Festival l’Enfance de l’Art, 2022, le programme

Les arts du Mime, le geste vivant

Festival l’Enfance de l’Art, 2022, le programme

gazette-festival_web_2022

Dix-neuvième Édition de notre festival de spectacles jeune public “L’enfance de l’art”

C’est avec joie que nous vous retrouverons et vous accueillerons pour ces journées de spectacles.


Depuis 19 ans, nous œuvrons pour la sensibilisation du jeune public au spectacle vivant. Cet événement se place sous le signe de la diversité des pratiques.

L’éducation artistique permet à l’enfant de découvrir le monde avec tous ses sens, avec émotion, intelligence & sensibilité.
Les enfants apprennent à développer une réflexion critique, développent leur capacité de comparaison, se forgent une
opinion, pour la confronter avec d’autres… le rêve et la rencontre sont au rendez-vous !

Le rêve et la rencontre sont au rendez-vous !

Le spectacle est vivant !

à 19 ans, on est responsable !
Dans une démarche éco-responsable, nous proposons aux artistes et bénévoles des repas «faits maison», issus de
fournisseurs ardéchois et drômois et le plastique à usage unique est banni. Sur le site, les toilettes sèches sont de rigueur.

Des spectacles
pour tous les goûts

Le tableau ci-dessous vous permet de voir rapidement quels spectacles seront présents sur les différentes journées du festival. Nous établirons le programme pour chaque classe, qui verra 3 spectacles et participera à 1 atelier de pratique
artistique.

Le tarif est de 14 euros par enfant et 3 accompagnateurs gratuits sont les bienvenus par classe.
Vous avez juste à choisir le jour de votre venue !

Des spectacles en itinérance : suite au succès de cette formule en 2021, nous vous proposons d’accueillir des spectacles tout au long de l’année dans vos établissements.

Les ateliers de pratique artistique : des artistes peuvent venir animer dans votre école des ateliers de découverte ou vous accompagner à la création d’un spectacle de mime, de théâtre, de magie, de cirque.

N’hésitez pas à nous consulter pour construire ensemble un projet !

Nous nous tenons à votre disposition pour plus de renseignements votre contact Philippe Phénieux au 06 09 32 76 63 ou par mail : contact@ciezinzoline.org.

Recevez nos sincères salutations

La programmation du festival « l’Enfance de l’Art »

Poup’s le Clown présente « Mr Fly circus »

Cédric Flahaut (26)

Jonglerie comique et visuelle !

Naïf et emprunté, tout droit sorti d’un cartoon, ce jongleur danseur parle le langage universel du corps.

Rien n’est normal au pays de Mr Fly : La réalité et le sérieux sont sans cesse doublés par l’inattendu! Il nous entraîne dans un voyage burlesque ponctué d’images décalées, animé d’une ambiance sonore farfelue et mélodieuse. Quand sa marionnette prend la parole, le mime devient ventriloque. Quand elle jongle il en est joué. Le public s’encanaille : il y est invité. Chacun est du voyage avec ses propres images.

A partir de 6 ans – Durée : 45 mn.

Dates de représentations au festival : 9 – 10 juin

“La magie de l’imagination”

Jérèmie Josi (83)

Spectacle de magie théâtralisée.

Le grand professeur Léonard vous invite, pour la première fois à découvrir ses incroyables inventions. Pénétrez dans sa maison et découvrez son atelier secret. Un spectacle de magie théâtralisé et participatif pour toute la famille. Il réveillera l’enfant qui est en vous.

À partir de 5 ans – Durée : 50 mn

Dates de représentations au festival : 13 – 14 – 16 – 17 juin

« Crock’pieds, la fée et le ventriloque »

Angélique Dessaint & Antonin Dupel (84) > ventriloquie 

La Fée Rose des Bois est à la cueillette de fleurs et d’herbes sauvages pour ses potions magiques.

Pendant ce temps-là, Antonin le ventriloque profite de ses vacances pour pratiquer son passe-temps favori : la pêche à la ligne ! Il savoure tranquillement ce moment de détente, lorsque surgit… « Crok’Pieds » !!

Ce drôle de poisson l’arrête net sur sa lancée et lui apprend que la pêche est strictement interdite aujourd’hui ! Par chance, ce sympathique ventriloque a plusieurs cordes (vocales) à son arc et trouve rapidement d’autres occupations : vivre d’incroyables aventures en compagnie de personnages attachants et surprenants !

À partir de 3 ans – Durée : 45 minutes

Dates de représentations au festival : 9 – 10 – 13 – 14 – 16 – 17 – 20 -21 juin

“Les frères de la côte”

Compagnie Zinzoline &  Absolu Théâtre : Philippe Phénieux -Thierry Nadalini (07)

Spectacle d’humour, théâtre, magie, mime, jonglerie.

Nous sommes au 18ème siècle, au temps des pirates, au temps des grands navigateurs. Jouant de la parodie, du mime, de la jonglerie et de la magie, nos deux compères s’amusent à composer une aventure burlesque sur fond d’école de piraterie. Les émotions sont garanties au fil de cette aventure ou chaque participant est interpelé par l’âme des pirates !

Une piraterie pour tous ! tous pour la piraterie ! Et surtout deviendrez-vous de vrais pirates !!!

À partir de 5 ans – Durée : 50 mn

Dates de représentations au festival : 13 – 14 – 16 – 17 juin

« Barbelix » 

Cie Vaya & B-side : cirque & théâtre acrobatique. Portugal, Chili, France

avec Berna Huidobro, Élisa Strabioli, Tim Belime et Thibaud Thévenet

Inspirés par les secrets de la barbe qui nous ont été transmis par nos ancêtres, ce petit groupe formé par les 3 générations qui caractérisent la plupart des familles – petit-fils, père, et grand-père – est là pour vous faire une démonstration de force et d’humour.

À travers une performance acrobatique exceptionnelle, la puissance intérieure de chaque personnage se révèlent, remettant en question toutes les limites des constellations familiales.

Une invitation comique à redécouvrir le potentiel de chacun et à rire de nos propres difficultés, pour les transformer en grandes opportunités… Une invitation à redécouvrir notre corps et la diversité dans la force !

À partir de 3 ans – durée 30 minutes

Dates de représentations au festival : 9 – 10 – 13 – 14 juin

“Ragoguille Mitron du roi”

Absolu théâtre : Thierry Nadalini (07)

Compagnie Absolu théâtre : théâtre – magie – jonglerie –

Ragoguille vient d’être nommé mitron afin d’officier dans les cuisine du Roy. L’occasion pour lui d’exprimer ses talents et sa verve : préparation des brioches amandines, recette de la crème renversée, secret de la pomme au sel, …, en bref, l’occasion de faire virevolter les casseroles, s’entrechoquer les gobelets, s’entrecroiser les œufs, …, magie, humour et jongleries se rendent complices d’un repas truculent !

À partir de 3 ans – durée 45 minutes

Dates de représentations au festival : 20 -21 juin

“Fargoville négociant en mystères”

Absolu théâtre : Thierry Nadalini (07)

Théâtre – Magie

Jonglerie ? Magie ? Humour ? Qu’importe lorsqu’il s’agit de surprendre, de divertir, de partager ! Ce drôle de négociant usera de toute expérience de la scène pour déclencher vos réactions et vos rires.

Grand voyageur, bonimenteur, Fargoville veut refaire le monde !
De l’Inde en passant par l’Asie et l’Orient, il ramène pour vous des histoires, des mystères, des tours d’adresse : corne de Tartarie, sables du Bengale, bols chinois, bâton ambulant, perles de lune … De quoi attiser bien des curiosités !
Entre le conte et la prouesse, entre vérité et illusion, cet arpenteur du temps saura vous divertir avec ses jongleries.

A partir de 5 ans – Durée 45 mn

Dates de représentations au festival : 9 – 10 – 13 – 14 – 16 – 17  juin

« Le petit jongleur de planètes »

« Shintaï Jonglo théâtre » avec Ghislain Foulon : nouveau cirque (07)

Un spectacle de nouveau cirque extrêmement visuel dans une ambiance contée à destination des tout-petits et des plus grands.

Tout seul sur sa planète, notre personnage enfant s’ennuie… comme un enfant qui s’ennuie sauf que lui, il est tout seul sur sa planète et tout seul dans sa bulle alors quand il arrive à en sortir il s’amuse à s’ennuyer, il s’amuse à voyager puis carrément à fabriquer des univers !

À partir de 3 ans Durée 35 minutes

Dates de représentations au festival : 20 -21 juin

« Le miracle de l’élixir Crestois »

Compagnie Zinzoline de et avec Thierry Nadalini & Philippe Phénieux

Spectacle d’humour, théâtre, magie, mime, jonglerie. (07)

« Gentes Dames, nobles seigneurs, ce que vous allez découvrir aujourd’hui vous ne le saviez pas hier : un produit révolutionnaire, d’une extraordinaire efficience pour le bien de l’humanité ! Installez-vous confortablement pour accueillir cette incroyable nouvelle !

Vos yeux n’en croiront pas vos oreilles ! Avec notre “Elixir Crestois”… vous serez heureux comme un Roi ! »

Nos deux compères jouant de différentes techniques telles que magie, mime, jonglerie… vont rivaliser de malice pour vanter et démontrer les mérites d’un breuvage improbable : « L’Elixir Crestois ». De la prouesse à l’humour en passant par le sérieux et le loufoque, une succession de saynètes pour rire et se divertir.

Cette version courte du spectacle présente les meilleurs moments de cette farce pour petits et grands.

À partir de 3 ans Durée : 50 mn

Dates de représentations au festival : 9 – 10 – 20 – 21 juin

« Je te vois » 

Cie Vaya & B-side : cirque & théâtre acrobatique. Portugal, Chili, France

« Je te vois ! » Nous sommes nos mémoires, expériences et conquêtes, nos confusions et nos rêves… Entrons dans la tète d’une personne, pour extérioriser ses voix internes et révéler la sensibilité́́, folie et bêtise humaines… C’est moi, tu me vois ? À travers les portées acrobatiques, découvrons le monde intérieur d’une femme, révélant le jeu de ses émotions et de ses ombres colorées. Une valse à quatre qui mélange cirque et théâtre, pour un spectacle dynamique et polyvalent, partant à la découverte du monde intérieur de l’être humain. À travers une performance acrobatique exceptionnelle, ses tourbillons émotionnels et sa puissance se révèlent, questionnant le rôle de la femme d’aujourd’hui et la complémentarité des deux sexes. 

 « Je te vois ! » mélange cirque et théâtre, dans un spectacle dynamique et polyvalent sur l’esprit humain. »

Découvrez le teaser de ce spectacle : https://youtu.be/G0mGzx_Kp0g

À partir de 3 ans – avec Berna Huidobro, Élisa Strabioli, Tim Belime et Thibaud Thévenet

Dates de représentations au festival : 16 – 17 – 20 – 21 juin

Déambulation : Cédric Flahaut – Juliette Ungauer : Les super Zéros – Super Jean Jambe –

Ghislain Foulon : l’aviateur.  De véritables numéros de jonglerie aux objets improbables et inédits se succèdent sous les yeux émerveillés des spectateurs. Mais à travers ces numéros notre aviateur de cirque arrivera-t-il à s’envoler vraiment ?

« spectacles en itinérance »

Suite au succès de cette formule en 2021, nous vous proposons d’accueillir des spectacles tout au long de l’année dans vos établissements.

« Le P’tit Cirk » 

Compagnie « Commun accord » : Clown jongleur (38)

« Le p’tit cirk » est un spectacle de cirque contemporain, qui évoque le cirque traditionnel, avec ses codes et ses caractéristiques.

Approchez, approchez, le cirque est arrivé !
A l’horizon, pas de chapiteau, pas de roulotte…
Juste Elle, Lui et une valise. Cette valise, c’est leur vie, leur petit cirque !
Et chaque fois qu’ils l’ouvrent, il en sort un numéro incroyable ! Entre jonglerie, magie, acrobaties, clown et poésie, ce petit cirque plein de surprises n’a rien à envier aux plus grands….
«Le p’tit cirk» est un spectacle de cirque contemporain, qui évoque le cirque traditionnel, avec ses codes et ses caractéristiques.
Tous les éléments du cirque traditionnel sont représentés, à travers un mélange des genres, propre au cirque contemporain.

Tout public à partir de 3 ans – De et avec Perrine Levallois et Cédric Vampouille

« Lecteur, as-tu un corps ? » 

Compagnie Zinzoline (07) > mime & magie

Un homme, un corps, des livres, des histoires.

Le comédien nous donne à voir notre corps de lecteur immergé dans le tourbillon des mots. Cramponné à la fragilité d’une page, galopant de phrases en phrases, dans une quête éperdue. Ce chevalier du geste nous invite à un voyage intérieur, douillettement abrités sous une couverture cartonnée aux rêves multicolores.

Tout public à partir de 3 ans – De et avec Philippe Phénieux.

durée 45 minutes

« Le Grand Voyage De l’Homme Petit »

En bonne compagnie : théâtre d’objets. (42)

C’est l’histoire d’une différence.

Une image contenant personne, intérieur

Description générée automatiquementCe n’est pas parce qu’on n’est pas comme tout le monde que l’on doit rester chez soi. C’est accepter le handicap de l’autre, physique ou moral. C’est s’ouvrir sur le monde qui nous entoure. C’est un grand voyage dans un monde hostile et généreux. C’est être soi avec ses difficultés et ses doutes.

On est toujours le nain ou le géant de quelqu’un, c’est ce que dit le cultivateur de pensées à l’homme petit. On est toujours le nain ou le géant de quelqu’un, mais vivons cette différence et les choses pourront changer, et les choses changeront… Peut-être

Intimiste et minimaliste, « Le grand voyage de l’homme petit » est une leçon de poésie.

Spectacle pour : 3 à 7 ansDe et avec Carlo Bondi

« Barock’n’roll show »

Les mangeurs d’avions : Concert. (42)

Xavier Michel propose un concert jeune public aux couleurs « pop, rock, folk et électro ».
Entre passages instrumentaux, histoires un peu folles, effets magiques, voici dix nouvelles chansons mises en espace dans un décor fleuri, campées par un personnage énigmatique, jouant
pour l’occasion de nombreux instruments : guitares, synthétiseur, métallophone, harmonica, flûte, percussions, pédale de loop et … la voix bien sur !
Les thèmes abordés dans les chansons nous emmènent au fond des océans, à la découverte des poissons moches, mais aussi sur la terre ferme, là où poussent toutes ces fleurs si précieuses, et tous ces secrets cachés au fond de nos poches, tout ce à quoi il faut penser au long de la journée, même quand on est un enfant, et bien d ‘autres choses encore, c’est dans cet univers survitaminé, mais ou la priorité reste à l’écoute, que nous souhaitons vous emmener.

Pour les enseignants désireux de faire un travail préparatoire, nous pouvons envoyer sur demande et par courrier électronique certains titres en fichiers MP3 et leurs textes en fichiers PDF.

Extraits musicaux : https://www.ciezinzoline.org/2021/03/23/chansons-spectacle-barocknroll-show/

Spectacle à partir de 7 ans – (CP) – avec Xavier Michel

« ateliers de pratique artistique »

théâtre ou cirque ou danse ou voltige équestre ou mime ou tshaka balle

Les enfants vont participer à un atelier animé par des professionnels.
Ils pourront découvrir et pratiquer :
• Le théâtre avec Marie-Ange Lelli
• Le cirque avec Juliette Ungauer ou Christophe Rimbert
• La danse avec Ambre Gillet
L’atelier est attribué en fonction de votre programme de spectacles.

Charte pour l’éducation artistique et culturelle à l’école

1 – L’éducation artistique et culturelle doit être accessible à tous. Et en particulier aux jeunes au sein des établissements d’enseignement de la maternelle à l’université.

2 – L’éducation artistique et culturelle associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.

3 – L’éducation artistique et culturelle vise l’acquisition d’une culture partagée riche et diversifiée dans ses formes patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes et dans ses dimensions nationales et internationales. C’est une éducation à l’art.

4 – L’éducation artistique et culturelle contribue à la formation et à l’émancipation de la personne et du citoyen à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique. C’est aussi une éducation par l’art.

5 – L’éducation artistique et culturelle prend en compte tous les temps de la vie des jeunes, dans le cadre d’un parcours cohérent impliquant leur environnement familial et amical.

6 – L’éducation artistique et culturelle permet aux jeunes de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain.

7 – L’égal accès de tous les jeunes à l’éducation artistique et culturelle repose sur l’engagement mutuel entre différents partenaires, communauté éducative et monde culturel, secteur associatif et société civile. État et collectivités territoriales

8 – L’éducation artistique et culturelle relève d’une dynamique de projets associant ces partenaires (conception, évaluation, mise en œuvre).

9 – L’éducation artistique et culturelle nécessite une formation les différents acteurs favorisant leur connaissance mutuelle, l’acquisition et le partage des références communes.

10 – Le développement de l’éducation artistique et culturelle doit faire l’objet de travaux de recherche et d’évaluation permettant de cerner l’impact des actions, d’en améliorer la qualité et d’encourager les démarches innovantes.