Lettre aux adhérents

Les arts du Mime, le geste vivant

Lettre aux adhérents

St-Péray le: 7 janvier 2003

Des nouvelles de nos aventures

Chère adhérente, cher adhérent,

La Compagnie ZINZOLINE se manifeste pour vous souhaiter une très BONNE ANNÉE 2003, accompagnée de joie, bonheur, bonne humeur et de moult choses positives.

C’est aussi l’occasion pour nous de vous remercier de votre participation à la vie de la Compagnie, car sans votre précieux soutien, nous ne serions sans doute pas en train de vous présenter nos meilleurs voeux. Merci de nous permettre d’être là  et de vous transmettre, ainsi qu’à beaucoup d’autres, notre amour pour le spectacle vivant.

Quelques nouvelles des forces vives de la Cie :
Virginie COULOMB, intervenante mime, théâtre en direction des jeunes, et comédienne au sein de la Compagnie a célébré la fin de l’année 2002 avec en poche l’obtention du BEATEP (Brevet d’état d’animateur technicien de l’éducation populaire) option “animateur de spectacles”, formation qu’elle a suivie dans le cadre de la formation professionnelle des emplois jeunes. Son emploi du temps est bien rempli, elle intervient en milieu scolaire pour développer des projets d’initiation au mime et au théâtre ou accompagne les enfants à la création d’un spectacle. Elle anime aussi les stages pendant les vacances scolaires
et les ateliers du mercredi.

Après l’arrivée en juillet dernier d’un heureux événement qui se prénomme : Noé, Véronique Dalemans revient parmi nous en qualité de comédienne pour la nouvelle création : Don Quichotte, des animations de rue, des régies de spectacles. Cheville ouvrière pour la mise en place du festival.

Une nouvelle venue parmi les Zinzolins : elle vient du Sud Ouest Stéphanie BERNARDIE a été recrutée en avril 2002 et occupe actuellement le poste de médiatrice culturelle en contrat Emploi Jeune et sous CDI C’est elle qui répondra à vos questions pour faire venir notre compagnie dans votre ville, ou prendra vos réservations pour les spectacles. Elle est chargée de développer les passerelles avec les Compagnies, les associations, ou toute structure pouvant travailler avec nous Dans sa mission elle coordonne la mise en place du festival “L’enfance de l’art” et gère la partie administrative de notre structure ce qui n’est pas une mince affaire au vu du développement actuel.
Vous l’avez compris : c’est une personne clef

De Lille, il quitte sa région, Philippe RAVET : comédien, mime, arrive parmi nous à partir du mois prochain pour participer à Don quichotte et apporter de nouvelles création à travers deux spectacles : l’un sur les énergies et l’autre sur la prévention des risques domestiques. Philippe participe à des actions avec la Compagnie depuis plusieurs années Là, il fait le grand saut pour se consacrer totalement au spectacle.

José SÉVILLA : stagiaire de décembre 2002 à février 2003 au sein de la Compagnie pour réaliser les décors de Don Quichotte et travailler sur la régie son et lumière.
C’est lui qui réalise également les banderoles annonçant les spectacles de la Cacharde.

Philippe & Catherine Phénieux : Philippe dirige la Compagnie sur le plan artistique et administratif, il fait la mise en scène et joue dans plusieurs créations. Il mène des actions en milieu scolaire pour développer des projets d’ateliers de pratiques artistiques : initiations au mime ou accompagner les enfants à la création d’un spectacle.
Catherine réalise costumes et décors au sein de la Compagnie et pour d’autres compagnies. Elle anime des ateliers de création de masques, de costumes, formation au maquillage, pour différents projets : carnaval de Valence, projet pour Venise en 2004.

Gilles Dorelon continue son travail de réalisation de films pour des particuliers, des associations et des entreprises. Il est de mieux en mieux équipé en matériel et c’est pour notre travail une aide précieuse car il permet aux comédiens de se voir et de retravailler sur les spectacles avec la vidéo.

Patrick & Hélène Phénieux : Patrick nous soutient grâce à son savoir faire dans la réalisation des plaquettes, des affiches pour les différents projets de la Compagnie. Hélène nous aide pour la communication du festival. ils viennent d’avoir leur quatrième enfant : Emmanuel.

Le conseil d’administration n’a jamais été aussi dynamique, il est composé de treize personnes motivées par notre projet associatifIl donne les orientations de l’association et s’implique dans la réalisation des projetsnous vous les présentons :
Jean Luc Vivet : président – Béatrice Barbier : Trésorière, c’est elle qui gère les payes elle a bien de la patience avec nous car le régime des intermittents n’est pas simple
Colette Giraud : Secrétaire
Membres du conseil : Philippe Jacques, Régis Bombardieri, Mickael Mayer, Paul Michalon, Jean Louis Varret, Christian Riquier, Philippe Argaud, Bruno Drogue, Franck Dalemans, Catherine Phénieux

Bruno Drogue, a créé notre site Internet, vous pouvez le consulter : www.ciezinzoline.org Il fait un important travail de communication autour de cet outil, si vous êtes passionnés, nous avons besoin d’aide pour continuer à l’alimenter.

Nous avons aussi une commission programmation :
Christian Riquier, Philippe Argaud, la coordonnent nous cherchons des personnes aimant aller voir des spectacles, car nous recevons beaucoup de demandes pour notre programmation et nous avons du mal à aller voir tous les spectacles, pour les sélectionner.

CRÉATION :

Une année qui a également vu naître deux nouveaux projets :
La création d’un nouveau spectacle “DON QUICHOTTE” d’après l’oeuvre de Cervantes avec Véronique DALEMANS, Virginie COULOMB, Philippe PHÉNIEUX, Philippe RAVET.
Après le travail de recherche et de création réalisé avec le groupe de neuf personnes en 2001 /2002 sur Don-Quichotte, nous avons décidé de renouveler l’aventure sur le plan professionnel en faisant une recréation avec quatre comédiens et un musicien.
Nous avons travaillé un mois ensemble en octobre pour avoir des bases gestuelles communes et pour mettre en place l’ossature du spectacle C’est vraiment intéressant de prendre le temps de travailler en profondeur sur une création
C’est dans ce temps que l’on développe un travail de Compagnie, on apprend à mieux se connaître et à découvrir les possibilités de chacun beaucoup de joie à oeuvrer ensemble.
Ce spectacle fait appel à différentes techniques d’expressions : mime, théâtre, danse, marionnettes, musique. L’Univers fantastique et utopique de Don-Quichotte est donné à voir, entendre, ressentir Le spectateur va se laisser porter ou bien réagir aux images, tableaux qui lui seront proposés

Une très belle rencontre vient de se faire et donne naissance à différents projets
Bertrand Mahé, musicien (piano, percussions, accordéon) et Philippe Phénieux, mime
Rencontre du mouvement et de la musique pour donner naissance à une nouvelle version des “chapeaux enchantés”. Bertrand fait partie intégrante du spectacle, on ne sait plus si c’est le mime ou la musique qui est accompagnée et donne à chaque séquence une coloration particulière La présence de la musique effectuée en direct donne du relief à l’action et des ailes à Philippe Le fait de mettre en musique le spectacle demande d’avoir un nouveau regard sur les scènes, et amène forcément des changements, dans les mimodrames, dans le rythme des séquences, dans l’interprétation, dans les émotions C’est beau, c’est fort, à voir absolument !

Après cette première expérience nous souhaitons travailler sur un nouveau projet :
Un spectacle de mime et piano à la façon du cinéma muet “PIANO MIMO” €¦

Nous avons participé au Forum des travailleurs handicapés, à travers l’élaboration et la présentation de tableaux mimés sur le thème : “la place du travailleur handicapé dans la société” organisé par l’ADAPT 26 et 07 ainsi que l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) en partenariat avec la COTOREP, l’ANPE et DIRECTH 26 (dispositif de reclassement et emploi des travailleurs handicapés de la Drôme). Expérience enrichissante, car nous ne nous posons pas souvent ce type de questions lorsque que l’on est bien portant Le fait de travailler corporellement sur l’handicap, de rencontrer des personnes qui sont confrontées à ce problème nous fait sentir de plus près les difficultés rencontrées par les personnes handicapées. ça donne envie d’aller plus loin dans l’engagement sur ce type de projets à suivre

Nouveau partenariat : entre la Compagnie ZINZOLINE et l’association DÉCALAGE OREILLE, collectif d’artistes de jazz valentinois et ardéchois. Cette rencontre donne à la Cacharde une couleur JAZZ avec 3 concerts “Événement” et une dizaine de concerts plus intimistes, programmés sur la saison 2002/2003.

L’année 2002 a été marquée par la première édition du festival de spectacles Jeune Public “L’ENFANCE DE L’ART” :

un festival empreint de féerie et de magie qui, pendant 5 jours, a offert à plus de 2000 enfants des moments d’évasion et d’émerveillement grâce aux nombreux spectacles proposés. Il fut synonyme de rencontres et d’échanges grâce aux ateliers de pratiques artistiques et aux temps de rencontre organisés en fin de spectacles.
Une vingtaine de compagnies et artistes, plus de quatre-vingts bénévoles, et de nombreux partenaires nous ont permis de plonger tous les petits et grands enfants présents durant le Festival dans le monde merveilleux de l’Art
Un grand merci pour leur générosité

Nous reconduisons du 16 au 21 juin 2003 la fabuleuse aventure de “L’ENFANCE DE L’ART”. Nous sommes sur le point d’achever la programmation de cette semaine consacrée au spectacle vivant. Mais nous sommes
encore et toujours à la recherche de partenaires et de bénévoles qui nous permettront, comme lors de la précédente édition, d’organiser cet événement dans les meilleures conditions.
Donc si vous souhaitez consacrer un peu de votre temps à “L’ENFANCE DE L’ART”, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous avons besoin de vous !
Une demi journée de temps en tempspour aider à la préparation
Entre le 16 et 21 juin sur le temps du festival, pour l’accueil des groupes dans les salles de spectacles et sur le site.

Nous avons établi des partenariats entre l’association de parents d’élèves de saint Péray, L’APEA qui nous aide pour la logistique du festival Relais précieux qui va être reconduit cette année. Une brochure de présentation sera très bientôt disponible.

Comme vous pouvez vous en rendre compte l’aventure continue très fort et se développe Actuellement nous disposons d’une subvention de 155 Euros de la part de la municipalité de St- Péray. Pour faire vivre tous ces projets et les pérenniser il faut développer de nouveaux partenariats Des discussions sont en cours avec le département et la région.
Pour continuer et passer ce cap difficile nous vous sollicitons :
Le matériel d’éclairage de la Compagnie est défectueux, nous devons le remplacer, coût 1000 euros Actuellement les finances de la Cie ne nous permettent pas un tel investissement. Si vous avez la possibilité de nous venir en aide pour cet investissement, ce serait vraiment très bien et utile au spectacle Car l’éclairage pour un spectacle de mime c’est important !

Merci à toutes les personnes artistes, bénévoles, adhérents, entreprises qui nous soutiennent financièrement, ou par leurs actions à nos côtés pour tous les projets que nous développons.

À NOTER :

15 mars : participation de la Compagnie à l’organisation du Carnaval de VALENCE (création de masques, drapeaux, maquillage et déambulation) en partenariat avec les MJC de Valence
Dates des représentations des “Chapeaux Enchantés” dans le cadre des “Concerts Éducatifs”, organisés par le Conseil Général de l’Ardèche : le 18 février à la Voulte, le 20 février à Toulaud et le 21 février à Le Cheylard

À très bientôt et que cette année 2003 soit votre année

les zinzolins