Spectacle « L’AMOUR DE L’ART » – 07/10/2025 20H

L'art en vie : mime, théâtre, magie, jonglerie, ventriloquie, clown...

Spectacle Conférence "L'Amour de l'Art"

Spectacle « L’AMOUR DE L’ART » – 07/10/2025 20H

Spectacle « L’Amour de l’Art » à la Cacharde !

Dans le cadre de la Comédie Itinérante (Comédie Valence), nous aurons le plaisir de recevoir le mardi 07/10/2025 à 20H, le spectacle-conférence « L’Amour de l’Art » !

« Quel est le sens véritable d’un tableau? Faites confiance à deux guides azimuté·e·s qui interprètent à leur façon les toiles de maître et, surtout, remettent en cause notre rapport à l’art avec un grand A.« 

« Dans une parodie de conférence, Stéphanie Aflalo, comédienne-metteuse en scène, et un acolyte, Antoine Thiollier ou Gaëtan Vourc’h, s’improvisent médiateur·rice·s culturel·le·s et commentent une série de chefs-d’œuvre sur un ton docte. Mais, très vite, leur lecture des œuvres dérape. Les Maîtres flamands «ont un message de gauche et de droite à la fois», et les natures mortes, «c’est pour nous rappeler que l’on va mourir». Et si les tableaux n’affichent aucun message clair, qu’importe: nos expert·e·s ont les moyens de les faire parler coûte que coûte! Derrière son apparente loufoquerie et son titre emprunté au sociologue Pierre Bourdieu, L’Amour de l’art est surtout une réjouissante déclaration d’amour à tous les publics. Une façon jubilatoire et décalée de questionner la place du plaisir esthétique dans nos vies: que serions-nous réellement prêt·e·s à sacrifier pour l’amour de l’art? »

Conception: Stéphanie Aflalo
Écriture: Stéphanie Aflalo, Antoine Thiollier
Avec: Stéphanie Aflalo, Antoine Thiollier ou Gaëtan Vourc’h
Vidéo: Pablo Albandea

Spectacle créé le 16 septembre 2022 au Studio-Théâtre de Vitry

Un spectacle produit par Les divins animaux
Production: Johnny Stecchino
Production déléguée: Latitudes Prod. – Lille
Coproduction: Studio-Théâtre de Vitry
Avec l’aide du département du Val-de-Marne

RESERVATIONS AUPRES DE LA COMPAGNIE ZINZOLINE : 04.75.81.01.20

L'Amour de l'Art

La presse en parle

«Discours politique, psychanalytique, structuraliste ou tout simplement basique, les deux comédiens font mouche, en épinglant avec brio les interprétations délirantes qui peuvent s’entendre à partir de ces images, et le rôle des médiateurs culturels, qui se sont multipliés comme des petits pains ces dernières années et remplissent parfois leur mission avec un zèle aussi touchant qu’inefficace.» Le Monde

«Humour et dérision, malice et facétie, on se moque des sachants tout autant que des visiteurs placés dans la position des spectateurs qui assistent à une leçon de lecture picturale des œuvres, tentant des propos savants, élaborés et circonstanciés de ces mêmes tableaux survolés. Que sont les conventions du monde de l’art? Le regard profane se libère-t-il de la grandeur artistique?» WEBTHEATRE

Retrouvez tout le programme de la saison 2025-26 avec la compagnie Zinzoline !