LECTEUR, AS-TU UN CORPS?

Les arts du Mime, le geste vivant

.

.

.

Les livres
Qu’ils soient de fiction ou d’Histoire, de sciences ou de poésie, de nouvelles ou de fables, d’images ou de textes, de poches, reliés, brochés… Tant de récits à la portée de tous, une infinité de mots qu’un lecteur, enfant ou adulte, peut s’approprier pour nourrir les images mentales qui façonnent son imaginaire.

.


Cette appropriation subjective s’appuie sur l’expérience empirique de chacun, et renvoie à la dimension onirique où tout individu dessine cérébralement, et presque inconsciemment, des représentations figuratives guidées par les mots qui noircissent les pages de ces ouvrages. Mais alors, le lecteur… Que nous raconte-t-il de lui, lorsque lui-même se raconte l’histoire qu’il découvre progressivement ? Ses expressions faciales, sa posture, ses mouvements même les plus infimes, ne sont-ils pas un indicateur de ce qui le parcoure à ce moment précis ? Son corps ne nous communique-t-il pas, sans qu’il n’en ait pleinement conscience, des indices sur les sentiments et les images qui traversent son esprit ?

.


C’est ce que Lecteur, as-tu un corps? dépeint au cours d’un spectacle muet d’environ une heure où le personnage, porté par un fond musical varié, va révéler une multitude d’émotions en se projetant physiquement dans chacun des nombreux récits qu’il va découvrir avec le public. Mime, magie, théâtre physique, …. un spectacle dont la richesse de ce qui est montré à voir est aussi hétéroclite que ce que les livres offrent aux lecteurs.

.

.

Lecteur, as-tu un corps ? – Représentation 2021 à Saint-Marcel-Lès-Valence

.


Les personnages incarnés, les récits retranscrits, sont tout autant variés et accessibles à tous. En effet, ils renvoient à une culture commune à toutes les générations et parleront tant bien aux enfants qu’aux plus âgés. D’un livre de biologie animale aux exploits du célèbre James Bond, en passant par les fantastiques aventures d’Harry Potter et le triomphe d’évènements sportifs à ampleur mondiale, chacune des scénettes de dix minutes régale le public en leur évoquant des émotions qui les ont déjà parcourus à un instant de leur vie.


Les livres
Ces outils qui permettent à l’Homme d’apprendre, d’archiver, de s’évader, dénoncer, collectionner, expliquer, montrer, prouver, classer, ces extensions du corps, prothèses de l’esprit humain, appartiennent à l’imaginaire collectif qui façonne l’humanité depuis tant de siècles et dans lequel tout le monde s’y retrouve.

.


Lecteur, as-tu un corps?,
Un spectacle vivant qui rend hommage à ces œuvres qui ont traversé l’Histoire et qui écriront l’avenir. Un spectacle qui permet de comprendre, rire, ressentir, vivre les émotions transmises par le personnage, se projeter dans ceux et ce qu’il incarne et y apposer sa propre expérience lorsqu’à notre tour, nous devenons lecteur.

.

.

.

Lecteur, as-tu un corps ?

.

.

Photographies par Bruno Drogue
Images et montage vidéo par Camille Colas

.

.

Vous pouvez télécharger le tract du lecteur au format PDF

Pour un devis, une information complémentaire nous contacter à travers notre formulaire de contact, par courriel à contact@ciezinzoline.org ou par téléphone au 04.75.81.01.20