[RESIDENCE] – « ÔDE A L’ENNUI » – CIE LES PETITS DETOURNEMENTS –

L'art en vie : mime, théâtre, magie, jonglerie, ventriloquie, clown...

Cette deuxième semaine du mois de février, nous avons eu l’honneur de recevoir à la Cacharde la cie Les Petits Détournements, qui a travaillé sur la nouvelle création : « Ôde à l’ennui« . Et quelle découverte ! Nous avons eu la chance d’en voir un extrait, et nous avons été totalement conquis. Un décor évocateur, une gestuelle saisissante, un propos universel : « Ôde à l’ennui » est un spectacle qui jongle avec humour, poésie, légèreté et précision… tout ça à la fois, oui !!

Ôde à l'ennui - Cie Les Petits détournements

Une plongée dans l’ennui… et dans l’imaginaire

Sur scène, Jessica, l’artiste interprète, évolue au fil du spectacle dans un espace où l’ennui s’est installé brusquement. Mais alors, que fait-on lorsqu’on s’ennuie ?
On joue avec son corps, on le redécouvre sous un autre angle, on explore son environnement, transformant des objets ordinaires en trésors insoupçonnés, on défie le temps, qui semble s’étirer à l’infini, et on tente d’accélérer le rythme pour tromper l’attente. On puise dans son imagination, on invente, on transforme, on crée… Autant de petites stratégies, de trouvailles et d’inventions pour dompter cette sensation pesante et en faire quelque chose de beau, de drôle, d’inattendu.

Un spectacle miroir, pour petits et grands

Dès le plus jeune âge, les enfants se reconnaîtront instantanément dans ce spectacle. Par un travail en amont mené directement avec eux, la Compagnie Les Petits Détournements a su capter avec justesse une problématique propre aux plus jeunes… et la sublimer sur scène. Quant aux adultes ? Inutile d’expliquer : ils connaissent l’ennui depuis longtemps et ont appris, bien souvent, à l’accepter en silence. Ce spectacle leur rappellera peut-être qu’il n’est pas toujours une fatalité… mais une porte ouverte vers l’imaginaire.

Un immense bravo à la compagnie pour cette création prometteuse, que nous avons hâte de voir prendre vie sur scène !

C’est de là que tout est parti …De cette petite phrase qu’on a tous prononcé ou entendue une fois dans sa vie … de là est né l’envie d’explorer cet état, ce sentiment. Qu’est ce qu’on fait de ça, une fois que c’est là «l’ennui» ? Est ce que ça reste ? Est-ce c’est contagieux ? Est-ce qu’on s’ennuie quand on est vieux ? Et puis s’ennuyer est-ce si mal ? Dans ce voyage de création, j’ai choisi de me questionner mais aussi de questionner celles et ceux qui m’entourent … mes proches d’abord et puis les enfants, ados, adultes croisés au gré des résidences pour nourrir mon propos et dessiner une fresque dans mon imaginaire de ce que représente l’Ennui pour chacun d’entre eux.

Crédits Photos : Francis Thevenin

Redécouvrez le programme de cette saison 2024-2025 en cliquant ici et ne manquez pas vos rendez-vous culturels !