CORPS & COM’

L'art en vie : mime, théâtre, magie, jonglerie, ventriloquie, clown...

“Le corps dit tout haut ce que la pensée dit tout bas”

.

.

Une conférence spectacle


Philippe Phénieux propose avec cette conférence spectacle un voyage dans l’intimité du corps. Cette création est portée par un propos clair et à la portée de tous, où le rire côtoie la science et offre un regard sur notre humanité. Le propos est imagé en permanence par des démonstrations vivantes qui permettent de découvrir la richesse de notre potentiel d’expression et l’importance du non verbal en situation de communication.

.

• Découvrir comment fonctionne le langage du corps
• Percevoir que nos comportements engendrent nos relations futures
• Analyser les signes cohérents ou contradictoires de notre communication
• Comprendre les inters-actions de la communication corporelle
C’est ce que ce spectacle tente de mettre à jour, en mettant le spectateur au centre d’un jeu de miroir.


ATELIERS :
A la suite du spectacle Philippe Phénieux peut proposer des ateliers de pratiques artistiques, des mises en situations pour faire évoluer les participants dans leur propre communication. Ces ateliers sont adaptés pour chaque groupe en fonction de leurs besoins et de leurs centres d’intérêts. Ils se composent de trois modules de 2 heures et 3 heures et traitent à la fois la communication corporelle, mais aussi verbale, avec une mise en situation au sein du groupe pour évaluer les acquis.

>> PLUS D’INFORMATIONS SUR LA PAGE : COMMUNICATION <<

.__________________________________________________________

Fiche pratique :

Comédien : Philippe Phénieux
Texte : Yves Marc – Théâtre du mouvement & Philippe Phénieux – Compagnie Zinzoline
Public : à partir de 13 ans
Espace scénique nécessaire : largeur 5,50 X 4 m de profondeur
Temps d’installation minimum : 1 heure avant la représentation


Comment se lisent les émotions autant « imprimées, exprimées que réprimées » en situation de relation ?
Philippe Turchet

spectacle « Corps&Com' » avec Philippe Phénieux

.

LE PROPOS :


Il est désormais connu que 55 % de la communication passe par le corps et le non-verbal. Alors comment fonctionnent les rouages de la communication corporelle ? Comment le moindre geste comme la manipulation d’une poignée ou l’ouverture d’une porte parlent déjà de la personne qui va apparaître ? Comment ces actions simples prédéterminent la relation à venir ? Comment l’apparition d’un corps par fragment, de face ou de dos, prédispose favorablement ou non l’interlocuteur ? Comment cette apparition révèle toute une bouffée de l’être, une présence, un parfum… une vibration ? Comment sa marche, sa manière de s’asseoir, de se tenir sur la terre, voire même de respirer, parle à chacun (consciemment ou inconsciemment) de son rapport au monde, aux autres et à lui-même ? Comment à l’occasion d’un échange, d’un entretien, le corps va organiser sa posture, vers l’avant (pour convaincre), au milieu (parfois en contrôle), vers l’arrière tendu ou relâché (peu associé ou engagé dans l’échange) ? Quels gestes d’auto-contact lui échappent et que révèlent-ils?

.

Toutes ces observations qui sont proposées dans le spectacle invitent le spectateur à entrer peu à peu dans la lecture du corps, des corps. Elles posent un certain nombre de questions dans la relation de
communication :

.

Si les signes corporels émis prédisposent favorablement l’interlocuteur, on peut imaginer que la relation va être détendue et spontanée, mais… Si ceux-ci prédisposent défavorablement l’interlocuteur, va-t-il masquer sa réaction pour garder une sorte d’apparence bienveillante ? Va-t-il devoir masquer ses émotions pour ne pas surdéterminer la relation ? Et quand il va se contrôler, n’y a-t-il pas un risque que le « premier émetteur » repère tous les signes du contrôle ? Et s’il les repère que va-t-il se passer ? Et on pourrait dire et ainsi de suite… et ainsi de suite !

.

C’est un jeu de miroir, d’interactions aux profondeurs multiples. C’est ce jeu de miroir que ce spectacle-conférence tente de mettre à jour. Lever le voile sur ces opérations corporelles et mentales complexes que l’Homme effectue la plupart du temps sans s’en rendre compte…

.

.

spectacle « Bien communiquer » avec Philippe Phénieux

Le tract de présentation

Le tract de présentation en téléchargement au format PDF

.

.

Pour un devis, une information complémentaire nous contacter à travers notre formulaire de contact, par courriel à contact@ciezinzoline.org ou par téléphone au 04.75.81.01.20

.

Photographies par Bruno Drogue
Images vidéos et montage par Camille Colas