossard
Durée : 45 minutes
Tout public


conte & marionnettes : “Poussières d’Histoires”

“Maléfice Macrale”

Quand la nuit tombe sur la terre méfiance ! C’est le temps du sabbatUn camelot vieillot, une carriole brinquebalante, une femme aux doigts griffus et l’accordéon entame la sarabande des diables et sorcières

Les marionnettes utilisées sont de différents types à gaine, à fils à tiges, marottes, toutes ont été conçues par Jean-Michel Furminieux du théâtre aventure.


Avec : Véronique Pédréro et Jean-Michel Furminieux
Durée : 50 minutes
A partir de 6 ans

Danse indienne : Association Maya “Le lièvre et la fée”

Il y a des animaux qui cherchent leur nourriture. Il y a une mendiante. Il y a un lièvre dessiné sur la lune. Savez-vous qui a dessiné le lièvre sur la lune ?

La fée ou la mendiante ?


Danse : Annie Rumani
Durée : 50 minutes
A partir de 3 ans


“Le Cygne aux ailes d’or”

Histoire du roi Nala et de la princesse DamayantiDe situations en situations, de rencontres en rencontres, le conte et la danse se déploient dans une fête de couleurs orchestrée par le cygne aux ailes d’or !

Voyage poétique et symbolique dans l’univers du Kathakali, à travers le rythme, les expressions du visage, les mains qui dansent.


Danse : Annie Rumani
Durée : 50 minutes
A partir de 6 ans

Cirque : Les Contents l’air :

“Le cul entre deux chaises”

Un passant qui passe, une maison placard ou un placard maison aux portes battantes, des contacts de chocs pour l’un, et des passe-passe chics pour un autre.

Ces quatre personnages se croisent parfois par hasard et d’autres fois provoquent le hasard des rencontres. Autant d’individus qu’il vous faudra découvrir dans un univers absurde et poétique, le tout teinté de bonne humeur et de petites musiques inspirées des films muets du début du siècle.


Jonglerie – musique – main à main – aériens – acrobatie.
Durée : 50 minutes
Tout public

Magie-comique : “Professeur BIP, Ludovic & Claude Henri”

Trois Magiciens se rassemblent pour présenter des petites et des grandes illusions

Laissez-vous emporter par ce monde étonnant de la magie Ils connaissent beaucoup d’histoires magiques et il leur arrive toujours des péripéties lorsqu’ils les racontent aux enfants

Du rire, de l’étonnement, de la joie et de la bonne humeur sont au rendez-vous !


Durée : 50 minutes
Tout public


Conte, mime et musique : Cie Zinzoline

“Tel que je suis”

Ce spectacle est né d’une rencontre entre un mime, un musicien et un conteur.

D’une criante actualité, la réflexion sur la différence gagne au langage des sens, à l’émotion artistique : tel un kaléidoscope le spectacle distribue les diverses facettes de son thème principal, la différence, de par les contes, histoires, chorégraphies, musiques et images qui le constituent.

Quand les mots, la musique, le mime et l’image jonglent ensemble pour célébrer la différence.

“Reconnaître l’autre dans sa différence, c’est aussi se découvrir et s’accepter soi-même, tel que l’on est !


Philippe Phénieux : mime
Bertrand Mahé : musicien
Gilbert Brossard : conteur
Marcel Koppen : photographe.
Durée : 50 minutes
A partir de 10 ans


Mime & MUSIQUE : Cie Zinzoline

“Les aventures de Chut et Badaboum”

CHUT et BADABOUM pénètrent dans un grenier.

Ils y découvrent des instruments de musique aux pouvoirs étranges, des chapeaux enchanteurs les conduisant vers les plus folles aventures qu’ils aient jamais vécues. Découvrir la poésie du geste qui devient parole, la complicité des sons qui deviennent couleurs, à travers un spectacle sollicitant sans relâche l’attention des spectateurs, largement complices du processus créatif qui se déroule sur scène.


Mime : Philippe Phénieux
Musicien : Bertrand Mahé
Durée : 50 minutes
Tout public

Humour et musique : Compagnie du p’tit grain

“Décalage horaire”

Pierre Cailloux, célèbre conférencier, musicologue de réputation mondiale, internationale, voire interplanétaire, a décidé de prendre sa retraite pour se consacrer à sa seule passion : jouer de la musique.

Formée, encouragée, soutenue, épaulée, réconfortée, tirée, poussée par son époux, EMMA (sa femme et sa secrétaire depuis de nombreuses années) va donc “exécuter” sa première conférence dont le sujet sera : “les bienfaits de la musique au logis et dans le reste du monde”

Les Cailloux aventuriers hors du temps, musiciens garantis sans “col blanc” ni “conservatoire”, inventeurs d’instruments farfelus, vous entraîneront dans un ; “voyage ethno-musico-medico-rigolo”


Écrit et joué par : Arlette Le Breton et Pierre Pentel.
Durée : 50 minutes
Tout public


Danse contemporaine : “Pied à terre” par la compagnie CAMPO

Création pour le festival !

Pièce en images pour trois objets et trois interprètes, qui nous entraînent dans leur voyage nocturne et trouble à l’intérieur de leurs songes.

Dans cette pièce, le chorégraphe mêle la danse et les images vidéo, faisant ainsi coexister le visible et l’invisible, la réalité et l’imagination, les corps réels et les images oniriques


Chorégraphie : Marco Becherini
Interprètes : Catherine Veissiaire, Ghislain Carosio, Marco Becherini.
Technicien : Eric Massua
Musique : Céline Hinas
Durée : 35 minutes
Tout public


Clown : “zoé fait la sieste” Zoé est une clownette qui parcourt le monde au galop. Quand elle croise sur son chemin une maison pleine de petits bambins, elle pose valise et accordéon pour piquer un petit roupillon. La sieste, c’est ce qu’elle préfère, mais elle la fait à sa manière. Un bisou à l’accordéon pour qu’il invente des chansons, un câlin à l’oreiller avant de le déplumer. Cachée sous la couverture pour partir à l’aventure, elle se transforme en limace et fait d’étranges grimaces. Zoé rêve d’être un animal ; la sieste ne sera pas banale ! Écrit et interprété par : C. Devillers avec la complicité de M. Braconnot Durée : 30 minutes Public : 6 mois à 6 ans

Visuel et Musical : “Fifi la farceuse” Fifi la farceuse est une étoile filante. Elle file dans le ciel le jour comme la nuit pour rendre visite à ses amis le soleil, la lune, les étoiles, le nuage. Fifi ne tient pas en place ! Chacune de ses visites est source de jeu, de chansons de blaguesQui ressemblent plutôt à des bêtises€¦ Comptines, violon et percussions rythment cette histoire drôle et poétique.` Des mots simples pour dire que chacun à sa place parmi d’autres avec sa propre personnalité. En jouant avec Fifi, les enfants apprennent à connaître le rôle et la place des éléments naturels qui rythment la vie de la terre. Interprété par Stéphanie Joire, chanteuse, violoniste. Avec la complicité de Magali Braconnot (écriture, mise en scène, décors, costumes). Un spectacle musical et visuel pour enfants Durée : 30 minutes – Public : 6 mois à 6 ans

Conte : “Poussières d’Histoires”

“Petites histoires pour pas encore grands”

Spectacle étonnant pour les enfants de maternelle, alliant le conte, l’accordéon, et des ritournelles chantées, avec comme héros des animaux.


Interprété par Véronique Pédréro

Durée : 35 minutes

Public : 3/6 ans