Notre parrain du festival Mimages expose avec le Théâtre du Mouvement à la BNF, un ouvrage de grande qualité à lire d’urgence pendant vos congés est aussi en vente. nous relayons ici le texte à propos de ces événements paru sur le site du Théâtre du Mouvement.
L’exposition – Le livre
L’Exposition à la BnF
Jusqu’au 27 août 2017
Théâtre du Mouvement. L’aventure du geste
Bibliothèque Nationale de France / Galerie des Donateurs – Site François Mitterrand – quai François Mauriac – Paris, 13ème
Fondée en 1975 par Claire Heggen et Yves Marc, la compagnie Théâtre du mouvement a joué un rôle majeur dans l’émergence d’un mime contemporain. Dans le sillage du mime corporel d’Étienne Decroux, la compagnie a réalisé près de quarante spectacles, formé de nombreux artistes et largement contribué au développement d’un réseau international des arts du geste.
L’exposition se propose de reconstituer une démarche artistique à l’esthétique singulière qui fait appel à des techniques diverses et n’hésite pas à dialoguer avec la danse, la marionnette, le théâtre d’objets, le théâtre non verbal ou le nouveau cirque.
La presse en parle
« Depuis plus de 40 ans, le Théâtre du Mouvement présente les plus beaux spectacles de mime et de geste. Le temps d’une expo, Calire Heggen et Yves Marc ont réuni des photos, des affiches, des vidéos et des costumes, pour témoigner de la force de leur démarche, applaudie à travers le monde. » Télérama, juillet 2017
« Les expos sur le théâtre sont rares, en voici une à la BNF qui vaut le détour, sur la compagnie Théâtre du Mouvement, fondée en 1975 par Claire Heggen et Yves Marc qui n’ont jamais cessé d’explorer les arts du mime, de la danse, du masque, du théâtre. Sur les murs, il y a tout ce qu’il faut d’affiches, de photos, dans les vitrines, de notes manuscrites et d’articles. Pour vraiment apprécier leur conception du mime, on peut aussi les voir en action en regardant les vidéos. En sortant, on se jette sur le bouquin publié pour la rétrospective. On peut le lire dans le désordre, commencer par l’histoire du mime, les recherches de la compagnie, les pages sur Decroux et tomber sur cet aphorisme du maestro : » Le charme des gens silencieux, c’est qu’ils ont quelque chose à dire ». Cette expo le
montre bine, mime de rien. » M.P., Le Canard Enchaîné, juillet 2017
« L’exposition reprend toute l’histoire du Théâtre du Mouvement dont le travail a beaucoup influencé la danse, le cirque, le théâtre musical. Claire Heggen et Yves Marc sont pionniers : leurs mimodrames ont à voir avec la danse, le cirque, la marionnette et même… la parole. Ils sont également pionniers du côté du théâtre musical. « (extrait, article dans sa totalité à découvrir dans la revue de presse en haut de la page à droite). Armelle Héliot, Le Figaro, juin 2017
Quand le Théâtre du Mouvement s’expose à la BNF
« Le Théâtre du Mouvement, c’est une aventure collective, mais c’est aussi et surtout le lieu et le réceptacle des 40 années de recherche de ses deux fondateurs, Claire Heggen et Yves Marc, sur la théâtralité du mouvement et sa poétique propre. L’exposition que lui consacre la BNF ne s’y trompe d’ailleurs pas, en remontant jusqu’aux événements qui ont été le prélude à la fondation de la compagnie: rencontre au Théâtre Ecole Mouvement Pensée en 1970, puis formation commune auprès d’Etienne Decroux à partir de 1972 de ces deux jeunes professeurs d’éducation physique et sportive qui pressentaient l’importance des états du corps et de ses
postures. » Mathieu Dochtermann, Toutelaculture, juin 2017
Le Livre Théâtre du Mouvement
Editions Deuxième Epoque – Domaine Théâtre
Vous pouvez commander le livre au tarif de 29€ en remplissant le bon de commande en haut de la page à droite.
Plus d’infos
01 48 10 04 47 / info@theatredumouvement.com
Pour comprendre la veine créatrice de la compagnie du Théâtre du Mouvement, nous devons nous interroger sur la notion de théâtralité du mouvement et parler des frontières de l’art du mouvement, de l’art du mime et du geste, et de l’art théâtral. Toutes ces dimensions inspirent autant de fascination, sont autant de plaques vibrantes et inspiratrices. A travers une expérience de plus de 40 ans, Claire Heggen et Yves Marc, en partage avec de nombreux acteurs de mouvement, ont développé cette notion large de théâtralité du mouvement qui dépasse les frontières. La pratique corporelle de l’acteur entre mobilité et présence dramatique, le regard aiguisé des metteurs en scène, leur dialogue réciproque et leurs utopies ont nourri la création au sein de la compagnie. Ainsi se sont construites peu à peu, entre sensibilité et réflexion, les recherches créatives ainsi que les bases d’une pédagogie et d’une transmission. Entre autres, la démarche d’Etienne Decroux vers un acteur corporel et dramatique, reste le haut lieu de leurs références sensibles. Il a ouvert la voie d’un genre théâtral en dehors du mot, où la formalisation poétique a autant d’importance que la narration. En plus de leur propre réflexion sur l’art, les auteurs dévoilent dans ce livre les coulisses de leurs parcours et de leurs expériences, au travers de témoignages, de retranscriptions de conférences ou d’entretiens et d’articles de recherche. Une théâtrographie détaillée et commentée permet de saisir le contexte. Les propos sont enrichis d’une centaine de photographies retraçant l’histoire du Théâtre du Mouvement et illustrant plus de 40 ans d’existence.
Il ne s’agit pas que le mouvement raconte la poésie, mais qu’il soit lui-même poétique. Etienne Decroux
Les Auteurs : Claire Heggen et Yves Marc
Auteurs, metteurs en scène, créateurs mais aussi enseignants, Claire Heggen et Yves Marc sont co-fondateurs et co-directeurs de la compagnie Théâtre du Mouvement qui a produit plus d’une trentaine de spectacles. Au-delà d’une conception du mime mêlant l’héritage d’Etienne Decroux et leur propre vision du théâtre, ils insufflent leur savoir-faire et leur savoir-être sur scène, dans toute la France et à l’étranger. Pédagoges, ils sont appelés à dispenser cours et autres conférences aux artistes de scène, aux quatre coins du monde. Ils pilotent un programme de professionnalisation, « Le corps en scène », grâce à des stages et des formations au sein de leur compagnie théâtrale, et accompagnent les créations d’artistes.
Avec la complicité de Patrick Pezin
Comédien et créateur, il monte une quinzaine de pièces de théâtre. Il crée la revue théâtrale Bouffonneries qui se poursuit à partir de 1998 dans la collection « Les voies de l’acteur » qu’il dirige aux éditions L’Entretemps. Fondateur de l’Institut International de l’Acteur, il est l’auteur du Livre des exercices à l’usage des acteurs (L’Entretemps, 1998).
Préface d’Ariane Martinez
Maître de conférences en études théâtrales à l’Université Grenoble Alpes, elle enseigne l’histoire et l’esthétique de la mise en scène. Elle travaille notamment sur les interférences entre théâtre et autres arts du spectacle (mime, cirque, et cinéma). Elle a publié plusieurs ouvrages, dont La Pantomime, théâtre en mineur (1880-1945), PSN, 2008, Prix de thèse de la Sorbonne Nouvelle, et Jouer (avec) la vieillesse, n°86 de la Revue Recherches et Travaux, 2015.
// Entretiens avec Véronique Muscianisi
Docteure en études théâtrales, elle a mené des recherches sur la formation de l’acteur au Théâtre du Mouvement de 2009 à 2015, croisant une approche ethnographique et un engagement pratique. Co-fondatrice de Cultures-Kairós – Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants (MSH Paris Nord), elle enseigne dans les universités de Paris 8 et Nice Sophia Antipolis.
Extraits
« On se doit de parler des frontières de l’art du mouvement, de l’art gestuel, de l’art théâtral, qui sont autant de fascinations, de plaques vibrantes et inspiratrices. »
« Nous cheminons sur le fil du funambule entre le figuratif et le formel. »
« Les racines de l’enseignement « caché » de Decroux ont poussé profondément en moi, et au-delà de la défense même du Mime corporel. Il a donné corps, sans passer par le verbe, à une philosophie à fleur de peau, et une attitude politique dans la vie, engagée et incarnée. Il fut une sorte de père symbolique en quelque sorte. »
« Étienne Decroux a créé, interrogé, contredit. Il nous a ainsi invité à ériger le doute et l’incertitude en exemple, en même temps que convaincu de la certitude d’une foi en le corps et le mouvement. »
« La compagnie
poursuit ses recherches sur de grands thèmes : l’animalité, les masques corporels, la marche humaine, le portrait corporel de l’acteur, la musicalité du mouvement, les portés, la corporéité des émotions et de la pensée, le corps dans sa relation à la voix, au texte, à l’objet. »
Crédits photos : Christophe Loiseau, Philippe Lacombe