La création du monde, le couple Adam et Eve, Abraham aux chênes de Mamré,
Abraham qui doit entraîner son fils dans la pire aventure qui soit… Le spectacle est un « midrash », un texte en développement, bondissant dans l’humour, dans l’acuité d’un regard critique sur nous-même.
.
Ces récits fondateurs deviennent le miroir de nos relations de toujours, de nos failles et de nos émerveillements, car dans le prolongement de ces textes, il y a les petites et les grandes choses de notre existence. Le couple, entre fusion et déchirure; l’aventure de la vie dans le « ron-ron » du quotidien.
.
Observons d’abord cet arbre entre Eve et Adam,
Ce lieu pour se cacher, se protéger, ce lieu qui devient un enjeu, un révélateur.
Lui : “C’était étrange cette attirance pour ce végétal immobile, un peu idiot avec ses branches tordues. Sa surface n’était même pas douce, rien à voir avec une peau d’homme : de l’écorce partout avec en plus des fourmis qui courent tout le long. Que lui trouvait-elle ? (…)”
.
Elle : “Manger ce fruit… voilà qui introduirait un peu de piquant à cette vie. Je me sentais seule, d’ailleurs Adam ressemblait de plus en plus à un arbre : immobile et sans couleur, alors que l’arbre, le vrai, frémissait de toutes ses feuilles, enchantait l’œil et faisait même de la musique en s’agitant dans le vent. J’ai résisté quelques instants, puis j’ai tendu la main pour le prendre…”
.
La situation est drôle et piquante, et nous ne sommes pas dans une histoire d’un autre temps, mais dans un aujourd’hui qui se répète.
.
.
.
Observons ensuite ces chênes près desquels Abraham installe ses tentes, autour desquels sa vie semble tourner et se diluer. Et tourne la vie comme autour d’un piquet, jamais trop vite, jamais trop loin… Sarah va, vient, part, revient. Je vais, je re-vais, je pars, je reviens… je reste…là…au pied.
Le temps… Et l’ennui se dépose comme la rosée, dans un matin qu’on n’attend pas, tant on est sûr qu’il sera là. L’ennui comme un silence qui joue avec un soleil de plomb.
Soudain surviendra…l’inattendu…
.
Observons pour terminer, l’impensable dans la vie d’Abraham, ce voyage jusqu’au bout de sa conviction, avec son fils Isaac. La voix résonne, comme si l’univers entier n’était que la voix. Je ne peux me réfugier nulle part sans l’entendre. Sans entendre ce que je dois faire.
Isaac, mon espoir d’avenir, mon « demain » !
Maintenant, je ne suis presque plus vivant, je ne décide même pas d’obéir à la voix : je fais ce que je dois faire, dans l’ordre, dans le désordre de moi-même.
.
Le mime, comédien, Phil Phénieux est seul en scène, avec une musique et un texte qui construisent avec lui le spectacle.
Public à partir de 11 ans.
.
>> Vous pouvez télécharger le tract de présentation du spectacle « Tree for two » au format PDF <<
.
.
Fiche technique :
4 projecteurs PC (plan convexe) 650 watt sur un pied.
1 sonorisation : 100 watt : un lecteur de CD
Un fond de scène si possible.
Dimension minimum de l’espace scénique :
6 mètres de large par 3 mètres de profondeur.
La compagnie peut fournir le matériel si nous venons en voiture.
.
Pour un devis, une information complémentaire nous contacter à travers notre formulaire de contact, par courriel à contact@ciezinzoline.org ou par téléphone au 04.75.81.01.20