Festival l’enfance de l’art 2006, le programme

Les arts du Mime, le geste vivant

Festival l’enfance de l’art 2006, le programme

Pour aller plus loin dans notre projet associatif, nous avons créé en juin 2002 un festival de spectacles jeune public : « L’enfance de l’art » seul festival ayant cette spécificité sur les départements de l’Ardèche, de la Drome, de l’Isère.

Temps fort de la saison pour les membres de l’association, les artistes, les spectateurs, les scolaires (4 journées leurs sont réservés).

« L’enfance de L’art » est placée sous le signe de la rencontre. C’est un espace temps pour favoriser des échanges privilégiés entre de jeunes spectateurs et des artistes.

Les rencontres s’effectuent à travers la présentation de spectacles, lors d’ateliers de pratiques artistiques, c’est l’occasion pour des classes d’aborder une technique d’expression, de faire plus connaissance avec un artiste. Le festival devient le point d’orgue de leur projet.

* Ces rencontres ont débouché sur la venue l’année suivante d’artistes dans les écoles pour accompagner des projets de création, ou pour jouer leur spectacle.

* Un dossier sur les spectacles programmés est envoyé en amont de la manifestation pour permettre que les enfants et les enseignants préparent les rencontres, qui sont proposées après les spectacles. Temps pour que les enfants s’expriment sur ce qu’ils ont découvert et qu’ils posent des questions sur les métiers du spectacle.

Le festival comme soutien à la diffusion et à la création artistique

La richesse de ces éditions, et les besoins identifiés nous poussent à continuer à développer cette action de diffusion au service des Compagnies professionnelles. Elles peuvent sur cette semaine présenter plusieurs fois leurs spectacles. Lors des prochaines éditions nous souhaitons soutenir des artistes sur de nouvelles créations qui seraient présentées en avant première. Nous souhaitons que le festival soit un tremplin pour de jeunes Compagnies du département de l’Ardèche.

Sensibilisation du jeune public au spectacle

Il est important de continuer ce travail de sensibilisation du jeune public au spectacle vivant, l’éducation artistique permet à l’enfant de découvrir le monde à l’aide de tous ses sens, avec émotion intelligence et sensibilité. Les enfants apprennent a développer une réflexion critique, ils développent leur capacité de comparaison entre les spectacles, se forgent une opinion sur ce qu’ils ont vu, pour la confronter avec d’autres.
Depuis la création du festival, des classes viennent aussi découvrir des spectacles à la Cacharde dans le cadre de notre programmation annuelle. Nous proposerons des rencontres entre enseignants et artistes, des conférences sur les bienfaits de l’art dans le développement de l’enfant.

Formation pour les enseignants

Nous mettrons en place en lien avec l’éducation nationale des conférences pédagogiques en direction
des enseignants, sur la conduite d’ateliers de pratiques artistiques en lien avec des artistes du
spectacle. De l’idée à la réalisation du projet.

Partenariats

* Travail en lien avec le CDDP de l’Ardèche pour promouvoir des livres, des auteurs en direction des enseignants.

* Des Associations de la ville de Saint-Péray s’impliquent : L’association familiale – Association de parents d’élèves APEA – les Amicales Laïques du Pays de Crussol –

* Les villes de St Péray – Guilherand Grange – Cornas – Toulaud – Alboussière – Bourg-les Valence. La Communauté de Communes du Pays de Crussol nous soutiennent dans cette initiative.

Des entreprises nous aident à différents degrés, financièrement et matériellement.

De nouvelles passerelles se tendent. Des liens se tissent !

Organisation de l’édition du 12 au 17 juin 2006

Programmation
La programmation sera pluridisciplinaire, car il est important de donner à voir plusieurs types de spectacles dans le cadre de la formation du jeune public.
Le public pourra découvrir des spectacles de conte, de théâtre, de musique, de danse contemporaine, de mime, de cirque, de marionnettes.

Public
Les élèves des écoles maternelles, primaires, collèges (6ème et 5ème), familles, centres aérés,
maison des jeunes et de la culture, centres sociaux.

Dates
12 – 13 – 15 – 16 juin 2006 : journées dédiées aux scolaires.
2 JOURNEES TOUT PUBLIC : Mercredi 14 juin de 10h à 18h
Samedi 17 juin : fête de la musique des enfants dans la ville de Saint-Péray!

Rayonnement
Le festival s’adresse aux enfants des écoles de tout le département de l’Ardèche, et des départements limitrophes comme la Drome et l’Isère, aux résidents du Pays de Crussol et au public du bassin Valentinois.
Nous souhaitons favoriser d’avantage la décentralisation de spectacles pendant la durée du festival
sur des communes du Pays de Crussol. Lors des précédentes éditions plusieurs spectacles ont été présentés dans les villes voisines.

Capacité d’accueil
Nous prévoyons une jauge de 400 enfants par jour.

Moyens humains
150 personnes se relaieront sur toute la durée de l’événement pour que cette fête soit réussie.

Locaux et marabouts
Nous disposons de deux salles de spectacles équipées pour les représentations :
Salle Charlot : 140 places
Salle Tati : 70 places
Nous prévoyons de louer : un chapiteau de 200 places.
Pour les ateliers de pratiques artistiques nous disposerons de huit marabouts de 16 m2 à 72 m2 en fonction des besoins.
Un espace pour favoriser les échanges entres les diffuseurs et les Compagnies.

Comment participer ?
* Vous venez passer une journée avec nous :
Vous découvrez des spectacles et vous participez à des ateliers de pratiques artistiques.

Au programme : Chanson : Acteurs Living Show (42) – Danse : Cie Campo (13) – Cie 158 – Mime : Cie Zinzoline – Théâtre musical : Les Frères Duchoc (26) – Magie : Claude Henri (26) – Théâtre gestuel : Duo Twins (France/Allemagne) – Conte : Cie les Mains Animées (42) – Cirque : La Piste Sidoré : (26)

Journée type : 9h15/11 h : spectacle ou atelier – 11h15/12h spectacle ou atelier – 12h/13h repas – 13h/14h30 spectacle ou atelier – 14h45/15h atelier ou spectacle – 15/15H30 départ. Ces horaires sont variables en fonction des spectacles choisis et des ateliers proposés.

Des nouveautés pour cette quatrième édition !
Plus de spectacles, d’animations en extérieur pour réduire les attentes entre les spectacles. Plus d’ateliers. Plus de rencontres avec les comédiens ; des temps de discussions suivront le spectacle.

Coût par enfant : 9 euros – 3 accompagnateurs gratuits par classe.


Si vous désirez en savoir plus sur les spectacles et les ateliers présentés lors de cette nouvelle édition Demandez la Gazette du festival !!!

Réservation dès aujourd’hui. Contactez nous au plus tôt.
A bientôt dans le monde de l’Enfance de l’Art !

2 JOURNEES TOUT PUBLIC :
Mercredi 14 juin de 10h à 18h : journée des familles à des centres de loisirs à des papis mamies et leurs petis enfants

ࢠSamedi 17 juin : fête de la musique des enfants dans la ville de Saint-Péray
ࢠDes spectacles dans la ville, des jeux pour les enfants, de la musique, de 14 h jusqu’en début de soirée : demandez le programme !

Contact :
Direction artistique du festival : Philippe Phénieux
La Cacharde – Av. F. Ducros – 07130 Saint-Péray

Programmation de l’édition du 12 au 17 juin 2006

C’est avec joie que nous préparons la quatrième édition du festival”L’enfance de l’art”.

Pour cette fête nous vous concoctons des surprises, des nouveautés Vous retrouverez des artistes présents lors des éditions précédentes avec de nouvelles créations, vous découvrirez de nouvelles compagnies et leur univers merveilleux. Le rêve et la rencontre sont au rendez-vous !

Cette année nous souhaitons favoriser encore plus la rencontre, des temps d’échanges à la fin de chaque spectacle vous seront proposés, nous vous demandons de préparer à l’avance avec vos élèves des questions sur le métier des artistes et sur le spectacle que vous aller voir.

Vie au festival : Quelques petites informations pratiques :
En juin il fait chaud, prévoir des casquettes, un signe de reconnaissance pour les enfants de votre école. Prévoyez des jeux, des chansons pour les temps de repos entre les spectacles ou les ateliers.
Pour le repas évitez les sauces, pas digestes avec la chaleur; porter des gourdes, des points d’eau sont prévus pour les remplir. Des espaces pique nique seront à votre disposition.

Le comptoir des montreurs : Un endroit à fréquenter absolument ! Un espace pour se documenter sur le travail des Compagnies, un lieu convivial pour discuter en prenant un café ou toute autre boisson rafraîchissante, vous pourrez manger léger, les enfants y achèteront des friandises !

Salle charlot : Exposition de photos : Danse contemporaine par Marcel Koppen.

Votre contact administratif : Béatrice Barbier
Direction artistique : Philippe Phénieux
Et maintenant nous vous présentons les spectacles !


DANSE : Céline et Claudia (France /Allemagne)

Création pour le festival ! “197 197 3”
Accompagnement à la création et à la diffusion.
Les chemins de deux jeunes femmes se croisent un jour de 2004, près de Valence. Elles sont nées toutes deux au matin du 19 juillet 1973, l’une à Francfort, l’autre à Lyon Les villes sont jumelées Depuis quand sont elles amies ? Elles vont revivre à travers cette pièce, le voyage le plus fantaisiste, depuis un improbable oeuf commun jusqu’au jour de leur rencontre. Claudia la comédienne pétillante et Céline, la danseuse féline Leur petit monde est enfantin et sauvage, doux et monstrueux, attentif et hystérique, féminin.
Interprété par Céline Cadier et Claudia Jacobacci.
Durée : 40 minutes Tout public

DANSE CONTEMPORAINE : Cie 158 “Sens uniques”

Nina est une petite fille soucieuse qui comprend mal le monde qui l’entoure. Derrière son mur de briques, elle entend des voix “fais pas ça”,”range ta chambre” Dans un autre contexte, elle n’aurait pas remarqué ces drôles de cubes. Petit à petit, elle s’en approche et découvre leurs secrets. Dès lors elle appréhende le monde différemment. Elle s’aperçoit aussi qu’elle mûrit et qu’elle grandit Nina évolue dans un monde poétique ou l’imaginaire côtoie la réalité. Par l’humour, la magie et le rêve Sens uniques nous rappelle à quel point les sens nous aident à appréhender le monde et du coup à nous construire avec nos différences qui sont aussi des richesses
Ecrit et interprété par : Hélène Samyn
Durée : 45 minutes Cycle 1 et 2


HUMOUR ET MUSIQUE : Les frères Duchoc “GomME-gomME”

C’est une classe dans son symbole : deux bureaux, un tableau, une estrade Revisitée par deux (nouveaux) clowns percussionnistes, elle échappe à son quotidien et livre peu à peu son incroyable potentiel musical. Des fournitures au mobilier, chaque objet devient instrument du rythme, se mêle aux onomatopées, soutient une mélodie ou vient enrichir une image. Les frères Duchoc, fidèles à leur concept de numéros musicaux visuels, signent à nouveau un spectacle à l’environnement sonore unique, avec un accent mis sur le minimalisme, la mélodie et la finesse des ambiances. puisant dans leurs souvenirs d’enfance, ces deux clowns atypiques tracent en filigrane un portrait doux-amer de l’école, entre fou-rires des joies véritables et poésies des tristesses écolières.
Spectacle novateur, drôle et surprenant ! Mis en scène et interprété par Jean François Pascal et christian Nury.

Durée : 40 minutes Tout public


MAGIE : Claude Henri “Magie Folies”

Carte blanche à ce magicien pour emmener les enfants dans l’univers de la magie le temps d’une séance ou ils seront mis à contribution pour aider ce petit fils de merlin à réaliser des expériences uniques.
Interprété par Claude Henri
Durée : 40 minutes Tout public


CHANSON : Acteur living show “Immagini offerte”

Carlo Bondi enchantera une nouvelle fois un public de tous les âges par son style personnel et si riche. Les mélodies sont douces et tendres et la voix profondément suave. Avec toute la pertinence et la finesse qu’on lui connaît, les chansons transmettront aux enfants le plaisir de l’écoute et des sonorités. Tour à tour vives, tendres, drôles ou tristes, elles emporteront les enfants dans l’univers passionné de Carlo Bondi. Un enchantement pour les oreilles.
Les chansons parlent de la mer, de la pluie, des montagnes, des éléments, d’amour, d’amitié. Ces textes sont tout en douceur et poésie, tendresse et humour
Compositions, musiciens et comédiens : Françoise Basset – Valérie Gonzales – Xavier Michel – Carlo Bondi

Durée : 50 minutes Tout public


MIME & MUSIQUE : Cie Zinzoline “Les aventures de Chut et Badaboum”

CHUT et BADABOUM pénètrent dans un grenier. Ils y découvrent des instruments de musique aux pouvoirs étranges, des chapeaux enchanteurs les conduisant vers les plus folles aventures qu’ils n’aient jamais vécues. Découvrir la poésie du geste qui devient parole, la complicité des sons qui deviennent couleurs, à travers un spectacle sollicitant sans relâche l’attention des spectateurs, largement complices du processus créatif qui se déroule sur scène.
Mime : Philippe Phénieux
Musicien : Bertrand Mahé

Durée : 50 minutes Tout public

CONTE, MIME ET MUSIQUE : Cie Zinzoline – Cie Les mains animées :
“Tel que je suis”

Ce spectacle est né d’une rencontre entre un mime, un musicien et un conteur.
D’une criante actualité, la réflexion sur la différence gagne au langage des sens, à l’émotion artistique : tel un kaléidoscope le spectacle distribue les diverses facettes de son thème principal, la différence, de par les contes, histoires, chorégraphies, musiques et images qui le constituent.
Quand les mots, la musique, le mime et l’image jonglent ensemble pour célèbrer la différence.
“Reconnaître l’autre dans sa différence, c’est aussi se découvrir et s’accepter soi-même, tel que l’on est !
Philippe Phénieux : mime – Bertrand Mahé : musicien – Gilbert Brossard : conteur – Durée :

50 minutes À partir de 10 ans

DANSE ET MIME : Cie Zinzoline – Cie Campo : “Entre deux peaux”

Le personnage de cette aventure évolue dans un jeu vidéo, les projections d’images, les décors, les costumes, plongent le spectateur dans un univers virtuel. On retrouve tous les ingrédients des jeux : un héros, une quête, des épreuves, différents niveaux la victoire finale!

Le thème : L’homme en quête d’identité, en mutation, confronté à son image, à ses origines, quelle est la part d’humanité, ou d’animalité en chacun de nous ? Un voyage à l’intérieur de sa peau, ou on la met en jeu, ou on la risque avec d’autres, pour progresser, avancer, changer, grandir dans le monde qui nous entoure. Chemin initiatique, de la découverte de soi et la perception de la réalité.

Philippe Phénieux : mime – Marco Becherini : danseur –
Création vidéo : Massua Rico
Création musicale : Bouvier Pom

Durée : 40 minutes Tout public

“LA TENTE AU CONTE ” : Gilbert Brossard
Installation” Installé au milieu de livres, Papi Léon raconte des histoires à son petits fils : Lambert. Chacune de ses histoires jouée, racontée ou lue, semble jalonner l’Histoire de la famille, mais aussi tente de répondre aux questions essentielles : la naissance, la peur, la mort, les pleurs, l’amour, le temps, la liberté. Comptines, contes, légendes semblent apporter des réponses. Papi Léon raconte en illustrant sa narration de ses mains ou des quelques objets qui l’entourent. A la fin de chaque épisode un tableau résume le thème évoqué. Lambert est encore bien jeune pour se repérer au milieu de tous ces noms, visages, mots, personnages, mais il aime entendre la voix de grand-père. Écouter le temps qui passe. Les histoires lui donneront le goût de la curiosité, de la lecture, des livres, en attendant de s’envoler de ses propres ailes, avec « une main, deux mains, trois fois rien et une histoire ! »
Dernière création de Gilbert Brossard, conseil lumière et mise en scène Marcel Koppen. Spectacle adaptable aux classes maternelles ou aux classes primaires.Les adultes y retrouveront leur « conte » également. 45 minutes de contes et d’histoires pour tous les âges dans la tente aux contes – l’attente aux contes !—
Conte :
Durée : 30 minutes À partir de 6 ans


CONFERENCE SUR L’ART DE LA MARIONNETTE OU DE LA FORME ANIMEE. DES ORIGINES A NOS JOURS
Historique de la naissance de la « marionnette ». Du rituel au sacré, du sacré au profane. En effet, cette tradition ancestrale traverse toutes les civilisations, et varie avec les caprices du temps et des cultures : ” marionnette” : figurine, masque, théâtre de figure, formes animées * A l’origine : au service des rituels divinatoires. * Hier et aujourd’hui : au théâtre, elle incarne tous les rôles possibles. * A l’école : elle est rassurante ou pédagogue. * En soin : elle allège des souffrances. La marionnette est une création, une oeuvre d’art, qui bouge, qui parle. Dans ce conteste : elle bouscule, elle interroge, elle trouble, elle dérange, elle fascine, elle séduit
Cette conférence propose : de replacer cet art dans son histoire ; de découvrir cet art sous des aspects méconnus ; d’éclairer le public qui reste souvent sur des « à priori » ou des idées préconçues ; de soulever des questions ; d’ouvrir à la réflexion.
Une conférence animée par Gilbert Brossard. Visuels, contes et légendes viendront souligner, illustrer les propos. (Gilbert Brossard -éducateur, marionnettiste, conteur et comédien- a étudié cet univers dans ces différents aspects depuis 1969)


ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES

ATELIER CIRQUE
La Piste Sidorée
“La ronde des arts”
Initiation au jonglage, à l’équilibre, à l’acrobatie.
Spectacle de la piste.

Cirque : Pierrot Montalon
Durée : 50 minutes A partir de 3 ans

ATELIER MAQUILLAGE
Compagnie Zinzoline & APEA
“Jeux de comédie”
Initiation au maquillage, les enfants se maquillent entre eux.

Durée : 50 minutes À partir de 6 ans

ATELIER CHANSON
Acteur Living show
“Ecriture”
Ecriture de texte à mettre en musique.

Intervenant : Carlo Bondi
Durée : 50 minutes À partir de 6 ans

ATELIER DANSE
Cie 158
“Danse”
Initiation à la danse
Intervenante : Hélène Samyn
Durée : 50 minutes À partir de 4 ans


ATELIER THEATRE
Geneviève Rousinaud
“Si on s’amusait à jouer”
On met dans la marmite, quelques paroles, des gestes bien choisis, un “gros” brin de diction, on articule bien, on touille et place au théâtre !
Animatrice : Geneviève Rousinaud
Durée : 50 minutes À partir de 6 ans

ATELIER MUSIQUE
Les Frères Duchoc
“musique autrement”
Initiation à la musique
Animateur : Christian Nury
Durée : 50 minutes À partir de 6 ans

ATELIER MIME
Cie Zinzoline
“le corps en jeu”
Initiation au mime
Animateur : Philippe Phénieux
Durée : 50 minutes À partir de 3 ans

SALLE CHARLOT
9h30 à 10h15 : Danse contemporaine : Cie Itinerrances : Petites pièces montées à partir de cinq ans.
11h00 à 12h00 : Mime & musique : Cie Zinzoline : “Les aventures de Chut et Badaboum” : Tout public.
12h30 à 13h30 : Danse /Théâtre : Céline et Claudia : “197 197 3” : Tout public.
14h45 à 15h45 : Mime conte et musique : Cie Zinzoline & Cie Les mains animées : “Tel que je suis” : à partir de 7 ans.

SALLE TATI

10h15 à 11h15 : Danse contemporaine : Cie 158 : “Sens uniques” : 3 à 8 ans

CHAPITEAU LAUREL ET HARDY OU EXTÉRIEUR :

10h30 à 11h30 : Concert : Acteurs Living Show : “Immagini Offerte” : Tout public.
13h00 à 14h00 : Théâtre musical : Cie Les Frères Duchoc : “Gomme Gomme” : Tout public.
14h00 à 14h30 : Danse contemporaine : Cie Itinerrances : “Time is on my side” à partir de 5 ans.
14h45 à 15h45 : Cirque : Cie Tour de Cirque : “De Bals en balles” : Tout public.

TENTE MAGIQUE :

9h30 à 10h30 : Magie : Claude Henri : “Le foulard voyageur” Tout public.
11h00 à 12h00 : Magie : Claude Henri : “Le foulard voyageur” Tout public.
13h30 à 14h30 : Magie : Claude Henri : “Le foulard voyageur” Tout public.

TENTE du CONTE :

10h00 à 10h45 : Conte : Gilbert Brossard : “Installation” : Tout public.
11h00 à 12h00 : Conte : Gilbert Brossard : “Installation” : Tout public.
13h00 à 13h45 : Conte : Rachelle Navarro : “Plume ou Oiseaux” en fonction des demandes.
14h15 à 14h50 : Conte : Rachelle Navarro : “Plume ou Oiseaux” en fonction des demandes.
15h00 à 15h50 : Conte : Rachelle Navarro : “Plume ou Oiseaux” en fonction des demandes.

SALLE CHARLOT
9h30 à 10h15 : Mime conte et musique : Cie Zinzoline : : “Tel que je suis” : à partir de 7 ans.
11h00 à 12h00 : Danse contemporaine : Cie Itinerrances : Petites pièces montées à partir de cinq ans.
12h30 à 13h30 : Cirque : La Piste Si Doré : “De l’ombre à la lumière” : Tout public.
14h45 à 15h45 : Danse /Théâtre : Céline et Claudia : “197 197 3” : Tout public.

SALLE TATI :

10h15 à 11h15 : Danse contemporaine : Cie 158 : “Sens uniques” : 3 à 8 ans
13h00 à 14h00 : Installation du spectacle du Theâtre de Mazade.
15h00 à 16h00 : Marionnettes : Théâtre de Mazade : “La petite taupe qui voulait” Tout public

CHAPITEAU LAUREL ET HARDY OU EXTÉRIEUR :

10h30 à 11h30 : Concert : Acteurs Living Show : “Immagini Offerte” : Tout public.
13h00 à 14h00 : Théâtre musical : Cie Les Frères Duchoc : “Gomme Gomme” : Tout public.
14h00 à 14h30 : Danse contemporaine : Cie Itinerrances : “Time is on my side” à partir 5 ans.
14h45 à 15h45 : Cirque : Cie Tour de Cirque : “De Bals en balles” : Tout public.

TENTE MAGIQUE :

9h30 à 10h30 : Magie : Claude Henri : “Le foulard voyageur” Tout public.
11h00 à 12h00 : Magie : Claude Henri : “Le foulard voyageur” Tout public.
13h30 à 14h30 : Magie : Claude Henri : “Le foulard voyageur” Tout public.

TENTE À CONTER :

10h00 à 10h45 : Conte : Gilbert Brossard : “Installation” : Tout public.
11h00 à 12h00 : Conte : Gilbert Brossard : “Installation” : Tout public.
13h00 à 13h50 : Conte : Maxime Dejoux-Guidot : “Bamtiliyou” à partir 7 ans.
14h00 à 14h45 : Conte : Rachelle Navarro : “Plume ou Oiseaux” en fonction des demandes.
15h00 à 15h45 : Conte : Rachelle Navarro : “Plume ou Oiseaux” en fonction des demandes.

SALLE CHARLOT
10h00 à 10h45 : Danse /théâtre : Céline et Claudia : “197 197 3” : Tout public.
11h15 à 12h15 : Conte – mime – musique : Cie Zinzoline et les mains animées : “Tel que je suis” :
14h00 à 15h00 : Mime & musique : Cie Zinzoline : “Les aventures de Chut et Badaboum” : Tout public.
17h00 à 18h00 : Danse /théâtre : Céline et Claudia : “197 197 3” : Tout public.
18h00 à 19h00 : Conférence sur l’art de la marionnette ou de la forme animée des origines à nos jours.

SALLE TATI

13h00 à 13h50 : Conte : Maxime Dejoux-Guidot :”Bamtiliyou ” à partir 7 ans.
15h00 à 15h45 : Danse contemporaine : Cie 158 : “Sens uniques” : 3 à 8 ans

CHAPITEAU LAUREL ET HARDY OU EXTÉRIEUR

16h00 à 17h00 : Concert : Acteurs Living Show : “Immagini Offerte” : Tout public.
17h00 à 18h00 : Cirque : la Piste Sidoré : spectacle fait par les enfants (Atelier du mercredi de zinzoline).

TENTE MAGIQUE :

10h00 à 10h 45 : Magie : Claude Henri : “Le foulard voyageur” Tout public.
11h00 à 12h00 : Magie : Claude Henri : “Le foulard voyageur” Tout public.
14h00 à 15h00 : Magie : Claude Henri : “Le foulard voyageur” Tout public.

TENTE À CONTER :

14h00 à 14h40 : Conte : Gilbert Brossard : “Installation”
15h00 à 15h40 : Conte : Gilbert Brossard : “Installation”