Festival L’Enfance de l’Art 2014, le programme

L'art en vie : mime, théâtre, magie, jonglerie, ventriloquie, clown...

la gazette du festival

rogramme du mercredi

L’aventure continue, douze ans déjà  que le festival existe. C’est avec joie que nous vous accueillerons pour ces journées.

Nous continuons à oeuvrer pour la sensibilisation du jeune public au spectacle vivant. Nous sommes plus que jamais décidés à développer cette action de diffusion de spectacles au service des compagnies professionnelles.
Cet événement se place sous le signe de la diversité des pratiques, vous pourrez découvrir des spectacles de conte, de mime, de musique, de chant, de cirque, de théâtre, de magie, de jonglerie.

L’éducation artistique permet à l’enfant de découvrir le monde à l’aide de tous ses sens, avec émotion, intelligence et sensibilité.

Les enfants apprennent à développer une réflexion critique, développent leur capacité de comparaison entre les spectacles, se forgent une opinion sur ce qu’ils ont vu, pour la confronter avec d’autres.

Vous retrouverez des artistes présents lors des éditions précédentes avec de nouvelles créations, vous découvrirez de nouvelles compagnies et leurs univers merveilleux.
Le rêve et la rencontre sont au rendez-vous !

Nous souhaitons continuer à favoriser la rencontre avec des temps d’échanges à la fin des spectacles.

Le rêve et la rencontre sont au rendez-vous !
Nous souhaitons continuer à favoriser la rencontre avec des temps d’échanges à la fin des spectacles, nous vous demandons de préparer à l’avance avec vos élèves des questions sur le métier des artistes et sur le spectacle que vous allez voir.

Bon festival à toutes et à tous et à très bientôt dans le monde de l’Enfance de l’Art.

Les joyeux Zinzolins

Présentation des spectacles

Danse contemporaine :
cie ecorpsabulle (50)
« Des aimants  »

Des corps aimantés
Corps qui s’attirent et se repoussent, tentent la traversée sans perdre le contact. Une série de trajectoires (em)mê- lées à diriger vers cette question du lien qui soutien et attache dans un même mouvement.
L’autre rencontré de manière abrasive et évidente, la dou- ceur de l’instant, cette suspension et l’autre qui s’éclipse, trajectoires changeantes, vents contraires.

Qu’est ce qui pousse deux corps l’un contre l’autre ? Qu’est ce qui pousse un corps à en poursuivre un autre ? Quand l’un s’éclipse, jusqu’où peut aller l’autre dans cette poursuite ?

Un musicien bricoleur
Musicien poly-instrumentiste, alchimiste décapant de ma- tière sonore et visuelle, Christophe Bunel est chercheur de fantaisie, de créations bricolées hors norme.
Voix, clarinettes, saxophones, contre-huche, percouvercle, mini guitares, instruments jouets, fabriqués, trompou- nette, canne à pêche, aspirateur modulaire, tourne disque, sampleur RC50..

Des états de corps lisibles et friables
Ainsi le projet se situe dans la rencontre des op- posés, la présence et l’absence, le féminin et le masculin, l’essentiel et le superficiel, le bricolé et le composé et dans l’ineffable sensation de l’instant qu’il y a dans ces entre deux.

Danser les contraires. L’exaltation de la rencontre. Le jaillissement de la joie. Et l’absence. « Des aimants » est une célébration des contraires, l’infinie ouverture des pos- sibles dans les entre deux mouvements.

Une danse du lien entre les personnes.

Durée : 40 minutes – Tout public

Danseurs : Marco Chenevier
Lolita Espin Anadon
Musique : Christophe Brunel

-*-*-*-

Théâtre d’objets musical : En bonne Compagnie
(42) « Bonne nuit , fait de beaux rêves, bon sommeil
et bon repos »

Carlo Bondi retrouve le monde de l’enfance avec Bonne nuit fait de beaux rêves, bon sommeil et bon repos.

A travers la manipulation d’objets et l’univers sonore nous retrouvons les thèmes qui lui sont chers.
Entre jeux, demi-sommeil et rêves, l’enfance est explo- rée dans une douce perspective.
Les objets rappellent la chaleur de nos chambres et les doudous tendrement enlacés pour prévenir les cauche- mars de la nuit.
Les rêves nous portent, nous entraînent, nous instal- lent, dans le monde douillet et imaginaire de l’enfant.

La musique fait naître des images, visions de ce monde bercé de voix magiques dans la douceur de l’air.
Une promenade à vivre pour une bonne nuit.

Comédien : Carlo Bondi – Musique : Xavier Michel
Durée : 50 minutes – Age de 3 à 6 ans.

-*-*-*-

cirque et accrobatie: Content pour peu (74)
« Entre le Zist et le geste « 

Son nom est tiré d’une vieille expression : « être entre le zist et le zeste » qui image par la mince épaisseur entre le zist et le zeste d’une orange, le fait de douter, d’hésiter.
« Entre le Zist et le Geste » est un spectacle de portés acrobatiques, bourré d’humour mprunté au burlesque et au cinema muet.
C’est une création pour deux artistes désorientés, s’adressant à tous les publics.

Le décor est planté, un tissu noir matérialisant les coulisses, deux personnages cachés derrière le lâchent pour se dévoiler au public, le spectacle commence…
Les deux circassiens entrent en piste, ils viennent faire leur numéro de portés acrobatiques, mais un doute s’invite dans leur enchaînement bien huilé entraînant alors une succession de malentendus.
Ce dernier se transforme alors en un spectacle loufoque.

Pris par la nécessité de le continuer, le duo se prend au jeu, invente, dérive… Tantôt perdu, tantôt opportuniste mais toujours rebondissant.
Un spectacle tout public où l’imprévu est privilégié et où le spectateur sans cesse surpris ne risque pas de s’ennuyer!


Comédien : Hugo Marchand et Loïse Manuel
Durée : 40 minutes – Tout public

-*-*-*-

Cirque – musique : cie Les petits
détournements (74)
« Les rétrocyclettes »

Bienvenue dans le monde de Louise et Juliette, deux brins de femmes aux caractères bien trempés.
Dans cet univers aux couleurs d’antan, on se laisse vite emporter par le rythme endiablé de la musique et les objets du quotidien deviennent des partenaires de danse. Ici tout est prétexte à jouer de l’autre. Et quand on se connaît sur le bout des doigts rien de plus facile !

L’une plutôt exubérante et séductrice mais tellement maladroite et naïve, se fait mener par le bout du nez. L’autre autoritaire, minutieuse et un brin joueuse, n’aime pas se laisserdépasser par les événements.
Alors … c’est à celle qui aura le dernier mot.

Comédiennes : Jessica Ros – Charlotte Kolly

Important : en cas de pluie ce spectacle sera annulé et remplacé par un autre qui jouera sous chapiteau.

-*-*-*-

Clown : Cédric Flahaut (26)
« Poup’s le clown »

Le clown dompteur !
Dompteur d’animaux imaginaires, Poup’s vient d’un monde plein de finesse et de légèreté où les objets qu’il manipule semble flotter dans l’air. Du début à la fin du spectacle, les gags s’enchaînent dans un joyeux ballet où la virtuosité se mélangeà l’humour et à la poésie.
Ce personnage pétillant, nous rend complice de ses tours de jonglerie et nous fait rire par la cocasserie des situations


Comédien : Cédric Flahaut
Durée : 55 minutes – Tout public

-*-*-*-

Clown : Cédric Flahaut (26)
« Groberto le costo »

En déambulation sur le site du festival !
Tantôt en haut, tantôt en bas ! Il va vous surprendre, vous provoquer, vous amuser tout au long de la journée avec ses numéros surprenants de jonglerie, sa chariote magique et son chien de cirque !


Comédien : Cédric Flahaut
Durée : 15 minutes – Tout public


Pas de réservation pour cette animation !

-*-*-*-

Magie, jonglerie, humour :
Cie ABSOLU THÉÂTRE (07)
« L’Alchimiste »

Magie du Monde connu et du Monde inconnu! « Tout le visible tient à l’invisible, l’audible à l’inaudible, le tangible à l’intangible. Et peut-être le pensable à l’impensable. »
« J’ai vu un paon avec une traîne de feu, j’ai vu une étoile filante lâchant des grêlons, j’ai vu
un nuage ceint de lierre, j’ai vu un vieux chêne ramper ventre à terre, €¦ »
« L’Alchimiste personnage étrange et mystérieux, proche de la nature et de ses éléments,
joue avec ses fioles, avec le sable qu’il transforme en or… La matière n’a pour lui plus aucun secret. Il n’est autre qu’un de ces nombreux personnages qui arpentent les cours des miracles, les forêts… et les vieux châteaux. Il est farceur, bonimenteur et surtout magicien… Il a plus d’un tour dans sa besace, il fait peur, il amuse, il divertit, il ensorcelle ! Il invite petits et grands à participer à son aventure extraordinaire. Il a connu des rois, des princesses, des charlatans, des baladins, des diseuses de bonne aventure…
Il n’attendait plus que vous !

Comédien : Thierry Nadalini
Durée : 15 minutes – à partir 6 ans

-*-*-*-

Monsieur Loyal : Cie zinzoline (07)

En déambulation sur le site du festival !
Il est là  pour vous renseigner, vous informer, vous dépêcher, vous amuser ! Il peut vous inviter à bouger, vous transformer, à parler, à mimer !

Comédien : Philippe Phénieux

-*-*-*-

Ateliers de pratique artistique


Les enfants vont participer à un atelier animé par des professionnels. Cet atelier est attribué
en fonction de votre programme de spectacles.
Ils pourront pratiquer le théâtre avec Geneviève ou Marie-Ange, le cirque avec Marc ou Christophe, la musique avec Manu, le maquillage avec la Cie Zinzoline, la voltige avec les Poneys d’Eole.

Atelier de pratique artistique - musique

-*-*-*-

Quelques astuces pour bien réussir la journée

* Il est souhaitable de prévoir un signe distinctif pour vos élèves (casquette, foulard, drapeau) afin de les identifier rapidement à la fin des regroupements.
* Pour le pique-nique, éviter les sauces, car avec la chaleur, elles peuvent tourner.
* Etre bien à l’heure pour les spectacles, nous ne pouvons pas attendre les retardataires, lorsqu’un spectacle est commencé vous ne pouvez plus entrer dans la salle.
* Un plan du lieu vous sera distribué à votre arrivée .
* Prévoyez des jeux calmes, des chansons, pour les temps d’attente entre les spectacles.
* Nous disposons d’une antenne de la protection civile en cas de petits bobos.
* Il faudra aussi bien respecter votre horaire d’arrivée et de départ avec votre bus, pour permettre une arrivée et un départ échelonnés de notre site.
* Le comptoir des montreurs est ouvert toute la journée, pour consulter les brochures de présentation des Compagnies, boire un café, boissons rafraîchissantes.

-*-*-*-

PLANNING FESTIVAL MERCREDI 04 JUIN 2014

HORAIRE arrivée : 10h30
11h00 à 12h00 : Théâtre de Verdure – Cirque acrobatique – Cie Content pour peu : « Entre le zist et le geste »
11h00 à 12h00 : Salle Charlot – Danse contemporaine – Cie Ecorpsabulle : « Des aimants »
12h00 à 12h45 : Repas
13h00 à 13h30 : Vieux Chêne : Cie Absolu théâtre – « L’alchimiste « 
13h00 à 14h00 : Théâtre de Verdure – Clown – « Poup’s « – Cédric Flahaut
14h15 à 15h00 : Salle Charlot – Chansons : – En bonne Compagnie : « Bonne Nuit « 
14h15 à 15h00 : Théâtre de Verdure – Cirque acrobatique – Cie Content pour peu : « Entre le zist et le geste »
14h30 à 15h00 : Vieux Chêne : Cie Absolu théâtre – « L’alchimiste « 
15h15 à 16h15 : Extérieur parc : Cirque : Cie les petits détournements : « les rétro cyclettes »
16h3O à 17h15 : Salle Charlot – Chansons : – En bonne Compagnie : « Bonne Nuit « 
16h3O à 17h00 : Vieux Chêne : Cie Absolu théâtre – « L’alchimiste « 
Déambulations : Clown : Cédric Flahaut – Magie, jonglerie : Cie Absolu théâtre – Philippe Phénieux – Jeux
en bois.

LES ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
Tout au long de la journée des ateliers de pratique artistique animés par des professionnels
11h00 à 12h00 : Ateliers : Cirque – Maquillage – musique – théâtre
13h00 à 14h00 : Ateliers : Cirque – Maquillage – musique – théâtre
14h15 à 15h00 : Ateliers : Cirque – Maquillage – musique – théâtre
15h15 à 16h15 : Ateliers : Cirque – Maquillage – musique – théâtre

À bientôt dans le monde de l’Enfance de l’Art Les joyeux Zinzolins !

COÛT : 12 € / ENFANT
3 ACCOMPAGNATEURS GRATUITS PAR CLASSE ÂGE : DE 3 À 13 ANS

CONTACT :
CHARGÉE DE production DENISE BÉGOU
04 75 81 01 20

DIRECTION ARTISTIQUE DU FESTIVAL : PHILIPPE PHÉNIEUX