RÊVE AU ZIMBABWE

L'art en vie : mime, théâtre, magie, jonglerie, ventriloquie, clown...

RÊVE AU ZIMBABWE

Vincent Hickman et son spectacle de conte musical, « Rêve au Zimbabwe », investissent la grande salle de la Cacharde le mercredi 29 novembre à 14H30.

> BILLETTERIE EN LIGNE <

.

Nourri de ses voyages, entre réel et imaginaire, rêve et éveil, Vincent nous raconte ses aventures sur ces terres méconnues d’Afrique australe.

.


«Quand j’étais enfant, j’avais un rêve… aller en AFRIQUE ! Devenu grand, il s’est réalisé et c’est ainsi que je suis arrivé au ZIM-BA-BWE ! J’ai découvert un pays magnifique: des rivières, des montagnes, des pierres, beaucoup de pierres… d’ailleurs Zimbabwe veut dire «la grande maison de pierre».


(…) Je suis allé de village en village et partout on m’a accueilli les bras grands ouverts. (…) Mes aventures ont vraiment commencé le jour où je suis arrivé à Wedza. Dans ce village, je me suis tout de suite senti bien, car du matin au soir, du soir au matin, dans tous les coins et recoins, toujours un musicien, et ça chantait et ça dansait… !»
(extrait)

.


Au coeur du spectacle, deux histoires traditionnelles shonas Mbiriviri, littéralement : «coeur rouge du feu», est l’étrange nom du premier conte.

Il nous parle de rêve, de voyages, de rencontres, de courage, de persévérance et d’amour… Quant à celui de Chamakanda, il nous emmène à la rencontre de ce mystérieux personnage, arrivé un jour de grand vent, on ne sait d’où, mais tout de suite devenu le grand ami des enfants.

Ce qu’ils aiment le plus est de chanter pour lui et alors Chamakanda danse jusqu’à en perdre son souffle…


– LA MUSIQUE DE LA MBIRA –


Le peuple shona porte cette tradition ancestrale du jeu des mbira : musique de transe, de fête, de partage qui unit la communauté dans le chant et la danse. Comme au pays, dans le spectacle la musique est omniprésente. Le jeu des mbira donne le rythme de la marche, une vibration unique aux mots, laisse place aux respirations… et au rêve. Et comme au village, quand un musicien chante, on ne le laisse jamais seul : on chante avec lui !