Le festival l’Enfance de l’Art 2003, le programme

Les arts du Mime, le geste vivant

Le festival l’Enfance de l’Art 2003, le programme

16 au 21 juin 2003

CONTE – POUSSIÈRE D’HISTOIRES – MONSIEUR POMME


Récit avec accordéon diatonique et chansonnettes.

L’histoire du jardinier-cuisinier-pâtissier du roi tyrannique anchois pommier qui fuit son pays pour en trouver un autre où il pourra rester et planter de nouveaux pommiers. Il va effectuer des rencontres tout au long de son parcours.


Véronique Pédréro A partir de 5 ans


“D’ICI ET D’AILLEURS”


Récits inventés par des enfants de grande section maternelle et primaire pour des campagnes contre le racisme, ponctués par l’accordéon diatonique et des chansons.


Véronique Pédréro

A partir de 5 ans

MARIONNETTES
L’ARMOIRE


Deux marionnettes, les compères, visitent la fantastique armoire de grand-mère. Quelques friandises y seraient-elles cachées ? D’inventaires en recettes, de surprises en devinettes, les compères aidés d’un vieil ours, de Gilbert, Grand-père et Grand-mère sauront défier les embûches, délier les énigmes, pour découvrir : LA FRIANDISE INATTENDUE !

PETIT JEAN

UN CONTEUR COMÉDIEN et du tissu blanc, une chambre à coucher, sont les seuls éléments de ce spectacle pour guider le spectateur dans un univers de formes et de mouvements d’ombres et de lumières. Au fil du récit, personnages et décors se construisent à vue pour raconter un voyage initiatique…

C’est l’histoire de Petit Jean.


Marionnettes : Gilbert BROSSARD

Photographies et Conseils lumières : Marcel KOPPEN

Tout public

Musique : Transformateurs stéréophoniques.


Des premiers disques de blues que l’on écoutait réunis autour d’un phonographe mécanique, aux concerts de musique actuelle diffusés sur des enceintes grosses comme des maisons, la musique amplifiée a aujourd’hui 120 ans.

Une histoire riche que les transformateurs stéréophoniques – 3 musiciens ex-Pat Delefunk et un sonorisateur (Asso la Vielle d’en face) – illustrent de projections d’images, de bruitages, de montages sonores, et de morceaux joués en direct sur des instruments sonorisés, basse, batterie, guitare, voix, échantillonneur réunis en un véritable concert.

Le spectacle mèle les cultures, les époques et les courants de façon habile et astucieuse afin de mieux nous glisser à l’oreille que la musique amplifiée n’a pas fini de grandir.


Avec : Franck Metzeler : batterie & chant
Sébastien Mokri : guitare & chant
David Komara : basse & chant
Charles Hanriot : sonorisateur

Tout public

THÉÂTRE : ACTE I – SCÈNE XII – “LE LIVRE A BASCULE”


Grany Ziela jeune grand mère chantante s’est endormie sur son fauteuil. Pupuce la petite souris espiègle vient la chatouiller. A toutes deux, elles cherchent le livre perdu de Grany Ziela. Elles se souviendront des histoires qu’il contient : Grizzli la souris, Dindon Didon le dindon têtu et du rêve de clwon de Grany Ziela.

Et puis, ce fauteuil, dites donc, c’est vraiment un drôle de fauteuil !


Spectacle très jeune public: 3 ans 6 ans.

Comédienne : Esther Mano.

“Musicontes”

De son sac à histoires, Patricia sort des couleurs, des odeurs, des images qui respirent la vie, éclatent comme des vagues pour se reposer sur le sable.
Bertrand passe maintes frontières sonores pour rassembler en un grand frisson diverses cultures musicales.
Tous deux nous ouvrent la porte du rêve, du voyage vers le merveilleux.

Conteuse : Patricia Hervé
Musicien : Bertrand Mahé
Public : à partir de 5 ans.

MUSIQUE : “LA FANFARARIRI” – CHANSONS BURLESQUES POUR PETIZEGRAN !


6 musiciens partent en vacances, tombent en panne et arrivent sur scène.


Musiciens :
Slim Trabelsi : conque, calebasse, kazou Arnaud cabanel : contrebasse
Martin Fry : accordéon, trombone à coulisse
François Tizot : guitare, choeurs, peigne
Eric Elmalan : chant, harmonica, triangle, cymbales, guimbarde, maracas, klaxon, flà»te à coulisse et à bec.

Tout public

MIME : CIE ZINZOLINE – ” LES AVENTURES DE CHUT ET BADABOUM

CHUT et BADABOUM pénètrent dans un grenier. Ils y découvrent des instruments de musique aux pouvoirs étranges, des chapeaux enchanteurs les conduisant vers les plus folles aventures qu’ils aient jamais vécues.

Découvrir la poésie du geste qui devient parole, la complicité des sons qui deviennent couleurs, à travers un spectacle sollicitant sans relâche l’attention des spectateurs, largement complices du processus créatif qui se déroule sur scène.

Création : Philippe Phénieux
Musicien : Bertrand Mahé

Tout public

THEATRE D’OBJET – Baraka théâtre – “Le monde impertinent d’un petit bonhomme”

“Dans le noir dépouillé, d’un théâtre de songe, un petit théâtre s’anime”

Vieux de tous ces héros aux destins mythi-ques, hymnes à l’amour, jeune de cette énergie espiègle, hymne à la vie, il nous entraîne dans cet espace magique, traversé d’envolées lyriques et d’échanges tendrement naïfs.

Magie de l’inanimé qui s’anime, jeux induits par le manipulateur toujours visible, humour, amour, et poésie pour ce drôle de petit bonhomme dont l’impertinence est de croire que nous pouvons rêver encore.

Interprétation : Christian Alberti
Tout public
La Baraka Théâtre

Clown : “Zoé fait la sieste”

Quand elle croise sur son chemin une maison pleine de petits bambins, elle pose valise et accordéon pour piquer un petit roupillon.

La sieste c’est ce qu’elle préfère, mais elle la fait à sa manière. Un bisou à l’accordéon pour qu’il invente des chansons, un calin à l’oreiller avant de le déplumer, cachée sous la couverture pour partir à l’aventure, elle se transforme en limace et fait d’étranges grimaces. Zoé rêve d’être un animal, la sieste ne sera pas banale !

Ecrit et interprété par : C. Devillers avec la complicité de M. Braconnot

Public : 6 mois à 6 ans

DANSE : Cie ECLOPEY “Mises en bouche chorégraphiques”

“les impromptus” Au détour du chemin, à l’entrée d’une salle, au sortir d’un chapiteau, vous les rencontrerez sûrement!

Lui, Jean-Frédéric avec sa flà»te traversière et elle, Clo avec son corps, pour vous offrir un petit moment de musique et de danse impromptu, incongru!

Danseuse : Clo Peysson

“Qui se cache sous les pois”

C’est l’heure de la sieste pour Zita et Baba. Mais qu’il est difficile de s’endormir quand on a envie de s’amuser et de se raconter des histoires !
Des pois? des pois ! et les voilà  qui déroulent le fil de leur imaginaire.
Un spectacle visuel et poétique avec deux clownettes tendres et espiègles, issues de l’univers du clown contemporain.

Comédiennes :
Baba : Jocelyne Depardon
Zita : Mathilde Fincato

A partir de 3 ans

Cirque : Les contents l’air “Le cul entre deux chaises”

Un passant qui passe, un garçon de café sans café, un placard maison ou une maison placard et ses habitants en quête d’une solution à un problème inexistant. Autant d’individus qu’il vous faudra découvrir sans trop vous “arracher les cheveux!” parce que ça fait mal !!!
Jonglerie – musique – main à main – aériens – acrobatie
Tout public

MAGIE – COMIQUE – “PROFESSEUR BIP – LUDOVIC & CLAUDE HENRI”

Trois Magiciens se rassemblent pour présenter des petites et des grandes illusions
Laissez-vous emporter par ce monde étonnant de la magie! Ils connaissent beaucoup d’histoires magiques et il leur arrive toujours des péripéties lorsqu’ils les racontent aux enfants
Du rire, de l’étonnement, de la joie et de la bonne humeur sont au rendez-vous !

Théâtre et chansons : Le zèbre étoilé

Le zèbre étoilé est un lieu d’expositions (figurines, photos, peintures, mots et objets), un lieu de spectacles vivants (théâtre de comédiens, d’objets, de marionnettes, de papiers), un lieu de concerts (du solo au quatuor de violoncelle, accordéon, guitare, voix, percussions), un lieu de projections (diapos et films courts en vidéo et super 8).

Les spectateurs voyagent de saynètes en saynètes, passant de la caravane au parasol, de la cage en verre, la cage de fer, de la marionnette au violoncelle, de l’accordéon au soliloque

Les Zèbres manient avec dextérité, charme, poésie, humour et imagination pour vous emmener, le temps d’une journée, dans un voyage fait de rêves et de magie auquel les visiteurs de tous âges et de tous bords sont conviés.

Tout public

CONTE MUSICAL – CIE TORRENT-CIEL – “SOUVENIRS D’ETOILES”

Réveillé en sursaut, le voyageur sort de sa tente et va faire la plus incroyable des rencontres : une étoile est tombée du ciel pour voir d’un peu plus prés ce qui se passe sur terre. Ensemble ils vont dialoguer, se chamailler, s’aimer, se découvrir l’un l’autre à force de chansons, de guitare, de violon, de chant diphonique.

Tout cela baigne dans les couleurs d’un au-delà  magique.

Musicien, comédien : Philippe Lecat
Création lumière et son : Dominique Laperche

Tout public