Festival l’enfance de l’art 2016, le programme

Les arts du Mime, le geste vivant

Festival l’enfance de l’art 2016, le programme

Programme du mercredi avec nouveau spectacle

Quatorzième Edition de notre festival de spectacles jeune public “L’enfance de l’art” du 13 au 17 juin 2016


L‘aventure continue, quatorze ans déjà  que le festival existe. C’est avec joie que nous vous accueillerons pour ces journées.

Nous oeuvrons pour la sensibilisation du jeune public au spectacle vivant.
Nous sommes plus que jamais décidés à développer cette action de diffusion de spectacles au service des compagnies professionnelles.
Cet événement se place sous le signe de la diversité des pratiques, vous pourrez découvrir des spectacles de conte, de mime, de musique, de chant, de cirque, de théâtre, de magie, de jonglerie.

L’éducation artistique permet à l’enfant de découvrir le monde à l’aide de tous ses sens, avec émotion, intelligence et sensibilité.
Les enfants apprennent à développer une réflexion critique, développent leur capacité de comparaison entre les spectacles, se forgent une opinion sur ce qu’ils ont vu, pour la confronter avec d’autres.
Vous retrouverez des artistes présents lors des éditions précédentes avec de nouvelles créations, vous découvrirez de nouvelles compagnies et leurs univers merveilleux.
Le rêve et la rencontre sont au rendez-vous !
Nous souhaitons favoriser la rencontre avec des temps d’échanges à la fin des spectacles.

Vous découvrez des artistes, des spectacles,
et vous participez à des ateliers de pratique artistique !
CHANSON – THÉÂTRE – MIME – CONTE – CIRQUE – MAGIE
Vous participez à 3 activités sur la journée.
Vous découvrez deux spectacles présentés par des professionnels.
Vous vivez un atelier de pratique artistique.
Vous pouvez participer à des rencontres surprises avec les artistes en déambulation.


Bon festival à toutes et à tous et à très bientôt dans le monde de l’Enfance de l’Art.
Les joyeux Zinzolins

Présentation des spectacles

Conte musical:

Les mangeurs d’avions (42) “Les aventures de Robert Lapierre”

Voici les aventures d’un curieux personnage qui n’est autre qu’un simple petit caillou, seul, perdu dans un grand désert de sable, et qui décide un jour, à force d’ennui, de partir découvrir le monde. Dans son périple, Robert, (c’est son nom), va rencontrer de singuliers personnages, découvrir de nouveaux paysages et des horizons inconnus qui vont lui réserver bien des surprises. Il va apprendre à rire, il va connaître la tendresse, le grand amour, mais aussi l’intolérance de certains…
C’est dans cet univers tantôt loufoque, souvent très drôle, mais aussi rempli d’émotion que vont alterner magie, narration et musique, trois disciplines au service du texte plein de malice et de poésie de Sophie Lannefranque.
Ce parcours initiatique vous sera conté en mots et en musique par Christophe Nurit et Xavier Michel, dans une ambiance musicale éclectique et colorée. Les ins- truments utilisés sont nombreux, outre les voix des deux interprètes, le public découvrira de la guitare électrique, acoustique, de l’accordéon, de la batterie, du piano, du métallophone, de la trompette, de l’har- monica et quelques percussions.

Public : à partir de 5 ans.
Durée : 45 minutes

Comédiens :
Christophe NuritàXavier Michel

Spectacle d’acrobatie:

Compagnie Prise de pied (07) “Thé perché”

L’histoire acrobatique et poétique d’un thé fait maison. Les spectateurs assistent à un cérémonial :
celui de préparer et de servir le thé à des hôtes. Mais rien ne se passe jamais comme prévu…
Ce rite millénaire va très vite être bousculé par des acro- baties poétiques, émaillées de situations burlesques. Plateaux en position instable, verres qui volent…

On sourit et on frémit devant les envolées, les portés et les équilibres !

Public : Tout public. Durée : 40 minutes

Comédiens : Saïlen Rose Benoît Héliot

Humour et magie: Création 2016

Compagnie Absolu théâtre (07) HOCUS POCUS “l’escamoteur !”

Thierry Nadalini – Absolu Théâtre

L’illusionnisme est vieux comme le mensonge et le mensonge est vieux comme le monde !
L’escamoteur n’est pas une célébrité d’un jour !
Il y a plus de vingt ans que cet habile bonimenteur exerce ses talents sur les pavés brûlants, humides ou poudreux. C’est là  son théâtre ordinaire, entre le quai des savants et le marché aux dindons.
Insoucieux du soleil, insoucieux de la pluie, infatigable sur ses jambes, il vous contera les mystères de Paris. Inventeur de la poudre Persane, du papier infalsifiable et du taffetas pour les cors, il vous fera participer à ses tours de passe-passe. Avec son frac, son chapeau haut, ses yeux brillants, il s’avancera vers vous d’un air capable, sortira sa baguette magique, fera passer muscade, tirera les cartes et escamotera pièces et bagues.
Vos yeux seront fixes, vos oreilles suspendues, vos bouches béantes et vous regarderez sans voir !
Car la science de l’escamoteur consiste à ôter, changer et faire disparaître à votre insu.
Laissez-vous fasciner par ce parieur de bouteilles, ce brigand du trottoir !
Et rappelez-vous de la formule magique :
“Hocus Pocus ! “.

Public : à partir de 7 ans. Durée : 50 minutes

Comédien :Thierry NADALINI

Cirque acrobatique et poétique:

Cie Commun accord (38) “Chaporte moi”

Chaporte Moi

“C’est l’histoire de deux personnages qui se croisent et ne se ressemblent pas, qui se portent, se supportent, et s’apprivoisent peu à peu.
Lui, clown malgré lui ; elle, ingénue et têtue.
Une rencontre imprévue autour d’un objet trouvé par lui, oublié d’elle : un chapeau.
A petits pas de poésie, d’humour et de fantaisie, lequel de l’homme ou de la femme aura le dernier mot ?
Qui portera le chapeau ? Un univers circassien pour un propos théâtral : il était une fois une histoire d’amour pas comme les autres”
Le spectacle met en scène une histoire d’amour sans parole entre deux personnages drôles et touchants.
Il aborde le thème sensible de la rencontre de l’autre, de sa différence et sa proximité, de son acceptation et du partage. C’est une histoire menée par des images en musique, créant ainsi
un langage visuel et interactif où les corps traduisent ce que les mots ne peuvent pas dire.

Public : Tout public.
Durée : 45 minutes

Comédiens : Perrine Levallois Cédric Vampouille

Ventriloquie:

Antonin (05)
“Un terrien dans les étoiles”

Il était une fois…il y a de cela très longtemps…un enfant… un petit garçon dont on disait souvent qu’il était distrait, rêveur, un peu… dans la lune.
Aujourd’hui, que vous soyez petits ou grands, il vous invite à voyager dans son univers, à rencontrer quelques uns de ses compagnons.
Les Marionnettes, la Magie, l’Humour, et la Poésie seront au rendez-vous.
“La magie m’a permis d’avoir un premier contact avec le public, mais je me rends compte qu’il y a une discipline qui me passionne encore plus que toutes les autres : la ventriloquie.
J’aime bien dire, et je ne suis sûrement pas le seul, que c’est même le summum de l’illusion : pas de double fond, pas de miroir et donc, pas de possibilité pour le spectateur de se réfugier derrière la fameuse logique “du truc”. Non, là , il sait qu’il s’agit d’une peluche, d’un personnage qui prend vie sous le regard émerveillé des petits comme des grands. Tout le monde veut y croire, et cela, quel que soit son âge.
Je suis chaque jour surpris de l’impact émotionnel de cet art remarquable. J’y ai trouvé, une véritable source d’expression, d’inspiration et de créativit逜

Public : Tout public. Durée : 45 minutes

Comédien : Antonin Dupel

Théâtre gestuel et musique:

Cie Tout Cour (07)
“La nuit, poésie pour les tout petits

Tout cour

Ce spectacle poétique aborde ce moment si précieux et délicat du coucher. Les poésies de Charles Baudelaire inspirent les tableaux visuels de ce spectacle, dans lequel se succèdent marionnettes, projections vidéo, ombres chinoises, reflets sur eau
Les Poésies sont le point de rencontre, le pont entre le jour et la nuit, moment de partage entre les âges. Le pari est d’associer les plus petits grâce à la musicalité des textes, aux effets visuels magiques et à la présence d’une musicienne sur le plateau qui accompagne cet instant privilégié de son souffle musical.
Spectacle inter-générationnel.

Public : à partir de 9 mois. Durée : 35 minutes

Comédiens :
Fabienne ChazelàJean Christophe Cariou
Musique en scène : Claire Michèle Bez

Déambulations: Impromptus

Des comédiens en déambulation sur le site du festival tout au long de la journée.
Les animations spectacles déambulatoires n’entrent pas dans les voeux, vous pourrez les voir lors de vos temps de pause. Il n’y a pas d’horaire ni de lieu fixe pour ces rencontres.

Burlesque:

Compagnie Shintai jonglo théâtre (07) “L’aviateur”

“L’aviateur, jongleur burlesque aux objets incongrus, est un pionnier de l’aviation. Génie en avance sur son temps ou chercheur maudit ?
Il tente de s’envoler avec une paire d’échasses et des éventails ou encore avec quelques hélices multiformes. Succès ou catastrophe ? A vous de parier€�

Comédien : Ghislain Foulon

Théâtre gestuel:

Compagnie Zinzoline (07)
“ElfeàPapillonàCommère palmée”

Des personnages poétiques ou loufoques sont en déambulation pour vous faire rire ou vous émerveiller, laissez vous surprendre par leurs facéties, leurs espiègleries.

Comédien : Philippe Phénieux

Ateliers de pratiques atistiques

Ateliers de pratique artistique

Les enfants vont participer à un atelier animé par des professionnels. Cet atelier est attribué en fonction de votre programme de spectacles.
Ils pourront découvrir et pratiquer le théâtre avec Marie-Ange, le cirque avec Marc ou Christophe, la musique avec Manu, la danse avec Ambre, la voltige avec les Poneys d’Eole, la magie avec Didier.

Animation: Lundi 13 et 14 Mardi Juin

Le car “Foud’Ardèche”

Une animation ludique pour découvrir les richesses du patrimoine alimentaire ardéchois !

Ce véhicule innovant vient à votre rencontre pour présenter les produits locaux, les métiers et savoir-faire des professionnels, la saisonnalité et les paysages façonnés par cette filière majeure de l’économie ardéchoise.

Une invitation à la découverte et au voyage !

Astuces pour bien réussir la journée !

Il est souhaitable de prévoir un signe distinctif pour les enfants :
(casquette, foulard, drapeau) afin de les identifier rapidement à la fin des séances.

Pour le pique-nique, éviter les sauces, car avec la chaleur, elles peuvent tourner.

Etre bien à l’heure pour les spectacles, nous ne pouvons pas attendre les retardataires, lorsqu’un spectacle est commencé vous ne pouvez plus entrer dans la salle.

Un plan du lieu vous sera distribué à votre arrivée.

Prévoyez des jeux calmes, des chansons, pour les temps d’attente entre les spectacles.

Nous disposons d’une antenne de la protection civile en cas de petits bobos.

Il faudra aussi bien respecter votre horaire d’arrivée et de départ avec votre bus, pour permettre une arrivée et un départ échelonnés de notre site.

Le comptoir des montreurs est ouvert toute la journée, pour consulter les brochures de présentation des Compagnies, boire café, où boissons rafraîchissantes.

COÛT : 13 € / ENFANT, 9 € l’après-midi du mercredi
MATERNELLE : 5 accompagnateurs gratuits par classe.

PRIMAIRE : 3 accompagnateurs gratuits par classe.


CONTACT :

CHARGÉE DE PRODUCTION DENISE BÉGOU
04 75 81 01 20

DIRECTION ARTISTIQUE DU FESTIVAL : PHILIPPE PHÉNIEUX