Mimages 2021, la 15e édition
La 15e édition du festival « Mimages »est dédiée aux scolaires
La communauté de communes Rhône-Crussol souhaite faire vivre le spectacle vivant au sein des écoles maternelles et primaires dans le cadre du festival « Mimages ».
Mission a été confiée à la compagnie Zinzoline dont la direction artistique du festival est assurée par Philippe Phénieux. Dans ce contexte sanitaire contraint, nous avons imaginé avec des artistes de petites formes de spectacles pouvant jouer dans les classes en respectant les mesures barrières. Les artistes jouent masqués, et ont effectué des tests PCR.
L’artiste vient dans la classe pour 25 minutes de représentation suivies d’un échange avec les enfants sur le spectacle ou sur le métier de comédien. 103 classes issues de toutes les communes de Rhône-Crussol vont accueillir ces représentations.
Les premières séances se sont déroulées le vendredi 12 mars à l’école des Brémondières à Saint-Péray. Quelle belle énergie lors de ces représentations on a pu sentir la joie des artistes à être sur ces scènes éphémères. Les enfants et les adultes présents ont apprécié ces représentations, ils se sont émerveillés, ils ont rigolé à gorge déployée ! Les échanges entre les enfants et les artistes ont été riches à l’issue des représentations. Quelle joie d’entendre le rire des enfants et de renouer avec le spectacle vivant.
Spectacle pour les classes de maternelles : Clown, jongleur, ventriloquie : Cédric FLAHAUT
« Poup’s le Clown » présente « Les saynètes à roulettes »
Ce Clown dompteur vient d’un monde plein de finesse ou les objets qu’il manipule semblent flotter dans l’air. Pétillant, il nous rend complices de ses tours de dressages. Les gags s’enchaînent dans un joyeux ballet qui mêle poésie et virtuosité. Un flot d’originalité rythmé et interactif qui ravit les enfants jusqu’au salut final.
Spectacle pour les enfants des écoles primaires : théâtre, magie, jonglerie : Compagnie « Absolu théâtre » avec Thierry Nadalini « Les impromptus de l’Escamoteur »
Les escamoteurs du Pont-Neuf à Paris au 19e siècle. Le Pont-Neuf, scène historique des bateleurs, des jongleurs et des filous en tout genre, a toujours été le théâtre naturel des charlatans célèbres. L’artiste présente son personnage d’escamoteur dans la pure tradition : un personnage gouailleur, bonimenteur, habile de ses dix doigts, un véritable fascinateur !